WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Encadrement juridique de l'exploitation durable des produits forestiers non ligneux dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun et de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Agrius EBENE ENAMA
Université de Limoges - Master 2 Droit international et Comparé de là¢â‚¬â„¢environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les textes portant mesures d'application du code forestier ou textes complémentaires.

Bon nombre de dispositions relatives aux PFNL dans le bassin du Congo sont généralement disséminées dans l'ensemble des textes favorisant la mise en oeuvre effective de la loi forestière. Principiellement, il s'agit des textes portant mesure d'exécution et d'application de certaines dispositions du code forestier.

A. Les textes d'application de la loi forestière au Cameroun

Plusieurs textes réglementaires visant l'application de la loi forestière du 20 janvier 1994 ont été élaborés en vue de la régulation et de l'encadrement, entre autres, des filières50 des PFNL au Cameroun. Parmi ces textes, l'on répertorie trois principaux dont l'objectif va dans la logique de la protection et de la gestion durable des ressources forestières d'origine végétales, fauniques et halieutiques, principales dimensions de la biodiversité recouvrant les PFNL. Il s'agit entre autres :

1. Le décret n° 95/531/PM du 23 août 1995 fixant les modalités d'application du régime des forêts

Ce texte vise toutes les ressources forestières ligneuses et non ligneuses sans exception. Le législateur en a manifesté son intention en prenant en compte de manière explicite les PFNL dans sa définition des produits forestiers. L'article 3 (22) de ce décret considère comme produits forestiers, « les produits végétaux ligneux et non ligneux, ainsi que les ressources fauniques et halieutiques de la forêt ». Composante forestière, les PFNL sont gérés par le ministère des forêts au même titre que les produits ligneux.

2. Le décret n° 95/678/PM du 20 juillet 1995 fixant les modalités d'application du régime de la faune

Ce décret apporte des précisions sur les mesures d'exécution du code forestier de 94 en son titre IV relatif à la faune. Il s'applique au grand ensemble du règne animal et règlemente les activités liées à l'exploitation des animaux tout en promouvant leur protection et leur conservation.

50 Il s'agit d'après la définition donnée par la COMIFAC, de « l'ensemble des opérations de prélèvement, de conservation, de transport, de transformation et de commercialisation des produits forestiers non ligneux. »

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle