WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La volonté des parties et le forçage du contrat.

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mohamed Fadel Dieng
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 : Les compléments à la lettre du contrat

Le contrat peut s'avérer trop lacunaire empêchant de connaître avec certitude la volonté commune des parties. Dans ce cas, ce n'est plus la méthode subjective qui est retenue mais celle consistant à se tourner vers la typologie légale du contrat en cas d'impossibilité de trouver la volonté des parties, il convient de s'aider de l'article 103 du C.O.C.C. qui se base sur la loi (A) ; l'équité qui est un outil privilégié du juge pour enrichir le contrat et découvrir des obligations non prévues par les parties lors de sa formation ; les usages (B) pour combler les lacunes réputés avoir été incorporés au contrat sauf clause contraire.

· Les lois

En appliquant les articles 100 du C.O.C.C, le juge va pouvoir rendre une clause, nulle en apparence, valable en lui donnant un autre sens.

- L'alinéa 2 de l'article 101du C.O.C.C., lui permettent de se référer à la matière du contrat en cas de termes trop généraux devant être précisé ou à contrario en cas de termes restrictifs devant être élargis.

- Le juge doit apprécier globalement le contrat : consécration de la théorie des ensembles. L''article 103 du C.O.C.C, prévoit que si malgré tout le doute subsiste, la convention s'interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l'obligation. Ainsi celui qui s'engage est considéré comme étant dans une situation de faiblesse par rapport à celui qui obtient un engagement, il faut donc le protéger

· Les usages

Bien que le juge ne puisse pas modifier le contrat en raison du principe de la force obligatoire des conventions, quand le contrat est trop lacunaire, ce dernier va l'interpréter excessivement, on parle d'interprétation créatrice.

Découvrant plusieurs obligations en application, cela a pour conséquence de rajouter des obligations, des clauses non prévues à l'origine par les parties.

On trouve notamment les fameuses obligations de sécurité relative aux contrats de transport ou encore les obligations d'information qui enjoint le professionnel de fournir le mode d'emploi de la chose vendue.

C'est le cas quand le juge décide d'appliquer tel usage ou considère que telle obligation a été envisagée en raison de la nature même du contrat ou quand les parties ont précisé une obligation, cela ne veut pas dire pour autant qu'elles aient voulu exclure les cas non exprimés (l'exclusion de « a contrario »).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King