I.2 Etude du point de vue fonctionnel
Cette partie va nous permettre d'illustrer pas à pas,
sur une première étude de cas, les principales difficultés
liées à la mise en oeuvre de la technique des cas d'utilisation.
Après avoir identifié les acteurs qui interagissent avec le
système, nous y développons un premier modèle UML de haut
niveau, pour pouvoir établir précisément les
frontières du système.
Dans cette optique, nous apprenons à identifier les cas
d'utilisation et à construire un diagramme reliant les acteurs et les
cas d'utilisation. Ensuite, nous précisons le point de vue fonctionnel
en détaillant les différentes façons dont les acteurs
peuvent utiliser le système. À cet effet, nous apprenons à
rédiger des descriptions textuelles de cas d'utilisation, ainsi
qu'à dessiner des diagrammes UML complémentaires (comme les
diagrammes de séquence ou d'activité).
I.2.1 Démarche d'élaboration d'un cas
d'utilisation
Un cas d'utilisation (Use Case) est utilisé pour
définir le comportement d'un système ou la sémantique de
toute autre entité sans révéler la structure interne de
l'entité. Chaque cas d'utilisation spécifie une séquence
d'action, y compris des variantes, que l'entité réalise, en
interagissant avec les acteurs de l'entité18.
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Les cas d'utilisation décrivent sous la forme d'actions et
de réactions, le
comportement du système étudié du point de
vue des utilisateurs. Ils définissent les
limites du système et ses relations avec son
environnement.
Un cas d'utilisation explicite la partie des exigences
fonctionnelles du système
concernant l'un des objectifs d'un utilisateur. Ce dernier est
aussi appelé, de façon plus
précise, cas d'utilisation avec objectif utilisateur.
Dans cette démarche d'élaborer le diagramme de cas
d'utilisation, nous tenons
beaucoup plus compte des quelques besoins principaux des acteurs
par rapport au
système futur. Pour cela nous utilisons les concepts ou
les éléments suivants :
- Acteur ;
- Cas d'utilisation ;
- Association ;
- Inclusion ;
- Extension ;
- Etc.
Les points suivants sont importants dans une démarche
d'élaboration d'un diagramme
de cas d'utilisation :
? Identifier les acteurs qui utilisent, gèrent et
exécutent des fonctionnalités
spécifiques ;
? Organiser les acteurs par relation de
généralisation spécialisation si c'est
pertinent ;
? Pour chaque acteur, rechercher le cas d'utilisation du
système ;
? Ensuite, il faut rechercher les fonctionnalités du
système par la définition de ses
« cas d'utilisation ».
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I.2.1.1 Les concepts de base
a. Acteur
Un acteur représente un rôle joué par une
entité externe (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre
système) qui interagit directement avec le système
étudié19. Deux catégories d'acteurs doivent
être distinguées :
- les acteurs primaires : pour
lesquels l'objectif du cas d'utilisation est essentiel c.-à-d. qui
utilisent le système ;
- les acteurs secondaires : qui
interagissent avec le cas d'utilisation c.-à-d. qui administrent et
maintiennent le système.
Représentation :
La représentation graphique standard de l'acteur en
UML est l'icône appelée stick man , avec le nom de
l'acteur sous le dessin, comme cela est indiqué ci-après.
Acteur
Figure 8: Représentations graphiques possibles d'un
acteur
b. Cas d'utilisation :
Un cas d'utilisation (« use case ») est un ensemble
d'actions réalisées par le système à une action
d'un acteur ou une suite d'interactions entre un acteur et le
système.
Etant donné leur finalité de produire un ou
plusieurs résultats, chaque cas d'utilisation doit être
décrit sous forme textuelle afin de bien identifier les traitements
à réaliser par le système en vue de la satisfaction du
besoin exprimé par l'acteur.
« Stéréotype » Nom du cas
d'utilisation
Figure 9: Diagramme de cas d'utilisation
c. Stéréotype :
Constitue un moyen de classer les éléments de la
modélisation. Le stéréotype facilite ainsi
l'élaboration du métamodèle d'UML20.
19 Pascal Roques, Cours de UML 2 pour la pratique,
inédit, Eurolls, 2006, p16.
20 JOSich MUKENGE MBUMBA, Opcit.
h. La relation de généralisation
:
Elle se réfère au principe de la
spécialisation/généralisation.
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d. Association :
Une relation d'association est un lien de communication entre un
acteur et un cas d'utilisation.
Représentation :
e. Note :
La note correspond à un commentaire explicatif d'un
élément d'UML.
f. La relation d'inclusion :
La relation d'inclusion sert à enrichir un cas
d'utilisation par un autre cas d'utilisation. Cet enrichissement est
réalisé par une inclusion impérative, il est donc
systématique.
L'inclusion sert à partager une fonctionnalité
commune entre plusieurs cas d'utilisation. Elle peut également
être employée pour structurer un cas d'utilisation en
décrivant ses sous-fonctions.
Dans le diagramme des cas d'utilisation, cette relation est
représentée par une flèche pointillée munie du
stéréotype «include».
Représentation :
g.
« include »
La relation d'Extension :
Représentation :
« extend »
Une relation d'extension d'un cas d'utilisation A par rapport
à un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A peut être
étendue par le comportement décrit dans B.
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