WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Discours, représentations et processus d'entrée en résistance.

( Télécharger le fichier original )
par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 1 Anthropologie Sociale et Historique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Des discours scientifiques légitimant la logique de l'opposition

*Nicolas , biologiste et spécialiste des écosystèmes montagnards

58 Comme le paysage et les espèces domestiques.

59 Cette association a été récemment le sujet d'une polémique entre «pro » et « anti-ours ». En effet l'ASPP 65 a reçu un agrément départemental qui en fait une association de protection de l'environnement et à ce titre, sa présidente Marie-Lise broueilh a été nommée au conseil d'administration du Parc National des Pyrénées. Cela n'a pas manqué de susciter des réactions de la part d'autres associations environnementalistes qui se sont insurgés contre le fait qu'une « militante anti-ours » puisse siéger à ce conseil d'administration. Finalement, sa nomination aurait été annulée.

73

Il s'agit d'un naturaliste en lien avec le monde pastoral60. Lorsqu'il travaillait au sein de l'association des pâtres il intervenait dans la formation des bergers pour leur donner des cours sur la flore de montagne in situ, c'est-à-dire sur l'estive. Lors des Pastoralies, il est intervenu sur le forum intitulé: « Pour une biodiversité à visage humain »et il a animé des balades pédagogiques d'initiation à la botanique. Il estime que le pastoralisme est plus générateur de biodiversité que l'ours. Ou du moins que la disparition du pastoralisme entraînerait la disparition d'un certain type de milieu et des espèces qui y sont liées61. Il met également en avant le fait que la biodiversité ce n'est pas seulement les espèces sauvages, mais que cela peut être aussi des espèces domestiques. Les discours tenus par Nicolas, qui est un scientifique reconnu permettent à l'Aspap d'apporter une légitimation à son point de vue à ce sujet.

« La biodiversité [...] ça peut être aussi la diversité des animaux domestiques, des plantes domestiquées par l'homme et des diversités générées par l'homme »

« Si demain il n'y a plus que des ours dans les Pyrénées et que le pastoralisme a été anéanti [...] ça veut dire qu'il y aura une forêt uniforme jusqu'à l'altitude de 2400m [...] cette uniformisation et surtout cette disparition des pelouses sub-alpines et des étages montagnards amènera la disparition de centaines d'espèces qui sont aujourd'hui endémiques, c'est-à-dire qu'on ne trouve que dans les Pyrénées [...] derrière ces centaines d'espèces végétales y'a des écosystèmes entiers qui sont voués à la disparition [...] ce ne sont pas seulement des plantes, ce sont aussi des mousses, ce sont des lichens, ce sont des invertébrés, ce sont des micro-mammifères, ce sont des champignons, ce sont des bactéries, imaginez-vous que dans un centimètre cube de terre on trouve jusqu'à deux cents millions de bactéries, ça va pas disparaître, ça va être modifié, je dis pas que ça va être moins bien, je dis que ça va être moins riche, [...] il y a des cortèges entiers d'espèces inféodées spécifiquement aux écosystèmes pastoraux qui seront voués à la disparition totale, irrémédiable ».

*Bruno Besche-commenge, « ethno-historien des usages pastoraux62 »

60 Voir portrait en page 17.

61 Certains auteurs ont également un avis proche sur ce point, comme Jean-Claude Duclos et Marc Mallen (1998): « La spécialisation technique des éleveurs et l'altération des savoir-faire pastoraux traditionnels, d'une part et, d'autre part, la montée en puissance des lobbies environnementaux, peuvent laisser penser que l'exploitation pastorale des alpages est aujourd'hui néfaste au maintien de la biodiversité en montagne. Or il apparaît nettement que ce n'est pas la pratique de la transhumance qui doit être mise en cause mais un ensemble de faits, liés à la baisse sensible de la pression pastorale sur l'ensemble des Alpes du sud, à la perte des anciennes pratiques pastorales, mais aussi à des clivages intellectuels et sociétaux d'autant plus profonds que ceux qui les dénoncent n'ont aucun moyen de se faire entendre ».

62 C'est ainsi qu'il est présenté sur le site internet de l'ASPP 65.

74

Il est plus investi dans l'association que Nicolas, son rôle y est plus actif. Il a mis ses compétences au service de l'Aspap. Et pour lui, c'est normal de le faire puisqu'il a déjà « les pieds dedans » comme il dit. Au cours de ses travaux de recherches antérieurs, il a réalisé des études sur les savoirs agro-pastoraux et sur la vie pastorale dans les montagnes pyrénéennes dans une perspective contemporaine et historique. Il a réalisé ses propres recherches à propos du programme de réintroduction, notamment pour savoir comment se passent les réintroductions d'ours dans d'autres pays européens; et pour voir si c'est comparable avec ce qui se passe dans les Pyrénées autour des réintroductions. Il se dit, comme d'autres membre de l'Aspap, engagé dans un combat et le but de ses investigations est principalement de contrer l'argumentation des défenseurs de la réintroduction63 et dénoncer ce qu'il considère comme étant la « manipulation inquiétante » d'un vrai problème: l'écologie. Et c'est ce qu'il fait dans un bilan de quarante pages publié par l'ADDIP,64. Le premier éleveur que j'ai interviewé m'en a donné un exemplaire, et par la suite, deux autres des éleveurs que j'ai rencontrés avait prévu de m'en donner un aussi lors de l'interview. Ce qui en fait, je pense, un document essentiel de communication et de légitimation du discours de l'association. Bruno Besche-Commenge a tissé avec d'autres, peu à peu, un réseau qui couvre toute la chaîne pyrénéenne et même au delà. Il est en lien avec de nombreuses personnes et notamment avec Marie-Lise Broueilh, docteur en sociologie et présidente de l'ASPP 6565.

Ces deux personnalités reconnues du monde agro-pastoral ariègeois permettent une légitimation, une justification scientifique de la logique du discours de l'association. De plus, l'Aspap comprend un certain nombre d'éleveurs ayant fait des études supérieures, notamment parmi les néo-ruraux, comme Laurent par exemple qui a une formation d'architecte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite