WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut du lait durant l'adolescence.

( Télécharger le fichier original )
par Sarah PHAM
Toulouse Jean Jaurès II - Master Sciences Sociales Appliquées à là¢â‚¬â„¢Alimentation 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe B : Entretien exploratoire n°1

Date : 11/03/16

Contexte : A l'université

Durée : 30 minutes

Enquêté : KM, 18 ans, étudiant en psychologie

Interviewer : I

I : Bonjour, alors pour commencer, peux-tu te présenter s'il te plaît ?

KM : Alors, je m'appelle KM, j'ai 18 ans et je suis en première année de psychologie. J'habite tout seul dans mon appartement...

I : Ok très bien merci. Alors maintenant est-ce que tu peux me dire pour toi qu'est-ce qu'un bon repas ?

KM : Pour moi un bon repas c'est un repas équilibré. Dans le sens où... enfin moi je ne mange pas forcément une entrée, un plat et un dessert. Je mange le plus souvent un seul plat mais il est équilibré. C'est-à-dire que dans la préparation il y aura des légumes, le viande, et des féculents avec du riz ou des pates. L'équilibre c'est tout en fait. Parfois je prends un dessert, mais je n'ai pas l'habitude de consommer des desserts.

I : Donc tu coup pour toi, tu rattaches la qualité du repas à l'aspect nutritionnel ?

KM : Non pas forcément, nutritionnel ça compte mais moi je suis aussi plus sur le côté gustatif et le côté plaisir. Pour moi un bon repas faut qu'il soit bon et que je prenne du plaisir à le manger.

I : Est-ce que le lieux dans lequel tu le prend ou les personnes avec qui tu manges ça a une importance sur la qualité ou est-ce que ça c'est autre chose pour toi ?

KM : Ah non pour moi c'est autre chose. Moi j'aime bien manger tout seul et apprécier mes plats, mais après de temps en temps j'aime bien aussi partager des plats avec des amis, ça permet de partager un moment convivial, de découvrir des plats.

I : Est-ce que l'environnement donc influence la qualité du repas ? KM : Oui ça met une bonne ambiance donc ça influence ;

I : D'accord. Combien de prises alimentaires tu effectues par jour ?

KM : On va dire deux. Le petit déjeuner j'ai du mal à le prendre le matin. Ca m'arrive d'en prendre, mais c'est plus quelque chose de rapide. Je prends vite-fait au frigo un jus ou un yop. Après c'est plus le repas du midi et du soir où je mange vraiment bien ;

I : Tu ne fais pas de collation ou ne prends pas de goûter ? KM : Non pas de goûter.

I : Ok. Est-ce que tu contrôles ce que tu manges ?

KM : Non.

116

I : Que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif...

KM : Plus sur la qualité. J'essaye de prendre des produits qui sont quand même bons, et des produits de marques quand même. C'est psychologique, je me dit que je prends de la marque donc je prends moins de risques à avoir des intoxications alimentaires ou autres car à la base j'ai un estomac fragile donc je préfère prendre des produits de marques. Et niveau quantitatif en général je mange beaucoup. Tant que j'ai faim je mange.

I : Est-ce que tu es sensible aux question nutritionnelles ? C'est-à-dire manger santé par exemple ?

KM : Oui et non. Je m'y intéresse un petit peu depuis l'année dernière. Avant ce n'était pas trop ça. Après l'appliquer peut-être pas forcément encore mais j'y compte bien. Je me demande si ce que je mange répond vraiment à mes besoins.

I : Donc pour toi manger santé et manger équilibré ça correspond à quoi ?

KM : Bah manger équilibré dans le sens où dans un repas il faut manger de tout en fait. Il faut prendre des produits laitiers, des légumes, des fruits, une viande, un féculent et consommer beaucoup d'eau aussi.

I : D'accord. Est-ce que pour toi dans tes choix alimentaires tu es libre de consommer ce que tu veux manger ou est-ce que tu penses que des choses peuvent t'influencer ?

KM : Non moi je suis libre. Déjà j'habite tout seul donc personne ne me dit ce qu'il faut prendre et je pends vraiment ce que moi j'aime en fait. Donc non je n'ai pas de limites. Je mange ce que j'ai envie sur le moment. Si j'ai envie de manger une pizza je vais prendre une pizza.

I : Est-ce que tu pourrais être influencer par tes amis ?

KM : Par mes amis oui, j'aime bien découvrir de nouveaux plats et donc quand mes amis étrangers me font leurs plats, après chez moi j'essaye de les refaire. Je les cuisine.

I : Et si un de tes copains te dit qu'il a envie de manger un fast-food par exemple ?

KM : Ah ça, oui je peux me laisser tenter. Après je ne suis pas influençable hein mais ça nous permet de manger ensemble.

I : Est-ce que tu as une préférence entre manger avec ta famille ou tes amis ?

KM : En général c'est plus la famille. Je mange avec eux depuis que je suis tout petit donc papa maman ensemble, c'est convivial, c'est le partage en famille. Ca permet de se retrouver. J'apprécies plus ces moments. Avec mes amis on le fait souvent, j'aime bien hein mais...

I : C'est plus banal ?

KM : Oui voilà c'est ça.

I : Est-ce que tu manges différemment en présence de tes amis ?

KM : Oui ça dépend avec qui je traîne. Quand je suis avec des africains je mange sénégalais par exemple. Après là par exemple cette année c'est un peu bizarre. J'ai du me faire des nouveaux potes donc j'essaye de manger un peu comme eux.

I : Un peu comme eux c'est-à-dire ?

117

KM : Bah en fait avant je m'en foutais. Genre de manger avec les doigts et tout. Mes copains aussi le faisait chez moi. Ici je fais plus attention. On dirait que c'est sale pour les gens.

I : Et au niveau de la quantité tu manges pareil ? KM : Oui Oui.

I : Ok. Est-ce que tu penses que l'image corporelle c'est quelque chose d'important aujourd'hui dans notre société ?

KM : Bah les magazines et tout là nous font croire que oui. Mais pour moi par exemple, que l'idéal de la personne c'est être mince, beau ou musclé, moi non ça n'a pas d'importance.

I : Tu te soucie toi de ton image physique ? KM : Non.

I : D'accord. Est-ce que tu penses que l'on est plus intransigeant là-dessus avec les filles ? Sur l'apparence physique ?

KM : Oui.

I : Pourquoi ?

KM : Bah je sais pas. Les filles aiment beaucoup se comparer entre elles et du coup il y a beaucoup ces côtés « ouais toit tu manges trop, faut que tu fasses attention ». Alors que chez les garçons on retrouve pas ça. Les garçons ils s'en foutent. Mais les filles elles veulent toujours être plus belle que l'autre. Du coup elles vont trouver un moyen de critiquer le physique de l'autre pour se mettre elle en avant. Après il y a le cliché du garçon qui aime les filles minces aussi, mais moi j'ai des amis qui préfèrent les files en chaire. Mais ça c'est l`image, le gros cliché que les médias mettent dans la tête des filles. Dans les pubs c'est toujours une mannequin très belle, et tous les meks sont là « wahouu elle est trop joli ». Pareil il y a beaucoup de filles qui se disent végétarienne ou j'sais pas quoi pour préserver la cause animale, mais je pense que beaucoup c'est pour maigrir.

I : Est-ce que tu penses qu'une fille ça devrait moins manger qu'un garçon ?

KM : Bah oui. Enfin elles ont moins besoin de manger que nous normalement à la base. J'ai rarement vu des filles qui mangeaient autant qu'un garçon mais c'est un peu mal vu ouais. Après tout dépend de sa forme physique. On va dire que si elle est « fine » je pense pas que ça pose de problème. Maintenant si c'est une femme assez imposante et qui mange plus qu'un homme, moi j'aurais tendance à lui dire « arrête de manger et va courir » (rires).

I : Ok. Donc maintenant on va parler de la consommation du lait et des produits laitiers. Donc déjà qu'est-ce que c'est pour toi les produits laitiers ?

KM : Bah c'est le lait, tous les produits qui viennent du lait, le fromage, les yaourt, le Yop. I : Est-ce que tu es un amateur de lait et produit laitier ?

KM : Amateur ouais. Enfin on va dire que quand j'étais petit je consommais beaucoup beaucoup de lait. Et quand je suis arrivé au lycée, quand j'étais plus speed en fait, quand il fallait se réveiller le matin hyper tôt pour partir j'en buvais moins. Après j'aime beaucoup les fromages et produits laitiers. J'en consomme assez régulier. Donc amateur ouais, on va dire ça comme ça.

I : A quelle fréquence tu consommes du lait ?

118

KM : Ca dépend en fait de quand je fait mes courses. Quand je vais prendre du Yop je vais pas en boire de toute la semaine. Sur un mois on va dire que je vais consommer 2 semaines du lait. Ca dépend de mes envie. Des fois je vais avoir envie d'en prendre le matin et quand je vais faire les courses je vais me dire que j'ai envie d'en boire le matin donc je vais en acheter. Quand j'en bois deux semaines de suite, c'est pas que ça m'écoeure mais j'arrête. J'en ai trop bu en fait.

I : Tu bois quel type de lait ?

KM : Demi-écrémé.

I : Et les laitages et le fromage, à quelle fréquence ?

KM : Ah ça c'est quasiment tous les jours. Plus le fromage. Le fromage presque tous les jours.

I : Ok. Quelle différence tu fais entre ces trois produits ?

KM : Il y a une différence. Le lait pour moi c'est plus un truc qui se consomme le matin, le fromage tu peux le consommer à tous les repas. Et le yaourt en dessert. C'est trois produits qui se consomment de manière différente. Après en terme de besoins nutritionnels ce sont trois produits pareil je pense. Tant qu'on a un produit laitier dans son repas.

I : Est-ce que tu sais quelles sont les recommandations pour le lait et les produits laitiers par jour ?

KM : Il me semble que c'est 1 à chaque repas ?

I : Tu penses les suivre ?

KM : Non. Le matin à la limite j'ai mon Yop et le soir le fromage. Le midi non.

I : Quel goût ça a pour toi le lait ?

KM : Pour moi ça n'a pas vraiment de goût. Quand j'en bois, j'en bois avec du chocolat.

I : Et le fromage ?

KM : Le fromage ça a beaucoup de goût, c'est fort. Après ça dépend des fromages mais moi j'aime bien les fromages qui sont forts. Le fromage c'est goûteux.

I : Par rapport à ton enfance tu as augmenté ou diminuer la consommation de ces aliments ?

KM : Le lait du cou je l'ai diminué. Le yaourt j'en ai jamais trop mangé dans ma vie, de temps en temps. Et le fromage ouais j'ai carrément augmenté.

I : Pourquoi d'après toi ?

KM : Bah j'sais pas trop quand j'étais petit voilà. J'ai suivi mes parents pour le fromage en fait. Mon père surtout aimait bien le fromage. Le lait voilà, c'est plus pour les petits. Enfin il y a des personnes âgées qui consomment encore du lait mais après le fromage c'est vrai que quand on est petit on en mange pas trop. Sauf si tes parents ils t'en donnent l'habitude. Moi non, c'est en grandissant que j'ai voulu en goûter. Quand tu deviens adulte tu peux te dire que tu veux commencer à manger du fromage parce que ça à l'air bon. Je voyais tout le temps mon père en manger. Quand t'es petit tu te dis « beurk ça à un goût fort ». Et puis au repas de famille tu vois toujours les grands manger du fromage e boire du vin. Puis comme j'ai pas le temps le matin je vais pas emmener mon lait (rires)

I : Pourquoi ?

119

KM : Bah le lait ça se boit plus à la maison. Dans ma tête c'est comme ça. Le lait c'est quelque chose que tu bois chez toi. Même dans les pubs ils le montre. Genre la pub Nutella t'as ton petit goûter avec ton verre de lait à la maison. Toutes les pubs qui parlent de lait c'est toujours à la maison. C'est la représentation qu'on se fait. Et puis le lait, enfin quand t'es bébé c'est le premier aliment que tu consommes. Après quand tu grandis tu passes aux fromages, le lait on t'en donner toujours des fois à l'école mais plus maintenant.

I : Ok. A quelle image tu pourrais associer le lait et les produits laitiers en général ?

KM : Alors pour moi « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » (rires). Non bah l'image que ça me donne, ça apporte euhhh... j'ai toujours cette image en tête que pour moi ça forge les os. Tu penses aux os direct.

I : Le fromage est un produit laitier comme un autre pour toi ?

KM : Pour moi oui.

I : D'accord. Est-ce que tu as suivi les polémiques qui ont entouré le lait ces dernières années ?

KM : Non pas vraiment.

I : Est-ce que tu penses que l'homme devrait arrêter de consommer du lait ?

KM : Ouais, je pense que ouais. De base j'avais entendu dire que le lait de vache ne devrait pas être consommé par les hommes. Trop en consommer ça peut ne pas être bon pour la santé. Ca peut être bon d'une manière générale mais pas trop, après c'est pas bon du tout. Je sais plus pourquoi mais je sais que ce n'est pas bon de trop en consommer.

I : Ok. Donc en conclusion est-ce que tu pourrais me donner 3 mots pour chaque terme, qui qualifierait le lait, le fromage et les produits laitiers en général ? 3 mots pour chacun.

KM : Alors pour le lait : vache, santé et nutrition. Le fromage : plaisir, goût et fort. Et les produits laitiers en général euh... calcium, les os et desserts.

I : Ok très bien. Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ? KM : Non ça va.

I : Merci ! Ca va ça s'est bien passé ?

KM : Oui oui très bien.

120

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984