WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'humour, inné ou acquis. Vers une formation des manipulateurs en électroradiologie médicale ?

( Télécharger le fichier original )
par Etienne CORDIER
Institut Supérieur Technologique Montplaisir - DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. RÉPONSE À LA PROBLÉMATIQUE

Au cours de notre étude, nous avons pris le temps d'étudier la place de l'humour dans la relation soignant/soigné. Nous avons donc défini dans un premier temps le terme de relation, où nous avons mis en évidence l'humour en tant que mode de communication et a fortiori comme facteur relationnel. Dès lors, nous avons défini l'humour et ses apports dans la démarche de soins, mais aussi les prédispositions et limites à son utilisation. Enfin, nous avons étudié les particularités à employer l'humour dans le métier de manipulateur, pour ensuite envisager l'intérêt à former les professionnels à l'humour.

Notre questionnement nous a conduit à interroger les manipulateurs en électroradiologie médicale diplômés et non diplômés. À travers deux phases de recherche exploratoire, nous avons pu recueillir à la fois des données quantitatives et qualitatives en vue d'affiner notre réflexion.

Rappelons la problématique de notre travail d'étude :

L'humour, inné ou acquis : vers une formation des manipulateurs en électroradiologie médicale ?

Au vu de nos deux hypothèses de recherche, si l'importance de l'humour dans les soins n'est plus à prouver et l'intérêt à l'égard d'une formation tangible, son institution semble néanmoins complexe à mettre en oeuvre.

D'une part, il se pose la question de former à l'humour soit les soignants au travers d'une formation continue, soit les étudiants par une formation initiale, soit les deux. D'autre part, la modalité d'une telle formation reste en suspens : adressée à tous ou seulement à quelques individus dotés d'une personnalité humoristique et prêts à prendre part à cette aventure inaccoutumée.

Pourrons-nous un jour envisager une pause de rire et de bien-être au travail ? Ou un coaching par le rire pour décupler notre motivation et nous détacher de la routine quotidienne ? Ou bien des séances de yoga du rire pour nous libérer de nos tensions internes ? Ou encore des stages d'humour pour apprendre à manier cet outil sans risque de heurter les valeurs morales d'autrui ?

De même, est-il envisageable d'instaurer un module « humour » dans l'unité d'enseignement de psychologie dès le cursus étudiant ? Voire même des ateliers de théâtre, comme a pu l'évoquer un participant lors de la seconde phase de recherche, pour décomplexer les futurs soignants face à un métier qui à première vue ne prête pas forcément à rire ?

77

ETIENNE CORDIER - Promotion 2013/2016

L'impulsion de la médecine holistique et de la psycho-neuro-immunologie met en corrélation l'humour avec la santé mentale et physique (Schaller, 2010). Lorsque nous rions, la perception que nous avons du monde qui nous entoure change et s'embellit.

Le déclenchement du rire se fait par l'intermédiaire du système neuro-végétatif au moyen de neuromédiateurs assurant la transmission de la réponse émotionnelle d'un neurone à un autre au niveau des synapses (Abrezol, 2007). De multiples neurotransmetteurs sont impliqués dans l'action du rire : la dopamine favorise l'émotion plaisante, la sérotonine combat la dépression, l'acétylcholine déclenche la contraction musculaire, le GABA (acide gamma-aminobutyrique) inhibe les mouvements non coordonnés et participe à la relaxation, tandis que la noradrénaline maintient un état d'éveil cérébral. De cette approche psychosomatique découle une sensation de bien-être, même éphémère, qui nous pousse à surmonter une situation parfois difficile.

Aborder la psychothérapie humoristique revient donc à concevoir un équilibre harmonieux entre la quiétude psychologique et le corps biologique, formant un seul et unique organisme indivisible biopsychosocial (Engel, 1977). L'esprit joyeux dialogue avec le corps pathologique, pour l'aider à recouvrir sa santé.

Le rire, semblable à un virus, est sans aucun doute contagieux. Il paraît impossible de ne pas succomber à l'envie de rire - ou du moins sourire - quand une personne s'y adonne sous nos yeux. Dans ce cas précis, pour le bonheur de chacun, nous ne saurions que trop vous recommander de tomber malade. N'hésitez pas à propager sans relâche cette épidémie humoristique !

78

ETIENNE CORDIER - Promotion 2013/2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault