WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de gestion des ressources humaines dans les entreprises d'assurances. Cas de la Sonas Goma

( Télécharger le fichier original )
par Clément KAFIRONGO MURHULA
Institut Supérieur de Management des Grands Lacs ( ISMGL) Goma ( République démocratique du Congo ) - Licence en management des ressources humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Après avoir mené notre enquête dans une Entreprise d'assurances telle que La SONAS, nous avons constaté qu'il y a des failles quelque part dans la gestion des Ressources Humaines, alors que cette dernière est considérée comme une chaine sur une roue dentée ou engrenages, si une dent manquait sur la roue tout le système bloque ou la machine administrative tourne à ralenti sans produire d'énergie recommandée. Le Processus de recrutement qui présente certaines étapes telles que ; Demande et Analyse de poste, étude du Poste à pourvoir, Choix du candidat et le profil, Intégration du candidat, ne sont pas du tout respectées. Donc parmi les pistes de redynamisation, nous prierons à la SONAS de respecter les normes de recrutement. On ne recrute pas pour la complaisance, mais c'est pour répondre à un besoin de la planification de l'Entreprise dans une gestion stratégique de Ressources Humaines, le recrutement est une projection d'avance. Dans ce cas il faut appliquer la planification selon les besoins pour avoir les hommes qu'il faut.

Autre piste, il serait mieux que la SONAS forme régulièrement les agents pour une bonne remise et une bonne compétence, car la mondialisation et sa technologie à pointe prennent une vitesse de croisière et si les agents ne sont pas régulièrement formés, ils seront en arrière ou carrément obsolètes par rapport à l'évolution professionnelle et au développement technologique.

La mobilité doit être bien surveillée tout au début de recrutement pour préparer la gestion meilleure de carrière et contrôler régulièrement le mouvement du personnel par l'évaluation, Car une description et une évaluation claire et incontestable des postes constituent la clé de voûte d'un système moderne de gestion des ressources humaines. Car c'est à partir de l'évaluation des agents qu'on peut arriver à une performance de ces derniers et à une optimisation des rendements escomptés. Plus l'entreprise évolue, plus il faut penser à assainir le personnel vieux et obsolète pour répondre aux exigences de la SONAS et atteindre les objectifs qu'on s'est assigné. Car un Personnel sans formation est un handicap pour une organisation et un danger permanent.

Chaque engin qui roule a un tableau de bord pour contrôler tous les systèmes vers une destination quelconque, une Société viable et fiable en a aussi pour contrôler son bon fonctionnement, sur ce, la SONAS devra veiller au strict job description dans chaque service.

Malgré que niveau de motivation dépend d'une personne à une autre, mais l'objectif ultime de chaque travailleur est d'aspirer à un bonheur et à un niveau de satisfaction dans tout ce qu'il fait, selon la pyramide d'Abraham MASLOW, même si les besoins ne sont jamais hiérarchisés selon ses contradicteurs. Une autre piste de redynamisation est celle de réajuster les salaires à la hausse pour éviter la corruption qui gangrène beaucoup d'entreprises Para Etatiques et Publiques du tiers monde. S'il serait mieux aussi comme piste de bannir les postes non importants pour l'optimisation car dit-on « L'Homme qu'il faut à la place qu'il faut », c'est souvent le népotisme et le clientélisme qui entravent la bonne marche de l'Entreprise.

C'est dans cet angle que nous avons proposé un système de redynamisation en ce qui concerne les enjeux de Gestion des Ressources Humaines, pour la remise à niveau des agents dans le but d'optimisation c'est-à-dire minimiser les coûts et maximiser les recettes, pour que notre pays puisse répondre au rendez-vous de la mondialisation avec des agents qualifiés, compétitifs sur le marché d'emploi, dans une Entreprise d'emploi qui a le soubassement de la Gestion Stratégique des Ressources Humaines, c'est-à-dire à long terme sur le plan de la compétitivité, de la légitimité et de la sécurité.

Illustrons ce que nous venons d'écrire par ce PROCESSUS DE SELECTION DU CANDIDAT37(*)

-Formation Académique

-Age, Poids, Taille

-Expérience

Elimination des candidats ne satisfaisant pas aux critères de Base.

Analyse de la documentation reçue et du formulaire de demande + C.V.1

Centre d'évaluation

En Groupe

Concours

Accueil des Candidats choisis. 2

Test

 
 

Entrevue avec les Candidats Retenus. 3

Entretien

Individuellement

Vérification des références. 4

Recommandation 5

Test Médical 6

Embauche 7

Accueil des Candidats embauchés, déclenchement du processus administratif, Dossiers Installation

Rejet possible à chaque étape du processus

* 37 BUHENDWA WENDO Victor, Questions Spéciales de GRH et Relations Industrielles, cours inédit ISMGL 2012-2013, page 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery