WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de la commercialisation de l'ananas au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boni Damien YABI
Université d'Abomey-calavi/ Faculté des Sciences Agronomiques - Diplôme d'Etudes Approndies 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 6: Carte de la chaîne de valeurs de l'ananas frais pour le marché sous-régional

3.3.3. La chaîne de valeursde l'ananas frais pour le marché européen

Les périodes de forte demande d'ananas en Europe sont les périodes des fêtes c'est-à-dire les mois de décembre, janvier (nouvel an) et de mars,avril (fête de pâques). Celles de faible demande sont les mois de juin, juillet et août où certains fruits européens sont disponibles sur ce marché et la majorité des européens sont en vacances et voyagent vers d'autres continents.

Comme l'indique la figure 7, l'ananas destiné au marché européen est livré aux exportateurs soit directement par les producteurs(par l'intermédiaire des courtiers) et/ou les grossistes. La plupart des exportateurs sont aussi des producteurs avec de grandes superficies ; mais ils complètent aussi leur production par celles des petits producteurs. Ils appuient alors ces derniers techniquement et/ou financièrement afin que la production puisse répondre aux exigences du marché européen. Ces producteurs dont les champs sont suivis pendant des mois sont informés une semaine avant la récolte pour que l'ethrélage puisse être effectué. L'inexistence de contrats entre les deux parties fait que parfois les clauses ne sont pas souvent respectées : soit le petit producteur trouve un meilleur offrant ou soit l'exportateur ne paie pas exactement le montant déclaré lorsqu'il vient rembourser ce dernier.

En général, comme leurs homologues ravitaillant la sous-région, les exportateurs fournissant le produit au marché européen investissent dans les moyens de transport qui sont des voitures Peugeot bâchées ou des camions frigorifiques ; ce qui leur donne aussi un avantage comparatif dans la fourniture de l'ananas. Cette chaîne bénéficie de l'appui des institutions de l'Etat tel que le service phytosanitaire qui certifie l'ananas (LMR, la traçabilité....) avant son exportation, la douane (taxe de voirie) et les services des transporteurs, des transitaires, des manutentionnaires de l'aéroport et des ouvriers de chargement et déchargement.

Producteurs

Grossistes

Exportateurs

Consommateurs européens

Courtiers

Transitaires, MAEP, Douane...

Transporteurs

Cette chaîne est limitée par plusieurs facteurs dont la défectuosité des voies et les tracasseries policières ; les faibles capacités techniques des producteurs (non respect des densités culturales, ethrélage mal effectué, non application des doses d'engrais en fonction des densités culturales) ; la guerre de leaderships des exportateurs ; la faible quantité d'ananas exportée qui fait élever le coût du Fret ; le faible nombre des compagnies qui acceptent le transport de l'ananas ; la concurrence qu'exerce l'exportation des reptiles (Dans un avion on ne peut pas embarquer l'ananas et les reptiles) et la cherté des cartons d'emballage de l'ananas. De plus, les exportations de cette denrée périssable ne sont pas programmées sur la base d'un calendrier subséquent. Chaque producteur se saisit de ses propres opportunités d'écoulement et il n'existe aucune régularité du marché européen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille