WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de l'état en période de conflits déstructurés.

( Télécharger le fichier original )
par Paul Mystère Léonnel NTAMACK BATH
Université de Douala - Master II Recherche Droit international public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : UN PRINCIPE DE PROTECTION DE LA DESINTEGRATION DES ETATS DEFAILLANTS

Au regard de l'importance accrue qu'a la notion de souveraineté en droit en général et en droit international tout particulièrement, le principe de continuité se dresse inéluctablement comme bouclier de protection de l'Etat en déliquescence (A), ainsi que de la communauté internationale contre la désintégration d'Etats (B).

A- La protection de l'Etat en déliquescence

Le cas le plus évident, à défaut d'être le plus courant, est l'action pour rétablir dans sa souveraineté un Etat menacé de disparition du fait d'une agression339(*). Ce fut le cas au bénéfice du Koweït et contre l'Irak, plus intéressant est le constat qu'il existe des mécanismes de substitution aux Etats défaillants dans l'accomplissement de leurs fonctions essentielles340(*). Ils peuvent être d'application partielle et c'est ce qui va fonder par exemple les interventions pour protéger les nationaux à l'étranger lorsque l'Etat est défaillant dans obligation de protection (la légalité du précédent n'est pas ici discutée), mais ils peuvent surtout être d'application quasi-totale quand il existe encore un pays, mais plus un Etat, pour prendre en charge l'organisation étatique341(*).

On constate ainsi l'existence de nouvelles formes de tutelle ou de protectorat, celles-ci prenant leur légitimité dans le fait que leur recours est entre les mains de l'organisation internationale comme le cas du Cambodge342(*). Mais il est aussi des cas où l'organisation peut au contraire momentanément s'en remettre à des Etats membres pour prendre en charge la situation comme en Somalie343(*). De façon plus générale, il n'est pas rare que les accords soient conclus pour garantir l'existence d'un Etat ou son rétablissement, ainsi, certains Etats ou organisation internationale prennent parfois des responsabilités particulières (l'Afghanistan, Cambodge, Namibie)344(*). C'est un des moyens pour pallier les défaillances des organisations étatiques345(*), pour ainsi protéger la communauté internationale contre la désintégration d'Etats.

B- La protection de la communauté internationale contre la désintégration de l'Etat

L'application du principe de continuité à l'Etat affecté par le conflit pourrait être assorti de conditions posées à l'existence de l'Etat, correspondant aux conditions considérées comme nécessaires pour pouvoir prendre en charge les obligations posées par le droit international et les compétences et droits conférés par lui, pour ne pas compromettre la stabilité de la société internationale346(*). Ainsi, l'application du principe de continuité à des Etats suppose bien souvent d'être complété par l'action pour être efficace, c'est-à-dire protéger l'Etat lui-même, mais aussi la communauté internationale contre les conséquences perturbatrices d'un processus susceptibles d'aboutir à une disparition347(*). Le Secrétaire Général de l'ONU BOUTROS BOUTROS-GHALI, a parfaitement perçu cette réalité incontournable et inaltérable lorsqu'il affirme dans son rapport à la quarante huitième session de l'Assemblée Générale, en 1993 que « la souveraineté est l'art de rendre égales des puissances inégales. Si l'Etat souverain venait à disparaître, cet indispensable instrument de la coopération internationale rendrait vraisemblement impossible l'organisation de relations à l'échelle de la planète »348(*).

Au demeurant, la souveraineté de l'Etat survit malgré les conflits déstructurés, au regard du fait qu'elle est la qualité inhérente de l'Etat349(*) en toute circonstance et surtout en période de conflit armé non international. La souveraineté de l'Etat est aussi le principe régissant les relations internationales350(*) et ce, au regard de l'appartenance de l'Etat affecté par le conflit à l'organisation des Nations Unies. En raison de ses principes, l'ONU est un lieu important du respect de la souveraineté étatique351(*).

* 339 Hélène RUIZ FABRI, « Genèse et disparition de l'Etat à l'époque contemporaine », A.F.D.I.., 1992, p. 174.

* 340 Ibid.

* 341 Ibid.

* 342 Ibid.

* 343 Ibid.

* 344 Ibid., pp. 173-174

* 345 Ibid.

* 346Hélène RUIZ FABRI, « Genèse et disparition de l'Etat à l'époque contemporaine », A.F.D.I., 1992, p. 165.

* 347 Ibid., p. 174

* 348 Rafäa BEN ACHOUR, « Souveraineté des Etats, harmonie et contradictions », op. cit., p. 105

* 349 Jean-Denis MOUTON, « Retour sur l'Etat souverain à l'aube du XXIe siècle », op. cit., p. 329

* 350 Ibid., p. 330

* 351 Julie LEMAIRE, « La responsabilité de protéger : un nouveau concept pour de vieilles pratiques ? », note d'analyse du GRIP, 31 janvier 2012, Bruxelles, p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius