WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de la commercialisation de l'ananas au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boni Damien YABI
Université d'Abomey-calavi/ Faculté des Sciences Agronomiques - Diplôme d'Etudes Approndies 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Approche filière

L'approche filière est par nature une approche par produit et ayant l'avantage de prendre en compte pour un produit donné,les trois niveaux d'analyse que sont : la production, la commercialisation et la consommation.

En fait, le concept filière est couramment utilisé dans la littérature francophone relative à l'économie agricole et agroalimentaire. La perception qu'ont les différents utilisateurs varie quelque peu. Certains auteurs considèrent la filière comme un objet linéaire s'étendant de la production, à la commercialisation et enfin à la consommation. Elle est perçue alors comme : «un chemin orienté reliant plusieurs branches depuis l'amont (la production de la matière première et biens d'équipement) jusqu'à l'aval (la distribution et les services liés à son utilisation) les rassemblant selon les étapes successives rencontrées pour la mise en marché du produit » (Hugon, 1992 cité par Adanguidi, 2000).

Fanou (1994), parlant aussi de l'approche filière, développe presque les mêmes idées que Hugon et définit le système alimentaire comme l'ensemble regroupant les diverses opérations de production, de transformation, de distribution et de commercialisation. Puis il a distingué trois agrégats fondamentaux que sont :

-l'ensemble des opérations qui approvisionnent l'agriculture en facteurs de production ;

-l'ensemble des opérations réalisées au niveau des exploitations agricoles ; et

-l'ensemble des activités de transformation et de distribution des produits.

Cette approche a ainsi l'avantage de placer le produit dans un réseau permettant de prendre en compte les effets rétroactifs de l'appareil commercial sur la production et d'envisager les conséquences d'une modification de la structure de commercialisation sur l'appareil productif (Palleshi, 1985 cité par Fanou, 1994).

Cette approche est simple et permet de connaître ce qui se passe réellement. Il est facile de détecter les défauts, les insuffisances et les goulots d'étranglement : contrôle de qualité, transformation, transport etc. Comme inconvénients, l'on néglige dans cette approche le comportement des acteurs et l'importance de la coordination entre les étapes. De plus, les acteurs ne se connaissent pas nécessairement. C'est alors dans la logique d'améliorer la compétitivité qu'est née l'analyse de la chaîne de valeurs.

1.2.4. Paradigme : Structure -Conduite - Performance

Cette approche d'analyse, mise au point par Bain en 1959, a fait ses preuves dans l'analyse de la performance des industries et du fonctionnement des marchés des produits agricoles. Cette approche s'est révélée par son efficacité, comme un outil standard d'analyse des systèmes de commercialisation des marchés agricoles. Elle est applicable dans les conditions de libre entreprise, de concurrence entre les firmes opérant sur le marché et de la maximisation du profit. Ces critères sont parfaitement en vigueur et en plein usage dans les marchés béninois. Ce modèle repose sur trois éléments indissociables que sont la structure du marché, la conduite des acteurs et la performance du marché.

La structure du marché représente les caractéristiques physiques et organisationnelles du marché qui influencent et possèdent des impacts sur la nature des transactions, sur le comportement des acteurs et sur la politique des prix à l'intérieur dudit marché.

La conduite est la stratégie, le comportement qu'adoptent individuellement ou collectivement les différentes catégories d'acteurs pour s'adapter aux vicissitudes des marchés et pour atteindre leur objectif qu'est l'obtention d'un profit maximum.

La performance est l'évaluation économique de la structure et de la conduite du marché. L'analyse des prix, le degré d'intégration des marchés et les marges des divers types de participants en sont les principales composantes. Elle permet ainsi d'apprécier l'efficience et l'efficacité du système de commercialisation.

Les éléments (paramètres) inhérents à chacun de ces termes, comme nous les conçevons dans cette étude, se trouvent dans le tableau ci-dessous.

Structure

Conduite

Performance

- Divers acteurs

- Circuit et flux de commercialisation des produits

- Instruments de mesure

- Service et fonction de la commercialisation

- Relation entre les divers acteurs

- Politique de vente et d'achat des produits

- Technique de mesure

- Circulation de l'information

- Formation et analyse des prix

- Analyse des VA par catégories et par maillons

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera