TROISIEME PARTIE :
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Dans cette partie, comme nous avons énoncé dans
la partie introduction, nous avons choisi le langage UML pour modéliser
le nouveau système d'information pour la planification et suivi de
gestion des projets des établissements scolaire.
Pour la conception et la réalisation de notre
système, nous avons choisis de modéliser avec le langage de
modélisation UML (Unifie Modeling Luaguage) comme nous l'avons
indiqué ci-haut le planning prévisionnel de réalisation du
projet dans la première partie de notre travail.
Objectif du nouveau système
d'information
Le système à développer a pour objectif
majeur de pouvoir gérer les suivis des projets
des établissements scolaires.
Il doit répondre ou d'automatiser les tâches
suivantes :
? Planifier et faire le suivi de gestion des
établissements scolaires ;
? Inscrire les nouveaux projets pour l'assistance ;
? Imprimer le répertoire des établissements
scolaires tant que public ou privés ;
? Etc.
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CHAPITRE I : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME
D'INFORMATION AVEC LE LANGAGE DE MODELISATION UNIFIEE (UML)
I.1 Présentation de l'UML
Face à la diversité des formalismes
utilisés par les méthodes d'analyse et de conception objet, UML
(Unified Modified Language « langage de modélisation objet
unifié ») représente un réel facteur
de progrès par l'effort de normalisation.
En effet, UML est le résultat de la fusion de
précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT,
OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar
Jacobson, UML est à présent un standard adopté par
l'Object Management Group (OMG).
UML est utilisé pour spécifier, visualiser,
modifier et construire les documents nécessaires au bon
développement d'un logiciel orienté objet. UML offre un standard
de modélisation, pour représenter l'architecture logicielle. Les
différents éléments représentables sont :
· Activité d'un objet/logiciel ;
· Acteurs ;
· Processus ;
· Schéma de base de données ;
· Composants logiciels ;
· Réutilisation de composants.
I.1.1 Langage de modélisation unifiée
(UML)
Le Langage de Modélisation
Unifiée, de l'anglais Unified Modeling Language
(UML), est un langage de modélisation graphique
à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode
normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est
couramment utilisé en développement logiciel et en conception
orientée objet.
I.1.2 Le formalisme d'UML
UML 2.3 propose 14 types de diagrammes (9 en UML 1.3). UML
n'étant pas une méthode, leur utilisation est laissée
à l'appréciation de chacun, même si le diagramme de classes
est généralement considéré comme
l'élément central d'UML ; des méthodologies, telles que
l'Unified Process, axent l'analyse en tout premier lieu sur les diagrammes de
cas d'utilisation (Use Case). De même, on peut se contenter de
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modéliser seulement partiellement un système, par
exemple certaines parties critiques17.
· UML se décompose en plusieurs sous-ensembles :
· Les vues : Les vues sont les
observables du système. Elles décrivent le système d'un
point de vue donné, qui peut être organisationnel, dynamique,
temporel,
architectural, géographique, logique, etc. En combinant
toutes ces vues, il est possible de définir (ou retrouver) le
système complet.
· Les diagrammes : Les diagrammes
sont des éléments graphiques. Ceux-ci
décrivent le contenu des vues, qui sont des notions
abstraites. Les diagrammes peuvent faire partie de plusieurs vues.
· Les modèles d'élément
: Les modèles d'élément sont les briques des
diagrammes UML, ces modèles sont utilisés dans plusieurs types
de
diagrammes. Exemple d'élément : cas d'utilisation
(CU ou cadut'), classe, association, etc.
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