WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de la commercialisation de l'ananas au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boni Damien YABI
Université d'Abomey-calavi/ Faculté des Sciences Agronomiques - Diplôme d'Etudes Approndies 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Méthodologie de la recherche

Dans ce chapitre, nous présenteronsles variétés d'ananas cultivées au Bénin, la production de l'ananas dans le monde,la zone d'étude et les raisons de son choix, les données, les phases de collectes des données, les données collectées,les méthodes d'analyse et enfin, les limites de l'étude.

2.1. Description variétale de l'ananas

Plante originaire des hauts plateaux d'Amérique tropicale et des Antilles, il a pour nom scientifique Ananas comosus appartenant à la famille des broméliacées. Il est cultivé pour son fruit composé à pulpe sucrée.

La plante d'ananas mesure environ 1m de haut. Elle présente les caractéristiques des broméliacées : ses feuilles coriaces, longues et enveloppantes, sont adaptées à la récupération de l'eau. Elles sont disposées en spirale, généralement en couches superposées. L'inflorescence est composée de 100 à 200 fleurs qui se développent chacune, après fécondation, en une baie. C'est l'ensemble de ces baies qui forment le « fruit » charnu de l'ananas (TROPAGRI,1998).

L'ananas a été rencontré par Christophe Colomb en 1493, lorsqu'il accosta les côtes guadeloupéennes. Son nom dérive de nana, nom que lui donnaient les Indiens d'Amérique centrale. Au XVIe siècle, Portugais et Espagnols sont à l'origine de son introduction dans de nombreuses îles et pays tropicaux. C'est ainsi que l'ananas s'est répandu en Asie du Sud-Est, en Polynésie, etc. (IRA, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle