WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des médias sur l'attitude envers la marque et l'intention d'achat. Cas du snacking.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François Stracquadanio
François Rabelais IAE - Master 2 Marketing 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Les travaux de Lutz, MacKenzie et Belch (1986)

En 1986, Lutz, MacKenzie et Belch, trois professeurs, ont activement travaillé sur le rôle de l'attitude envers la marque. D'ailleurs, Lutz (1985), définit cette dernière comme étant une prédisposition à répondre, d'une manière favorablement ou non, à un stimulus particulier d'une publicité lors d'une occasion particulière d'exposition.

Ces trois auteurs d'articles scientifiques vont exposer leurs recherches au sein de la revue Journal of Marketing Research en Mai 1986.

Dans cette étude, les variables étudiées sont les cognitions envers la publicité, les cognitions envers la marque, l'attitude envers la publicité, l'attitude envers la marque et l'intention d'achat. La cognition est définie comme les processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire ou l'apprentissage.

Ils établissent 4 modèles différents, nous décidons d'en sélectionner deux :

- Le modèle du transfert affectif (ATH)

Ce premier modèle traite une relation de transfert affectif. Les cognitions envers la publicité influent sur l'attitude envers la publicité qui elle-même impacte l'attitude envers la marque. Les cognitions envers la marque influent sur l'attitude envers la marque. Cette dernière impacte l'intention d'achat. Ce modèle de lien direct entre Aad et Ab est celui qui a reçu le plus d'attention dans la littérature (Gardner 1985 ; Mitchell et Olson 1981 ; Moore et Hutchinson 1983, 1985 ; Park et Young 1984 ; Shimp 1981).

33

- Le modèle des influences indépendantes (IIH)

Ce deuxième modèle traite des influences indépendantes (IIH). En effet, les relations entre les cognitions envers la publicité et l'attitude envers la publicité influent directement l'intention d'achat. Ce chemin est identique pour les cognitions envers la marque et l'attitude envers la marque.

à Pour sélectionner le meilleur des deux modèles, Lutz, MacKenzie et Belch ont comparé l'indice de qualité d'ajustement. Il s'avère que le modèle du transfert affectif (ATH), qui possède un lien direct entre Aad et Ab, améliore l'ajustement de 0,11 contre 0,01 pour le modèle des influences indépendantes (IIH).

Notre étude empirique s'inspirera de ces deux modèles proposés par Lutz, MacKenzie et Belch. Nous étudierons les liens entre Aad, Ab et Ia en fonction de six médias. En revanche, nous ne traiterons pas l'influence des cognitions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle