WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la grève en droit du travail congolais, analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Jean claude junior MANDE MUNGOBO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Grève avec piquets de grève

Les grévistes se réunissent devant le lieu de travail. Dans ce cas où le piquet de grève empêche physiquement les non grévistes d'aller travailler29.

Cette forme de grève a été appliquée par les agents de la S.N.C.C. devant la gare de Lubumbashi où se trouve leur direction générale.

Ce piquet avait empêché les non grévistes de se rendre à leur poste de service et avait empêché les clients de voyager à leur destination.

Et cette attitude avait poussé les dirigeants de la S.N.C.C à faire appel à la police nationale congolaise afin de chasser les grévistes.

Cette position des dirigeants de la S.N.C.C est justifiable sur base de l'arrêté ministériel n°12/CAB.MIN/TPS/113/2005 du 26 octobre 2005 fixant les droits et les obligations des parties pendant la suspension du contrat de travail à son article 8 qui interdit aux grévistes de ne pas s'opposer à la poursuite du travail de la part de ceux qui ne sont pas associés au mouvement de grève ni exercer, contre eux des actes d'intimidation ou de violence.

e. Grève sur le tas ou grève occupation

Est une grève au cours de laquelle les grévistes occupent les lieux de travail. Cette grève est tellement difficile à être appliquée par les travailleurs parce que pendant la grève l'employeur fait toujours appel à la force de l'ordre pour sécuriser les lieux de travail.

Et d'ailleurs, cette grève est interdite dans notre pays30.

De toutes les grèves que nous avons citées ci-dessus, il existe aussi la grève politique, cette dernière a été appliquée aussi dans notre pays.

28 Notre entretien avec un agent de l'U.N.T.C. le 26 mai 2015.

29 www.toupie.org/Dictionnaire/Grèves-formes.htm consulté le 24 avril 2015 à 11h15'.

30 Note circulaire n°12/CAB.MIN/ETPS/05/09 du 14 août 2009 relative aux instructions procédurales pour l'usage du droit de grève.

[13]

La grève politique a pour objet la satisfaction des revendications politiques et de faire pression sur les autorités du pays. La grève politique n'est pas dirigée contre l'employeur en réalité mais contre l'Etat à qui, il est demandé un changement dans l'orientation politique ou économique31.

Les travailleurs recourent à cette grève dans le but d'obliger le pouvoir public à porter attention à leur insatisfaction.

Ils attendent attirer l'attention du public sur le problème qui les

préoccupe.

Elle nuit au chef d'entreprise et paralyse l'économie nationale. L'employeur subit le préjudice causé par la grève politique, car elle n'est pas dirigée contre lui, si elle était dirigée contre lui, il devrait trouver la solution au travers des différents modes de règlement des conflits collectifs. Nous pouvons citer quelques cas de grève politique enregistrée dans notre pays :

? La grève du 2 mai 1962.

Cette grève a été déclenchée suite à la détérioration continuelle de la situation politique et économique du pays, les syndicats formulèrent des revendications précises et catégoriques qui atteignirent leur point culminant dans la grève générale32.

L'Union des travailleurs du Congo avait adressé un ultimatum au gouvernement, qui avait pour objectif ci-après : « si pour le 31 mars prochain la mise en oeuvre d'un plan d'austérité n'était pas réalisé, elle appellerait ses membres à la grève générale33.

Cette attitude du syndicat nous renvoie à une grève politique qui avait pour cible le gouvernement.

31 LUWENYEMA LULE, op.cit, p.370.

32 Ibidem.

33 LUWENYEMA LULE, op.cit, p. 374.

[14]

Le débrayage est une appellation donnée à l'action par laquelle des salariés d'une entreprise quittent volontairement et d'une manière concertée leur poste de travail pour faire grève34.

Nous pouvons dire que c'est après avoir reçu le mot d'ordre de la délégation syndicale que les travailleurs font le débrayage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore