WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la pureté des farines de froment vendues à  Kinshasa par l'observation des grains d'amidons. Cas du marché de la liberté et de Gambela.

( Télécharger le fichier original )
par Hermane Diesse Mwamba
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. FARINE DE FROMENT

La farine de froment est obtenue par mouture des graines de blé; elle est classée en fonction du taux de cendres et du taux d'extraction qui sont respectivement la quantité de matières minérales principalement contenues dans le son, encore mélangées à la farine et la quantité de farine produite. En effet, le taux d'extraction et le taux de cendres nous permettent de déterminer la qualité de la farine, plus la farine est pure, plus le taux de cendres est faible.

I.1.1. Classification de la farine par type

La production de farine est parfaitement réglementée et il existe un certain nombre de type de farine bien déterminés. C'est en fonction du poids de cendres contenu dans 100g de matières sèches que l'on désigne les grands types de farine. Les cendres sont des matières minérales principalement contenues dans les sons

Tableau 4 : classification des farines par type

Types

Taux de cendres

Humidités

Taux d'extraction

Utilisation

45

0,50

15,5

67

Pâtisserie

55

0,50-0,60

15,5

75

Pain ordinaire

65

0,62-0,75

15,5

78

Pain spéciaux

80

0,75-0,90

15,5

80-85

Pains spéciaux

110

1,00-1,20

15,5

85-90

Pain bise

150

Plus de 1,40

15,5

90-98

Pain complet

 
 
 
 
 

Source: www.boulangerie.net

La farine dite ronde ou granuleuse a un indice granulométrique élevé, alors que la farine surmoulée a généralement des grains trop fins (Ugrinovits, et al 2004) et la plus blanche est faite essentiellement avec l'amande du grain de blé.

I.1.2. Composition de la farine

Selon boulangerie.net(2012), la farine est composée des éléments suivants : l'amidon, le gluten, l'eau et les sucres.

- L'amidon : il est insoluble dans l'eau froide, mais chauffé en présence d'excès d'eau, il se transforme en un gel ou « empois », selon un processus appelé empesage. Les grains d'amidon absorbent de l'eau, gonflent et éclatent, se soudant les uns aux autres. Le gonflement est particulièrement net à partir de 55°C.

- Le gluten : il transmet à la pâte ses caractéristiques d'extensibilité, d'élasticité, de ténacité, de cohésion et de rétention gazeuse.

Le gluten est insoluble dans l'eau et renferme approximativement 90% des protéines de la farine.

- L'eau : le taux moyen d'humidité de la farine est de 15,5%. Celui-ci a tendance à croître ou à diminuer en fonction des conditions atmosphériques.

- Les sucres : malgré leur faible proportion, ils jouent un rôle prépondérant dans la fermentation panaire, en tant que substance nutritive des cellules de levures, avant que la transformation d'amidon en glucose et lévulose nécessaire au développement de l'action de la levure ne se soit produite.

Figure 9 : composition de la farine

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera