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Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Discours, représentations et processus d'entrée en résistance.

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par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 1 Anthropologie Sociale et Historique 2009
  

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II. CONSEQUENCES: DU NIVEAU LOCAL AU NIVEAU EUROPEEN

A. Entre resserrement de liens et accentuation de différences

63 Pour un résumé de sa logique qui est aussi celle de l'association voir l'extrait de son discours prononcé lors de la manifestation du Val d'Aran retranscrit à la page 12.

64 Le sommaire de ce bilan est reproduit en annexe.

65 Équivalent de l'Aspap pour les Hautes-Pyrénées.

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1. Une plus grande cohésion du monde agro-pastoral

« Le groupe professionnel trouve dans le refus de la réintroduction un élément de cohésion et de résistance face à l'indifférence dont il se sent de plus en plus l'objet. Sur le sujet, les éleveurs de tous bords (désormais soutenus par les élus et les techniciens) sont aujourd'hui solidaires en Ariège. Ils se doivent d 'afficher un front commun, malgré parfois des positions personnelles un peu divergentes » (Corinne Eychenne, 2006 p.235)

Les mouvements d'opposition qu'il y a eu autour des nouvelles réintroductions de 2006 ont fait prendre conscience aux personnes opposées qu'ils n'étaient pas les seuls à avoir ce point de vue. Ensuite, au niveau départemental, une solidarité s'est déployée et il est un fait à propos duquel tout le monde semble d'accord, c'est que l'opposition au plan-ours a rassemblé les gens. Face à un projet qui a mis certaines personnes dans une situation difficile, une certaine solidarité s'est déployée entre les éleveurs et les gens se sont régulièrement retrouvés pour mettre en place une stratégie de défense, au sein de l'Aspap; et lors de la mise en pratique de cette opposition au plan-ours, c'est-à-dire lors des manifestations et des actions menées par les opposants au projet. Ainsi, petit à petit, un réseau s'est créé. Les gens qui ne se seraient jamais rencontré sans cela se sont mis à se parler. Avant, chacun était dans sa vallée le plus souvent assez isolé. Mais ce « combat », cette opposition a fait se rapprocher les gens, en leur donnant des occasions de faire des choses ensemble, de communiquer. Et puis, cela fait un sujet sur lequel quasiment tout le monde est d'accord, un point d'entente qui permet de se retrouver. Permettant ainsi de dépasser les éventuelles querelles habituelles.

« Y'a le côté humain qui a été superbe parce que ça a permis aux gens de se retrouver, parce que y'avait plus d'identité montagnarde, ça s'était bien perdu, les gens ils se sont retrouvés dans les manifs et ils se sont retrouvés avec cette identité là qu'était oubliée »(Bernadette)

« L'ours ça a permis de matérialiser la mentalité pastorale [...] de rassembler des gens qui se seraient jamais vus [...] même moi...y'a des gens que j'aimais pas spécialement que je connaissais mais comme ça...voilà bon l'ours voilà salut, et avec qui de par la lutte on est devenus très proches, et plein d'autres, énormément d'autres que je connaissais pas, que c'est la bagarre contre l'ours qui a fait que je les connais, et que j'apprécie» (Jean).

« [l'Aspap] c'est un réseau de connaissances [...] y'a tous les gens de terrain avec leurs sensibilités différentes mais qui se retrouvent au sein de l'Aspap parce que y'a quelque chose de

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commun qui les anime [...] en fait ça a fédéré beaucoup de gens qui avaient peu ou pas de rapports entre eux, si ce n'est leur quotidien...ça a fédéré des gens d'autres départements [...] ça a créé un tissu, ça crée des liens, ça fait des échanges, ça fait des adresses qu'on conserve [...] les gens se sont mis à parler entre eux, ont eu le respect de s'écouter, voilà de se structurer, ça c'est énorme [...] en plus du côté efficace de la création de l'Aspap et de sa stratégie...ça a été un enrichissement pour beaucoup de gens...parce qu'on est quand même relativement isolés chacun dans son coin [...] par la force des choses il a fallu se réunir, communiquer et voilà, là le mot de solidarité il prend tout son sens » (Laurent).

Le consensus qu'il y a autour de la question des ours a permis à des gens très différents de trouver un terrain d'entente, de se rapprocher, de se retrouver et dans ce cadre, de mettre en avant ce qui les lie: leur lieu de vie, les Pyrénées et donc une certaine identité pyrénéenne et pour les éleveurs, l'identité d' éleveur transhumant. S'opposer à ce projet les a amenés à revaloriser, réinvestir des notions identitaires. Ce qui lie tous ces gens au delà de leur opposition au projet de réintroduction, c'est aussi leur lieu de vie et leur profession. Ces deux éléments correspondent à la notion d'identité pyrénéenne de gens de montagne et à celle d'éleveur transhumant de montagne. Certains font uniquement partie de la première catégorie, ils habitent en montagne mais ne sont pas éleveurs. D'autres cumulent les deux, c'est-à-dire qu'ils vivent en montagne et sont aussi éleveurs transhumants. Et enfin, mais ils sont moins nombreux il y a les éleveurs qui font transhumer leur troupeau mais qui habitent plutôt vers la plaine.

Au niveau départemental, le renforcement de la cohésion et la puissance fédérative de l'Aspap s'est manifestée lors de la crise de la FC066. Une manifestation a eu lieu, et pour mobiliser le plus de monde possible, les syndicats agricoles ont fait appel à l'Aspap pour y convier tous les éleveurs.

«Aujourd'hui, les gens se sont structurés pour se battre contre les grands prédateurs de manière extrêmement efficace [...] l'Aspap arrive même à faire un consensus comme par exemple de réunir autour d'un problème commun comme la fièvre catarrhale ovine l'ensemble des syndicat agricoles [...] l'Aspap y est pour beaucoup de structurer l'ensemble de la filière d'élevage dans le département» (Nicolas )

« [Les syndicats agricoles] pour appeler à manifester ils sont venus faire appel à l'Aspap parce que ça concerne tous les éleveurs et il savaient bien que l'Aspap allait mobiliser beaucoup plus qu'eux, parce que l'Aspap c'est pas syndical donc ça rassemble plus de monde » (Jean).

66 Il s'agit de la fièvre catarrhale ovine. A l'automne 2008 a eu lieu cette épidémie qui a décimé de nombreuses bêtes au sein des troupeaux, les troupeaux ariègeois ont été particulièrement touchés par cette épidémie.

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Il semblerait donc que les structures associatives nées de la lutte contre les grands prédateurs aient fédéré les gens, comme ici les éleveurs, et que les effets s'en ressentent au delà de l'opposition au projet de réintroduction. Puisque dans l'exemple précédent, on peut voir que son action, son influence s'est étendue au monde agricole en général, à un niveau départemental. Le projet semble avoir également comme effet inattendu de favoriser un rapprochement des éleveurs et des chasseurs du département. En effet, ils partagent l'usage du même territoire et la cohabitation entre éleveurs et chasseurs n'a pas toujours été facile. Et voici que maintenant les chasseurs commencent également à s'opposer au plan-ours car on s'en prend à leurs intérêts: leur droit de chasse à été remis en question en raison des risques d'accidents de chasse mettant en cause des ours. Et, à la suite d'une requête judiciaire faite par une association écologiste du département, un arrêté préfectoral risque d'entraîner la suspension la chasse dans le département de l'Ariège67 pour cette année si des mesures ne sont pas prises pour protéger les espèces menacées dont l'ours. Une manifestation de protestation des chasseurs a eu lieu au début du mois d'octobre 200968 et l'Aspap a appelé ses adhérents à y participer.

Ensuite, le réseau s'est élargi progressivement à d'autres niveaux. Tout d'abord, les différentes associations qui se sont créées dans des buts similaires à ceux de l'Aspap tout le long des Pyrénées se sont fédérées. Ce qui leur a permis d'élargir le mouvement, c'est la communication qui s'est mise en place entre les acteurs de terrain et sur ce point, internet a joué un rôle important dans la diffusion d'informations et la communication entre les gens. Les personnes très actives du réseau utilisent beaucoup internet pour communiquer et échanger rapidement des informations. Ce qui leur permet d'être en contact quasi permanent même s'ils ne se voient pas très souvent.

Le réseau s'est encore plus élargi lorsque des connexions ont été établies avec l'autre versant des Pyrénées, du côté espagnol. Déjà en 2006, des manifestations avait eu lieu en commun avec les espagnols, permettant la créations de liens. Et en décembre 2008, il y a eu la manifestation du Val d'Aran69 avec la signature du « Manifeste des Pyrénées », apparaissant comme un point culminant de la rencontre du mouvement amorcé côté français, avec les espagnols. Des liens ont également été établis avec des éleveurs des Asturies, région d'Espagne où l'ours est également présent. Le réseau s'étend également aux Alpes, où les éleveurs confrontés aux loups se sont également mobilisés dans

67 Voir à ce sujet l'actualité de la fin du mois de septembre et du début du mois d'octobre 2009. dont: « la Depêche du Midi » du 18 septembre 2009.

68 Cette manifestation, qui a eu lieu à Foix, aurait réuni environ 7000 personnes

69 Voir à ce propos la description en page 12.

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un mouvement d'opposition à la présence de grands prédateurs sur leur territoire. Une rencontre inter-massifs a déjà eu lieu en avril 2007. Cette rencontre réunissait des éleveurs des Alpes, des Pyrénées et du Massif Central. Au cours de cet événement, l'ADDIP a proposé de redynamiser « l'association européenne de défense du pastoralisme contre les grands prédateurs ». On peut donc remarquer que ce réseau comprend différents degrés qui vont d'un niveau local à un niveau européen. Ce dernier semble être le but à atteindre pour être plus reconnus et mieux entendus.

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