WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La planification des effectifs, de carrière et de la politique salariale au sein de l'Institut National de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Chiga KASHIKA MALAMBA
Institut supérieur d'études sociales - Gradué en management gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. État de la question

L'état de la question est une orientation qui vise à établir le parallélisme entre l'esprit de la recherche présente et celui des recherches antérieures1(*). En effet, nous ne prétendons guère être le premier à pouvoir mener une telle étude. D'autres chercheurs, bien avant nous, ont déjà développé des sujets qui gravitent et convergent avec celui-ci.

Dans le cadre de ce travail, nous avons lu les travaux des chercheurs parmi lesquels :

Claude VERMET GAUD, dans « Prévoir l'emploi et gérer les carrières individuelles », explique que nous vivons dans un monde de compétition, de comparaison. Pour lui, les entreprises performantes adoptent des solutions de gestion de comparaison écrites par rapports aux prévisions ; aux concurrents et par rapport à un sujet ou un idéal2(*).

Dans son mémoire de licence en Gestion des Ressources Humaines, Baby LUMPUNGU KITENGIE portant sur « la gestion des ressources humaines au sein de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales « DGRAD » », s'est préoccupé d'étudier la politique salariale au sein de la dite régie financière. Il voulait connaitre les conditions salariales qui pouvaient pousser les agents à une bonne mobilisation des recettes de l'État et atteindre ainsi ses objectifs.

À l'issue de sa recherche, l'auteur a constaté que cette politique salariale constituait un des obstacles que connaissent les agents de cette institution. Le salaire et les primes payés ne permettent pas aux agents de faire face à la situation économique en perpétuelle dégradation. De ce fait, il suggère que le salaire et primes devraient être adaptés considérablement à la contribution de l'agent à la production3(*)

La planification des Ressources Humaines est une activité nécessaire pour la direction des Ressources Humaines, elle vise à prévenir des situations de pénurie ou de surplus d'employés et de prendre les dispositions qui s'imposent. C'est une exigence fondamentale de la Gestion des Ressources Humaines pour s'assurer qu'on dispose d'un nombre suffisant de personne qualifiée et motivée au bon endroit et au bon moment et répondre ainsi aux besoins actuels et futurs de l'entreprise4(*).

Mouime, M. dans son document qui parle sur « le  Salaire d'efficience et alignement des salaires sur les prix » résume que, dans le modèle du salaire d'efficience, le niveau des salaires supérieur à celui de marché du travail peut inciter les travailleurs à faire des efforts dans le travail puisque si un individu est découvert à se dérober, il risque de perdre son emploi avec un salaire très élevé. Dans le sens sociologique, ce salaire élevé offert par l'employeur est considéré comme un don, et en retour de ce don, les travailleurs décident collectivement de travailler dur pour augmenter les productivités globales de la firme.5(*).

Étant donné que nos prédécesseurs ont tous réfléchi d'une manière particulière de l'aspect organisationnel de l'entreprise, quant à nous l'originalité de notre travail est dans le fait que la planification des effectifs et de carrière occasionne une bonne politique salariale pour redynamiser la productivité d'une entreprise en général et à l'Institut National de Sécurité Sociale « INSS » de Lubumbashi en particulier . Donc, notre souci majeur est de conscientiser les gestionnaires des entreprises pour la bonne planification et la politique salariale.

* 1 KITABA KYA GHOANYS, Cours de méthodes de recherche scientifique, G2 GRH, ISES/ Lubumbashi, 2005 - 2006, inédit.

* 2 GAUD,C.V, Prévoir l'emploi et gérer les carrières individuelles, éd. d'organisation, Paris, 1987 P. 56

* 3LUMPUNGU, KITENGIE Baby,la gestion des ressources humaines au sein de la direction générale des recettes administratives et domaniales « DGRAD » Lubumbashi, mémoire Deuxième Licence enÉconomie ,UNILU, 2009-2010, inédit.

* 4 Gazier, B, Economie du travail et de l'emploi, 2e édition, Edition Dalloz, Paris,1992, p. 241.

* 5Mouime, M. « Salaire d'efficience et alignement des salaires sur les prix », Document de travail n° 66, Direction de la Politique Economique Générale, Rabat ; Maroc 2001, p. 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard