IV. RAPPROCHEMENTS AVEC LE CAS DU LOUP DANS LES
ALPES
Ce que Isabelle Mauz a décrit à propos du
retour des loups dans les Alpes peut quasiment être repris point par
point pour décrire ce que j'ai pu observer en Ariège (Mauz, 2005
p.176 à 196 « la
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polémique et son extension au pastoralisme
»). Les arguments d'un camp et de l'autre sont dans les grandes lignes
exactement les mê mes46 . Et, quasiment toutes les personnes
que j'ai interviewées ont fait référence à un
moment ou à un autre de l'entretien au cas des Alpes et/ou du retour du
loup.
Dans ce contexte de réintroduction d'ours dans les
Pyrénées, on retrouve les deux mondes47 que cet auteur
a décrits dans son ouvrage. Cela m'a paru très éclairant
concernant les propos des personnes qui sont natives du lieu de
l'enquête, particulièrement Annie, technicienne
cynégétique, et
M. et Mme Joly, éleveurs. Ils me sont apparus
clairement comme présentant les caractéristiques communes aux
mondes du sauvage et du domestique, même si ils ont par moment
utilisé les catégories habituelles de l'autre monde (montrant
ainsi le fait qu'ils se sont penchés, peut être en raison du
contexte, sur la façon de penser de l'autre monde48). Et ce
surtout concernant la dimension spatio-temporelle de leurs récits, c'est
à dire qu'ils évoquent des événements survenus
lorsqu'ils étaient jeunes et qui ont eu lieu non loin de là.
Ensuite, j'ai remarqué également qu'ils avaient tendance à
comparer le présent au passé (Mauz 2005, p.29). Quand aux autres
personnes, il m'a paru plus difficiles de les classer dans un monde ou dans
l'autre, notamment les « néo-ruraux »qui forment la plus
grande partie des personnes que j'ai interviewées.
Les mondes dont parle Isabelle Mauz m'ont parus
effectivement « ébranlés » et en pleine «
recomposition » tout comme elle le décrit dans le contexte de
l'arrivée des loups dans les Alpes (Mauz 2005, p.211 et 212). La «
recomposition des mondes » et « l'évanouissement des
frontières » dont cet auteur parle semblent donc être
également à l'oeuvre dans le contexte pyrénéen de
la réintroduction de l'ours.
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