WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La volonté des parties et le forçage du contrat.

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mohamed Fadel Dieng
Université Assane Seck de Ziguinchor - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 : La méthode scientifique ou politique

Le vice majeur de l'exégèse fut de reposer sur le postulat de la plénitude du texte écrit de la loi, ou se trouverait toutes les réponses à toutes les difficultés, ce que F. Gény avait appelé le « fétichisme de la loi écrite et codifié ».

Il avait voulu, en reprenant les méthodes surtout attachées au raisonnement, que l'interprétation soit basé sur la libre recherche scientifique (A) ce que était plus contestable, car sous la prétendue science, il avait en réalité une politique de l'interprétation basé sur la logique de l'argument (B).

· La libre recherche scientifique

Par opposition à la méthode de l'exégèse, F. Gény avait affirmé que tout jurisconsulte, et notamment le juge, avait le droit et le devoir de procéder à une « libre recherche scientifique », en recherchant le « donné » pour mettre en oeuvre le « construit ».

Le « donné »,ce sont tous les éléments de solution qui commandent un problème juridique déterminé, élément qui sont légaux, mais aussi économiques, politiques, sociaux ou historiques, qui peuvent aussi provenir du sentiment individuel de la justice et de l'équité. L'objet du construit est double : il impose d'abord au juge de rattacher à un texte de loi ou à un principe juridique la solution que le donné avait dégagée ; il faut que la solution puisse être raccordée à une règle écrite ; Saleilles disait : « au-delà du Code civil mais par le Code civil ». Le construit recherche aussi la cohérence intellectuel et politique ; chaque interprétation jurisprudentielle doit être élaboré de manière à ce que, lorsque l'on rapproche les solutions apportées à des questions voisines, elles puissent s'intégrer dans un système cohérent.

La libre recherche scientifique a suscité peu d'adhésion parce qu'elle ne donnait que de vagues directives d'interprétations.

· La logique de l'argument et la politique du pire

« Une école contemporaine de logique juridique, s'inspirant de la rhétorique aristotélicienne et médiévale, a ajouté à la logique formelle une logique non formelle, relevant de la controverse et de l'argumentation, c'est-à-dire de l'ensemble des raisonnements qui viennent appuyer ou combattre une thèse et permettre de critiquer ou de justifier une décision ».

Au demeurant, une curieuse politique jurisprudentielle de l'interprétation, récente et encore peu pratiquée, est la politique du pire, le système de la provocation. Parfois, les juges acceptent d'interpréter la règle d'une manière littérale et tendancieuse, qui aboutit délibérément à des résultats injustes, afin de provoquer une intervention législative, qui, d'ailleurs, ne s'accomplit pas toujours ou tarde parfois à s'accomplir : un politique du pire.

Cette méthode devrait être exceptionnelle, car elle sacrifie les plaideurs : la politique du pire est la pire des politiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo