WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tic et enseignement de la communication orale.

( Télécharger le fichier original )
par Adélé Rodrigue GOUNDA
ENS/Porto-Novo - BAPES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Analyse des résultats

Au niveau des élèves, nous avons constaté que les TIC ne sont pas utilisées en tant que tel dans l'enseignement/apprentissage/évaluation de la Communication Orale. En effet, 95% des élèves que nous avons interrogés nous ont répondu que leurs professeurs n'utilisent pas les matériels des TIC (vidéo projecteur, poste téléviseur et radio, lecteur audiovisuel de tout genre) pour l'enseignement de la Communication Orale. Seul 5% nous ont répondu oui dans une certaine mesure car, dans le lot des matériels proposés, seuls les postes radios et vidéos projecteurs ont été choisis par ceux-là comme matériels des TIC utilisés à des fins didactiques de la Communication Orale. Selon la réponse de la majorité de ces élèves, ce sont surtout les matériels traditionnels tels que tableaux, cahiers, textes, que les professeurs utilisent pour l'enseignement du cours de Communication Orale. Pourtant, plusieurs des élèves interrogés (60%) souhaitent que ces matériels soient utilisés à des fins pédagogiques car ils voient dans leur usage beaucoup d'avantages.

En effet, ces « matériels nous permettrons de bien suivre les cours de Communication Orale » écrit une élève et à une autre de préciser que grâce à ces matériels ils pourront « mieux comprendre les sujets à aborder ». Par ailleurs ces mêmes élèves reconnaissent que les TIC leur permettent à la maison d'apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions qui améliorent leur élocution.

Quant aux enseignants de Français que nous avons interrogés, quelques uns (14%) nous ont fait savoir qu'ils utilisent les matériels comme lecteurs audio et audiovisuels en plus des matériels traditionnels que sont tableaux, cahiers, textes... Les 86% nous ont avoué qu'ils n'utilisent pas ces matériels en Communication Orale en Français. Néanmoins, tous les professeurs interrogés (100%) souhaiteraient pouvoir utiliser les TIC dans l'enseignement de la Communication Orale. Ils pensent que ces outils peuvent motiver les élèves à mieux s'intéresser au cours de Communication Orale, « à développer des capacités visuelles et auditives chez les apprenants... », « De percevoir tous les aspects ou contenus de ce qu'on veut aborder ».

Ces différents souhaits provenant d'élèves et d'enseignants montrent qu'il est important de réfléchir sur comment utiliser les TIC en situation de classe selon l'Approche par Compétences. Car si les enseignants reconnaissent la vertu pédagogique des TIC sans pouvoir les utiliser, cela peut s'expliquer en partie par un défaut de méthode d'exploitation. Par ailleurs, les inquiétudes des apprenants qui estiment que les matériels audiovisuels peuvent les distraire en situation de classe et perturber les cours de Communication Orale nous amènent à estimer qu'ils ne tirent pas profit de ces moyens à la maison pour améliore leur parler ; ils se servent peut-être de ces moyens à des fins de distraction. Il importe donc de leur démontrer comment exploiter les audiovisuels à la maison pour acquérir de nouvelles notions en Communication Orale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote