WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment l'entreprise peut-elle renforcer la cohésion d'équipe?

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie Boslé
Ecole Eurpéenne de Commerce - Master Européen Management et Stratégie dà¢â‚¬â„¢Entreprise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Buts et Besoins de l'individu

Nous sommes maintenant en possession d'un ensemble d'éléments et d'outils permettant de mieux comprendre les bases biologiques de notre personne et les comportements qui peuvent en résulter. Nous sommes à présent également conscients qu'il nous est possible à travers diverses méthodes d'apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre les autres et ainsi à améliorer les relations entre individus, grâce à la compréhension de chacun. Néanmoins, outre l'aspect indéniable de notre anatomie et du psychisme qui en découle, nous avons tous des buts et des besoins plus ou moins similaires, que nous allons étudier au cours des prochaines lignes.

1) Connaître ses besoins

Les besoins des individus varient selon les personnes et selon les buts qu'elles se sont fixés. Quelqu'un qui souhaite être sportif professionnel n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne qui désire pratiquer un sport comme loisir. Il existe néanmoins des besoins identiques inhérents à chacun de nous, seule la façon de les réaliser, de se réaliser diffère. Abraham Maslow (1908 - 1970), psychologue américain, a créé une typologie des besoins, plus connue sous le nom de pyramide de Maslow ou encore pyramide des besoins, dont voici une représentation. 36

35 Source : Isabelle Claude, Le Cheval, miroir de nos émotions, p.147, Edition Camais, 2010

36 Source : www.rivegauche-yoga.org

25 | P a g e

Nous pouvons simplifier encore cette pyramide en deux parties : les besoins fondamentaux (besoins physiologiques et besoins de sécurité) et les besoins de croissance personnelle (tous les autres).

Le postulat face à cette pyramide d'Abraham Maslow est le suivant : « Un besoin nouveau (supérieur) n'émerge que lorsque le (ou les) besoin(s) inférieur(s) a (ont) été relativement satisfait(s). »37

Nous allons expliquer à quoi correspondent ces différents niveaux de besoins, en partant du bas vers le haut, du besoin le plus primaire au besoin le plus évolué.

Le besoin de survie est le besoin primaire par excellence. Il s'agit bien entendu du besoin de nourriture, de boisson, de se reproduire pour maintenir l'évolution de l'espèce, d'air pour respirer, de sommeil pour se reposer. D'ordinaire, nous nous arrêtons à cela ; or il y existe une autre sous-catégorie qui a toute son importance, le besoin de strokes : positifs et négatifs. Les strokes sont ni plus ni moins que des stimuli extérieurs, signe de contact humain. Cela signifie simplement qu'un des besoins fondamentaux de l'être humain est de recevoir des stimulations qu'elles soient positives ou négatives, plutôt que d'être ignoré. Cette distinction entre strokes positifs et strokes négatifs vient de l'Analyse Transactionnelle. A travers cette dernière nous distinguons comme strokes positifs : des expressions de considération, d'affection, des remarques valorisantes, des jeux de plaisir, etc. Parmi les strokes négatifs nous retrouvons : les remarques désobligeantes, la déconsidération, les insultes, etc.

Le besoin de sécurité, au second niveau, consiste pour l'être humain au besoin d'organiser sa vie et notamment d'organiser sa survie.

Le besoin de reconnaissance, est assouvi lorsque nous savons que nous comptons pour les autres. Les strokes entreront ici à nouveau en jeu et leur impact sera important. Plus il y aura de strokes positifs et plus le besoin de reconnaissance sera satisfait. Plus il y aura de strokes négatifs, moins ce besoin de reconnaissance sera contenté.

Le besoin d'estime d'un individu passe par l'accumulation de signes de reconnaissance de personnes de son entourage, professionnel ou privé. Ici seuls les strokes positifs sont souhaités.

Le besoin de réalisation de soi, le haut de la pyramide, est un besoin d'accomplissement personnel. C'est une manière d'affirmer que nous sommes uniques et que tout ce que l'on réalise est tout aussi unique que nous. C'est le besoin ultime de l'être humain, ce à quoi chacun d'entre nous aspire.

Les buts et les besoins, les besoins et les buts... Ces deux notions sont très proches, voir même interdépendantes. En effet, le but n'est-il pas fonction du besoin et inversement ?

37 René de Lassus, La communication efficace par la PNL, p.72, Edition Marabout, 1992

26 | P a g e

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry