I.1.3 Mise en oeuvre d'une démarche à l'aide
d'UML :
Une façon de mettre en oeuvre UML est de
considérer différentes vues qui peuvent se superposer pour
collaborer à la définition du système :
· Vue des cas d'utilisation :
c'est la description du modèle vu par les acteurs du
système. Elle correspond aux besoins attendus par chaque acteur (c'est
le QUOI et le QUI).
· Vue logique : c'est la
définition du système vu de l'intérieur. Elle explique
comment peuvent être satisfaits les besoins des acteurs (c'est le
COMMENT).
· Vue d'implémentation :
cette vue définit les dépendances entre les modules.
· Vue des processus : c'est la
vue temporelle et technique, qui met en oeuvre les notions de tâches
concurrentes, stimuli, contrôle, synchronisation, etc.
· Vue de déploiement :
cette vue décrit la position géographique et
l'architecture physique de chaque élément du système
(c'est le OÙ).
17 Joseph Gabay, analyse et conception, Mise en
oeuvre guidée avec études de cas, Eyrolles, 2000. p23.
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I.1.4 Les diagrammes UML
UML dans sa version 2 propose treize diagrammes qui peuvent
être utilisés
dans la description d'un système. Ces diagrammes sont
regroupés dans deux grands ensembles.
? Diagrammes structurels ou statiques
Ces diagrammes, au nombre de six, ont vocation à
représenter l'aspect statique d'un système.
· · Diagramme de classes (Class
diagram) : Ce diagramme représente la description statique du
système en intégrant dans chaque classe la partie
dédiée
aux données et celle consacrée aux traitements.
C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un
système.
· · Diagramme d'objets (Object
diagram) : il sert à représenter les instances de classes
(objets) et les liens entre instances utilisés dans le
système.
· · Diagramme de composants
(Component diagram) : Ce diagramme représente les différents
constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un
système, tels qu'ils sont mis en oeuvre (fichiers, bibliothèques,
bases de données...)
· · Diagramme de déploiement
(Deployment diagram) : il sert à représenter les
éléments matériels (ordinateurs,
périphériques,réseaux, systèmes de stockage...)
et la manière dont les composants du système sont répartis
sur ces éléments matériels et interagissent entre eux.
· · Diagramme des paquetages
(Package diagram) : Ce diagramme donne une vue d'ensemble du
système structuré en paquetage. Chaque paquetage
représente un ensemble homogène d'éléments du
système (classes, composants...).
· · Diagramme de structure composite
(Composite Structure Diagram) : Ce diagramme permet de décrire la
structure interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classes
ou d'objets et de composants techniques. Ce diagramme met aussi l'accent sur
les liens entre les sous-ensembles qui collaborent.
? Les diagrammes de comportement
Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un
système réagissant aux événements et permettant de
produire les résultats attendus par les utilisateurs. Sept
diagrammes sont proposés par UML :
· · Diagramme des cas d'utilisation
(use-cases ou Use Case Diagram) : Ce diagramme est destiné à
représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système.
Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un
système.
· · Diagramme
états-transitions (State Machine Diagram) : Ce diagramme montre les
différents états des objets en réaction aux
événements.
18 Josich MUKENGE MBUMBA, Cours de conception des
systèmes d'information « Etude de Cas », Inedit/ISC
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? Diagramme d'activité (Activity Diagram) : Ce
diagramme donne une vision des enchaînements des activités propres
à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi
de représenter les flots de contrôle et les flots de
données.
? Diagramme de séquence (Sequence Diagram) :
Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque cas
d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en
interaction avec les objets.
? Diagramme de communication (Communication Diagram)
: Ce diagramme est une autre représentation des scénarios des cas
d'utilisation qui met plus l'accent sur les objets et les messages
échangés.
? Diagramme global d'interaction (Interaction
Overview Diagram) : Ce diagramme fournit une vue générale des
interactions décrites dans le diagramme de séquence et des flots
de contrôle décrits dans le diagramme d'activités.
? Diagramme de temps (Timing Diagram) : Ce diagramme
permet de représenter les états et les interactions d'objets dans
un contexte où le temps a une forte influence sur le comportement du
système à gérer.
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