WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération internationale et appropriation parles osc des mécanismes de concertations avec l'état au Cameroun. Cas du programme d'appui à  la structuration de la société civile ( pasoc ) dans la ville de Yaoundé.

( Télécharger le fichier original )
par Théodore ENAMA AYISSI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master 2 en Gouvernance et Action Publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'instauration d'une culture à l'évaluation

L'évaluation de la qualité d'un programme est un gage de la bonne gouvernance car, intimement liées. Ainsi, pour la promotion d'une bonne gouvernance des programmes, la pratique évaluative est une conditionnalité. En effet, les approches définitionnelles des concepts d'action publique, de bonne gouvernance et d'évaluation mettent en évidence le fait que le programme produise les résultats attendus pour qu'il s'inscrive dans la bonne gouvernance. Pour ce faire, on doit en permanence évaluer la mise en oeuvre du programme afin de s'inscrire dans la logique de bonne gouvernance. Aussi est-il opportun de s'interroger sur la réduction de l'incertitude par l'évaluation d'une part et sur la participation de la pluralité des acteurs dans l'évaluation.

En effet, l'enjeu majeur de l'évaluation de l'action publique résiderait dans la recherche de l'efficacité et de l'efficience de celle-ci. Il importe alors pour les OSC, l'Etat et les bailleurs de fonds d'évaluer leurs actions afin de décider dorénavant à partir des éléments plus objectifs. De manière concrète, cela s'illustre dans le cadre du PASOC par le fait qu'une action entreprise unilatéralement par l'UGP comme les subventions des OSC sans prise en compte des OR, a conduit à subventionner des OSC opportunistes. Par cette illustration, l'évaluation permettra que la prochaine fois, l'on demandera, comme c'est le cas avec le PASOC, aux OR, qui sont-elles mêmes des ANE mais résidantes et maîtrisant mieux les spécificités endogènes des OSC de leur région ce qui est prioritaires et surtout lesquelles des OSC mériteraient d'être subventionnées pour l'atteinte des objectifs du programme.

La pratique de l'évaluation du programme implique la réduction de l'incertitude car elle participe à la réalisation des éléments fondamentaux de la bonne gouvernance.

? Transparence ; l'évaluation de l'action publique en tant que jugement critique sur l'état d'une représentation, d'une action publique éclaire sur la totalité de l'action publique (objectif, mise en oeuvre, résultat, les effets et les impacts). Tous les acteurs sont au courant des tenants et aboutissants du programme. Il y a transparence.

? Accountability ; l'évaluation du programme concours au compte rendu. En effet dans une société qui a déjà une culture de participation, revendique à prendre part à l'arène politique. L'évaluation instrumentalisée fait place à une évaluation rationnelle qui prend en compte des acteurs qui exigent aux gouvernants de leur rendre des comptes.

? Légitimité ; l'évaluation rend le programme légitime. Selon la démarche adoptée, nous pouvons avoir une légitimité conquise ou reconstruite par l'évaluation. Après l'évaluation, le programme peut subir des réaménagements issus des demandes, des priorités des divers acteurs afin de reconstruire la légitimité de celle-ci.

75

Si l'évaluation réduit l'incertitude, elle est également un élément de participation. Le monde multi-centré, pluralité des acteurs et la nécessité de se concerter fondent l'évaluation sur la participation. Dans cette participation de plusieurs acteurs, il est à noter que cette nouvelle vision managériale est indispensable pour le développement des pays émergents car, elle rend non seulement nécessaire la diffusion d'une culture des résultats mais, appelle également l'adaptation à des politiques qui intègrent l'analyse des risques.

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore