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Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Discours, représentations et processus d'entrée en résistance.

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par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 1 Anthropologie Sociale et Historique 2009
  

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3. un territoire, des savoir-faire: un patrimoine local

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En ce qui concerne le territoire, en premier lieu, ils estiment qu'il n'est plus adapté à la présence de grands prédateurs comme l'ours, car selon eux il y a trop d'infrastructures humaines (notamment routières) et trop d'humains pour qu'il puisse y avoir à nouveau une population d'ours importante sur le massif. Ils pensent par exemple que le dense trafic présent en Haute-Ariège sur la nationale qui conduit au Pas de la Case est un obstacle sur le territoire des ours. Le danger que cela représente pour les automobilistes est également mentionné, ils prennent en exemple pour justifier cet argument la collision qu'il y a eu au cours de l'été 2008 en Haute-Ariège entre un minibus et un ours.

Ensuite, les éleveurs ont le sentiment qu'avec cette réintroduction on veut les exclure ou du moins limiter leur action sur le territoire pour laisser la place aux ours et aux loups. « On veut pas être parqués...parqués là dans un coin » (Jean). On retrouve aussi ce sentiment que l'on cherche à les déposséder de quelque chose que les générations précédentes ont contribué à créer, à entretenir et qui est aussi un savoir-faire. Sur ce thème, certains font référence à la « guerre des demoiselles » dans laquelle ils trouvent des similitudes avec la situation actuelle et même en quelque sorte une justification du combat présent qui,comme à l'époque, est mené contre « le pouvoir central »qui souhaite modifier leurs habitudes hérités de leurs parents et limiter leur action sur le territoire.

« Si [...] les mentalités n'avaient pas changé euh y'aurait pas d'ours en ce moment... ça se serait passé à coup de fourche et à coup de fusils...parce que ils auraient pas supporté ça...la propriété privée était réglementée à l'époque... » (M.Joly)

« Comme on l'a trouvée la nature comme on l'a trouvée on veut la laisser comme ça...c'est à dire euh comme nos parents nous l'ont transmis... » (M.Joly)

« On fait un boulot on le fait bien, on le fait en conscience [...] on sait ce qu'on a à faire, on a pas la science infuse mais on sait ce qu'on a à faire sur notre terrain [...] c'est évidemment intolérable d'entendre des gens d'ailleurs venir nous dire comment il faut garder les bêtes et comment élever les troupeaux quoi...ça ça ça tient pas la route ! » (Laurent)

« Voilà tout le temps être en rébellion...c'est pas nouveau...y'a eu la guerre des demoiselles avant nous...si les montagnes elles sont restées ce qu'elles sont c'est parce que les gens s'y sont accrochés et faut continuer à s'y accrocher »(Jean)

« C'est exactement le même problème que celui qui s'est passé après le vote du code forestier en 1827 appelé bêtement souvent la guerre des demoiselles [...] c'est le même problème de dépossession des gens...d'un territoire et surtout d'un savoir, [...] le territoire comme croisement d'une géographie d'une histoire donc...d'une culture...hein c'est ça euh, et ce qu'il y a

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avec le plan ours ce n'est donc que la suite de quelque chose qui s'est déjà mis en place bien bien avant hein quant au fond... » (Bruno Besche-Commenge).

Pour Bruno Besche-Commenge, ce qui est similaire entre la Guerre des Demoiselles et la situation actuelle, c'est qu'il s'agit dans les deux cas d'une guerre des savoirs.

« Le scientifique travaille sur les éléments de la nature, les éléments du vivant tandis que les éleveurs ils ont affaire à la globalité, alors ils ont développé des savoirs de la globalité[...]mais donc y'a un rejet total de ces formes de savoir comme pas le vrai savoir, et ça s'est retrouvé de façon magnifique, j'ai beaucoup travaillé sur ces archives là, [...] les archives forestières du 19ème siècle quand il y a eu l'opposition hein, la mise en place du code forestier c'était vraiment une guerre des savoirs[...]nous on sait mieux que vous ce qui faut faire pour votre milieu, non c'est nous qui savons, et on trouve dans le plan ours les mêmes acteurs [...] moi j'ai vu des gens dans les deux camps hein [...] qui me disaient [...] exactement les mêmes phrases, mais au mot près [...] c'est très impressionnant ».

La majorité des acteurs du monde agro-pastoral (éleveurs, techniciens de la chambre d'agriculture,...) perçoivent cela comme une intrusion dans leurs pratiques qui doivent être modifiées, notamment en ce qui concerne les mesures de protection préconisées pour faire face aux prédations d'ours. Ils estiment que ces mesures de protection sont incompatibles avec leurs pratiques car le regroupement nocturne ne permet pas au bêtes de brouter « à la fraîche » avant le lever du jour ce dont elles ont l'habitude et entraîne l'abandon des bons quartiers (zones riches de l'estive), favorisant ainsi la fermeture du milieu. Le regroupement des bêtes favoriserait aussi les maladies . Ils contestent aussi leur efficacité: les troupeaux protégés sont aussi victimes de prédations où alors les attaques se déplacent sur les estives voisines. Ils condamnent le coût élevé (bien que pris en charge par l'État) pour protéger une estive. Selon eux, des personnes extérieures qui ne connaissent pas le terrain veulent leur expliquer comment faire leur travail.

Ensuite, en cas de prédations, il y a une charge de travail en plus dont le berger doit s'acquitter. Il faut retrouver la bête tuée dans la montagne et la recouvrir avec une bâche pour que d'autres animaux ne viennent pas effacer les signes permettant de déterminer que c'est une attaque d'ours et pouvoir être indemnisé. Ensuite il faut rassembler le troupeau et soigner éventuellement les bêtes blessées. Puis enfin prévenir l'équipe technique ours afin que l'expertise puisse être réalisée le plus rapidement possible. Tout cela les oblige à modifier leurs pratiques, leurs habitudes, leur ajoute

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une charge de travail. Cela est ainsi vécu comme une perturbation de l'équilibre qui permet à leur pratique de subsister.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard