WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction des agents de maà®trise dans les entreprises tchadiennes.

( Télécharger le fichier original )
par RATANGAR DJIMNADJINGAR
Université de Moundou - DEA Sciences de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'imbrication motivation, satisfaction et insatisfaction

La motivation pousse à l'action dans le but de combler des besoins. La motivation a besoin pour se maintenir, qu'il y ait un sens au travail à faire. Mais aussi la satisfaction, elle, ne pousse pas à l'action, elle apparaît quand le premier est comblé. Il faut un environnement de travail agréable, une bonne ambiance, une sécurité de l'emploi et un salaire confortable. L'insatisfaction est l'insuffisance de la non attente des besoins escomptés.

Au niveau de la direction, la satisfaction fait partie des points sur lesquels travaille la direction générale, on parle ici de la négociation de la convention collective, par exemple. La motivation fait plus partie des enjeux du chef direct, celui qui est plus proche des collaborateurs.

Pour bien comprendre la nuance qu'il existe entre ces deux termes, prenons l'exemple de l'argent. Ce n'est pas un facteur de motivation, mais de satisfaction. En effet, on n'arrive jamais à satiété d'argent. Cependant, la satisfaction peut engendrer la motivation. Elles sont imbriquées. L'argent peut donc devenir un facteur de motivation si l'agent de maîtrise avait un impact direct sur son salaire. Comme par exemple, le système d'intéressement ; la direction de Lévis, il y'a quelques années, avait promis à chacun des employés une prime équivalent à un salaire annuel si l'entreprise atteignait son objectif durant trois années consécutives. En fait, il faut qu'il ait un lien direct entre la croissance d'activité, le bon fonctionnement, la santé de l'entreprise ; et le salaire de ses collaborateurs, pour que celui-ci devienne un facteur de motivation. Un autre exemple, SA Corrue-Deseille, PMI spécialisée en agroalimentaire. Cette entreprise compte dans ses clients de grands restaurateurs, et des centrales d'achats. Les commandes sont préparées le matin pour partir l'après midi. La contrainte temporelle est très forte, à ceci s'ajoute l'exigence de qualité, la concurrence est rude. Les salariés ont pris conscience de cette satisfaction « client » à la suite de la perte de certains d'entre eux. Ceci a engendré une diminution de leurs primes : désormais, ils font tout leur possible pour satisfaire les exigences «qualités », et garder les clients trouvés par les commerciaux. Dans ce cas, la baisse du revenu fût une alerte, elle eût un effet positif sur l'équipe de production.

Une fois distinction faite, les dirigeants peuvent connaître parfaitement la situation actuelle de leur équipe, la position de chaque membre, son rôle dans le groupe, et la motivation de chacun dans ce groupe. C'est uniquement à partir de ce moment que les dirigeants peuvent mettre en place des stratégies  motivationnelles efficaces et adaptées à chaque membre de l'équipe.

Qu'est ce qui fait que certaines personnes savent motiver les autres ? Et ceci indépendamment des sources de motivation.

Au demeurant, ce chapitre théorique nous a pas permis de comprendre distinctement les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Le chapitre suivant nous éclaira sur la diversité des facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail et le degré d'implication.

1. Définition des concepts

Après avoir bâtir un cadre conceptuel, nous terminerons cette section en présentant les définitions des variables à expliquer à l'étude. Leur définition est liée au choix du cadre théorique et issu de champs théoriques différents.

Définition de la motivation au travail : le dictionnaire de la langue française (Robert) donne plusieurs définitions de la motivation :

ü « Relation d'un acte aux motifs qui l'expliquent ou le justifient. Exposé des motifs sur lesquels repose une décision ».

ü « Ensemble des facteurs déterminant le comportement de l'agent, plus particulièrement le salarié ».

ü « Ensemble des forces (conscientes ou inconscientes) qui déterminent le comportement ».

Levy-leboyer (1998) définit la motivation au travail comme étant « un processus qui implique la volonté d'effectuer une tâche ou d'atteindre un but, donc un triple choix, faire un effort, soutenir cet effort jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, y consacrer l'énergie nécessaire ».

A la suite de ces définitions, nous proposons celle-ci : La motivation au travail est un processus qui implique la volonté de faire des efforts, d'orienter et de soutenir durablement l'énergie vers la réalisation des objectifs et de la charge de travail, et de concrétiser cette intention en comportement effectif. L'expression visible et la plus concrète de la motivation d'une personne est l'effort qu'elle produit régulièrement dans son travail. L'effort est défini comme la somme d'énergie physique et intellectuelle déployée dans le travail par l'individu. Le schéma ci-dessous explique des attentes performances rémunérations, et de la valence des rémunérations.

Schéma 2 : Etude de la motivation

Motivation au travail

Indicateur : l'effort

Motivation par la

Rémunération

Rémunération

Ex : Fixe

Variable

Avantages

Divers

Source : Réflexion personnelle

Définition de la satisfaction au travail : la satisfaction est définit couramment comme un sentiment de bien être. C'est le « plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on attend, désir, ou simplement d'une chose souhaitable » ( le Robert).

Locke (1976) la définit comme « un état émotionnel positif ou plaisant résultant de l'évaluation faite par une personne de son travail ou de ses expériences de travail ». Cet état émotionnel résulte de l'évaluation faite par une personne de son travail comme répondant ou permettant de répondre à ses valeurs importantes vis-à-vis du travail, à condition que ces valeurs soient convergentes avec ou aident à satisfaire ses propres besoins de bases.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci