WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Encadrement juridique de l'exploitation durable des produits forestiers non ligneux dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun et de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Agrius EBENE ENAMA
Université de Limoges - Master 2 Droit international et Comparé de là¢â‚¬â„¢environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La domination étatique dans la gestion des forêts

La primauté de contrôle et de gestion des forêts par les Etats de la sous-région d'Afrique centrale met en exergue la limitation des droits des communautés à la base sur les produits forestiers y compris les PFNL. En effet, l'appartenance des forêts à l'Etat constitue une constance dans les lois forestières des pays du bassin du Congo de façon générale et particulièrement des textes du Cameroun et de la RDC. Cette prépondérance de gestion des ressources forestières par la puissance publique est la résultante de la souveraineté étatique sur les produits de la forêt (A). C'est elle en outre qui semble favoriser l'écartement ou la marginalisation des acteurs locaux (B), principaux récolteurs des PFNL.

A. La souveraineté étatique sur les ressources forestières

La souveraineté nationale des pays d'Afrique centrale sur les forêts « s'exprime par une reconduction du principe séculaire de la propriété étatique sur les espaces et les ressources, et par la reconnaissance de la prépondérance de l'Etat dans la définition des orientations de leur gestion »81. Les régimes juridiques des forêts du Cameroun et de la RDC consacrent la propriété de toutes les terres et forêts ne faisant

nocives, ainsi que sur les mesures prises pour prévenir ou compenser ces effets » ; L'article 15 du code forestier de la RDC de 2002 consacre la consultation du public et des populations riveraines de la forêt. Cette consultation a pour objectif premier d'informer les populations locales sur tout projet de classement des forêts.

81 NGIFFO Samuel, Les difficultés de l'encadrement juridique de la durabilité: le nouveau régime des forêts en Afrique centrale, in Aspects contemporains du droit de l'environnement en Afrique de l'Ouest et centrale, p.76.

45

l'objet d'aucune appropriation privée, à l'Etat. Ces deux pays gardent la propriété de toutes ressources génétiques et fauniques de la forêt qui disposent d'un potentiel économique.

Le droit écrit ayant préséance sur le droit coutumier, l'utilisation des ressources forestières non ligneuses par les peuples forestiers se limite au simple droit d'usage. Les Etats usent de leurs pouvoirs de souveraineté en créant des forêts étatiques qui renferment de nombreuses ressources et constituant des espaces inaliénables exclusivement réservés à l'Etat. La plupart des régimes forestiers des pays du bassin du Congo incorporent la faune et la flore dans le patrimoine de l'Etat. Malgré que ces dispositions ne soient pas en adéquation avec les pratiques locales, ces pays continuent à garder la « main mise » sur les ressources forestières. Ce système de contrôle des forêts favorise un climat de méfiance entre les différents acteurs et « crée une situation de pluralisme juridique en faisant cohabiter, dans le même Etat, des systèmes de normes différents, parfois concurrentiels, ayant vocation à régir la propriété et l'utilisation des espaces et ressources forestiers »82. C'est toutes ces raisons qui handicapent la mise en place d'un système consensuel de gestion des forêts.

Les populations forestières déplorent cette situation et contestent les modalités d'attribution des droits d'accès aux PFNL qui restent encore très précaires. Car, se sentant marginalisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius