WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la grève en droit du travail congolais, analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Jean claude junior MANDE MUNGOBO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION IV. FONDEMENT DE LA GREVE

Dans cette section nous allons donner le bien- fondé d'une grève ainsi que les différentes bases juridiques qui consacrent l'existence de la grève en droit du travail. En l'absence d'un droit de grève, il est difficile pour le personnel de réaliser ses objectifs, étant donné le rapport de forces inégal au sein d'une relation de travail.

104 LUWENYEMA LULE, op.cit, p.365.

105 Ibidem.

106 Ibidem.

107 Ibidem.

108 Ibidem.

[34]

Il a toujours été évident que le concept de liberté syndicale implique que les syndicats ont pour objectif de promouvoir et de défendre les intérêts des travailleurs.

Le droit de grève a été constitué pour équilibrer les deux forces en présence parce que l'employeur peut toutefois faire travailler ses salariés dans les mauvaises conditions, de ne pas les payer, c'est pour cela il a été institué le droit de grève.

Le droit du travail étant un droit inégalitaire entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur c'est la liberté qui opprime et la loi affranchit109.

Pour protéger les faibles, les pauvres, les serviteurs dans une relation contractuelle il fallait instituer le droit de grève en droit du travail.

Voyons maintenant les différentes bases juridiques du droit de grève.

§1. La constitution

La grève est un droit fondamental ayant une portée constitutionnelle,

elle est rangée parmi les libertés publiques.

La grève constitue un moyen légitime de défense des intérêts professionnels, faisant contre poids au pouvoir du chef d'entreprise110.

En effet, à travers l'article 39 de la constitution du 18 février 2006, le constituant congolais reconnaît et garantit le droit de grève, lequel s'exerce dans les conditions fixées par la loi qui peut en interdire ou en limiter l'exercice dans les domaines de la défense nationale et de la sécurité ou pour toute activité ou tout service d'intérêt vital pour la nation.

Le constituant congolais n'a pas voulu s'écarter de différentes conventions internationales.

109 www.sud-travail-sociales.org consulté le 10 juin 2015 à 11h16'.

110 LUWENYEMA LULE, op.cit, p.364.

[35]

La constitution garantit la liberté syndicale qui est reconnue à tous les travailleurs congolais, tous les congolais ont le droit de fonder des syndicats ou de s'y affilier librement dans les conditions fixées par la loi111.

Au travers de cet article nous comprendrons que la liberté syndicale implique que les syndicats ont pour objectif de promouvoir et de défendre les intérêts des travailleurs.

Ainsi, la constitution autorise tout congolais salarié à s'affilier dans un syndicat de son choix parce qu'en cas de conflit collectif ou individuel du travail avec l'employeur le syndicat pourra défendre ses intérêts auprès de ce dernier et il peut engager toutes sortes de protestations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand