Les réseaux sociaux. Un outil de (re)positionnement pour les musées?( Télécharger le fichier original )par Bénédicte Fantin Neoma Business School - Master Grande Ecole 2016 |
D) 4ème séquence d'analyse : février 2016En février 2016, les indicateurs d'interactivité sont en nette progression par rapport aux périodes précédemment analysées, alors même que ces indicateurs sont susceptibles d'évoluer à la hausse dans les prochains jours, étant donnée la récence des chiffres collecter. On relève ainsi, une moyenne par post de 161 likes, 31 partages et 3 commentaires. A noter que cette dernière moyenne ne tient pas compte d'un commentaire frauduleux systématiquement publié sous chaque post du Muséum durant la période et qui a finalement été supprimé. Il s'agissait d'un commentaire vantant les mérites d'un système de prêt entre particuliers, dans un français approximatif, employant tantôt le tutoiement, tantôt le vouvoiement. Le retard dans la modération de ces commentaires - modération qui doit se résumer ici à une suppression pure et simple de l'information, hors sujet, voire à la limite de la légalité - a, pendant quelques jours, nuit au positionnement d'exactitude scientifique et de rigueur de l'institution. Ce positionnement transparaît aussi bien dans les contenus propres au MNHN que dans ceux de la communauté d'internautes, censés respecter la ligne éditoriale de la page, d'où l'importance de modérer les commentaires de manière réactive. En comparaison des périodes antérieures, la fréquence des publications est plus régulière, avec un post par jour en moyenne, sans plage d'absence de publications de plusieurs jours et sans excès éditoriaux sur un même jour (3 posts par jour grand maximum). Une nouveauté formelle est à noter dans les posts. Le thème du post est annoncé entre crochets avant le contenu à proprement parler. Cela fait office d'accroche et permet à l'internaute d'identifier rapidement si le thème du jour et son lien vers un article plus approfondi est susceptible de l'intéresser ou non. Voici quelques exemples de catégorisations : « [Ateliers - Animations] », « [Observatoires de la # biodiversité - Vigie-Nature] », « [Rencontre - Métiers du Muséum] ». Cela permet aussi à l'internaute, via des intitulés récurrents, de s'imprégner de la programmation du Muséum et des principaux axes de son positionnement. 51 Le « post du mois », à savoir celui récoltant le plus grand nombre de likes, de partages et de commentaires (respectivement : 520, 161 et 19), mêle actualité scientifique et culturelle : « [# Science] Nouvelle espèce (Ricinus vaderi) nommée d'après Darth Vader de # StarWars ! ? Pour en savoir plus: http://bit.ly/ricinusvaderi » Le post, daté du 25 février, suit d'un mois la sortie du dernier volet de la saga Star Wars, et permet de donner une touche humoristique et un vernis de pop culture à cette actualité scientifique liée à la découverte d'une nouvelle espèce de parasite. Pour ce qui est de la valorisation du réseau, le Musée de l'Homme est l'institution affiliée au MNHN qui est la plus mise en avant sur cette période, avec 2 partages de posts issus de la page du Musée de l'Homme pour relayer sa programmation ou bien ses ressources humaines. Ce post du 23 février illustre la place de choix qu'occupe le Musée de l'Homme dans l'écosystème du MNHN, notamment via son titre, qui semble faire des publications relatives au Musée de l'Homme une catégorie à part entière : « [Découvrez le Musée de l'Homme] A travers ses chercheurs, le Musée de l'Homme est au coeur de la science contemporaine. Explication en quelques portraits : http://ow.ly/YB7zl ». Un cycle de vidéo a même été consacré au Musée de l'Homme dont le Muséum rappelle la disponibilité sur sa page Dailymotion. Eva Venancio avait souligné lors de notre entretien, le rôle du Muséum dans la création d'effets de synergie pour faire bénéficier au Musée de l'Homme, tout juste rénové, de la visibilité déjà installée du Muséum et notamment de son siège au Jardin des Plantes : « Les gens de manière générale savent ce que c'est que le MNHN, c'est associé à la recherche, aux squelettes de dinosaures, c'est la Grande Galerie de l'Evolution donc on a beaucoup de fans sur le Muséum, on en a moins sur le Musée de l'Homme. Donc (la page du MNHN] permet de booster la visibilité des autres sites, de toucher plus de publics. (...) pour le Muséum ça veut dire partager les posts de tous les sites présents sur les réseaux sociaux. Cela permet de créer une espèce de fil rouge. » Le réseau des sites parisiens du MNHN a été valorisé de manière plus équitable lors d'un post du 10 février, relatif au bilan de l'événement culturel « Paris Face Cachée », qui permet aux Parisiens de découvrir des lieux interdits au public le reste de l'année : « (Visite] Vous étiez nombreux à participer aux visites de Paris Face Cachée dans les coulisses du Jardin des Plantes, du Musée de l'Homme, de La Ménagerie, le zoo du jardin des Plantes et du Parc Zoologique de Paris les 5, 6 et 7 févier. Merci ! Rendez-vous pour de nouvelles visites peut-être mais... chut ! C'est un secret. » En revanche, les sites non parisiens du Muséum ne sont jamais évoqués sur la période analysée. Vigie Nature, la page du Muséum dédiée aux sciences participatives, partie intégrante du positionnement de l'institution, bénéficie également d'un bon relais de visibilité sur la page officielle du MNHN avec 4 partages des posts de Vigie Nature en février et un post rappelant les missions de ce projet, le 15 février, sous l'intitulé : « (# Sciences participatives] Vigie-Nature, Herbonautes et maintenant Inventaire National du Patrimoine Naturel : contribuez vous aussi à la science grâce aux 52 programmes participatifs. » Là encore, l'impératif à valeur d'exhortation et rentre en cohérence avec la volonté d'interactivité inhérente au projet. Dans le même registre d'appel à la participation des internautes, un post qui les met à contribution pour une opération de recensement d'espèces invasives, photos à l'appui, récolte des indicateurs d'interactivité particulièrement élevés, 106 likes, 131 partages et 14 commentaires : « [Espèces invasives] Avez-vous vu un de ces quatre vers dans votre jardin ? ? Savoir bit.ly/Diversibipalium ? Agir bit.ly/Quefaire» La tournure interrogative n'est pas sans rappeler les chasses à l'homme de western avec la mention « wanted », et apporte une certaine touche humoristique à la requête. Enfin, un post est de nature inédite sur la période analysée. Il s'agit du partage d'une photo d'un internaute dont la visite au Muséum, et plus particulièrement la vision d'un oiseau naturalisé dans la Grande Galerie de l'Evolution, lui a rappelé le poème de Baudelaire, L'Albatros : « [Vos photos] Vision poétique de vos visites dans nos lieux. Merci à @Marc Thill pour ce partage ! ». La valorisation des contributions des visiteurs devient ainsi un thème de post inédit intitulé « Vos photos ». Cette nouvelle catégorie est tout à fait justifiée à la vue des qualités esthétiques de la photo prise par le visiteur. L'utilisation du possessif « Vos » remet l'internaute au centre de la ligne éditoriale du Muséum, du moins le temps d'un post, la suite nous dira si cette stratégie se pérennise. |
|