WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La planification des effectifs, de carrière et de la politique salariale au sein de l'Institut National de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Chiga KASHIKA MALAMBA
Institut supérieur d'études sociales - Gradué en management gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Le salaire

Le mot salaire, étymologiquement vient du latinsalarium : qui veut dire « rétribution en sel ». Un salaire est une somme d'argent versée à un employé ou à un salarié en échange fournit un travail29(*).

Le salaire est le prix payé par l'employeur en contre partie du travail fourni par le travailleur. D'une façon plus large c'est « toute somme ou tout avantage accordé à l'occasion du travail dans le cadre de l'entreprise ayant pris le travailleur en charge30(*).

Le salaire est une rémunération d'un travail payé régulièrement par un employeur à ses employés en vertu d'un contrat de travail31(*).

Quant à nous, le salaire est l'ensemble en argent, en nature ou en espèce que l'employeur doit à son employé en vertu du contrat de travail ou des dispositions légales.

8. Entreprise

Le mot entreprise est défini par plusieurs auteurs parmi lesquels nous avons PERROUX : « L'entreprise est une organisation de la production dans laquelle on combine les prix de divers facteurs de production apportés par des agents autres que les propriétaires de l'entreprise en vue de vendre sur le marché des biens et des services pour obtenir par la différence entre le prix de revient et le prix de vente le plus grand gain monétaire32(*).

Elle est une entité autonome combinant divers facteurs de production, produisant pour la vente des biens et services et distribuant des revenus en contre partie de ces facteurs33(*).

L'entreprise est une cellule économique où sont combinés à l'initiative et sous les responsabilités de l'entreprise les facteurs : nature, travail, et capital en vue de la production des biens et services34(*).

Partant de ces trois définitions, nous pouvons dégager les éléments essentiels d'une entreprise à savoir :

- L'entreprise est une organisation : c'est une personne, un sujet de droit. Elle a son existence propre.

- L'entreprise doit être financièrement autonome. Elle doit donc agir sous sa propre responsabilité.

- L'entreprise doit produire des biens et/ ou des services, de la transformation des facteurs, de leur combinaison, elle doit produire des résultats.

- L'entreprise produit pour le marché, elle produit pour la satisfaction des besoins solvables, c'est-à-dire des demandes armées d'un pouvoir d'achat.

- L'entreprise doit réaliser du profit ou revenu monétaire.

Ainsi donc, l'entreprise d'une manière générale est un organisme financièrement indépendant produisant pour le marché des biens et des services.

Cependant, il existe plusieurs sortes d'entreprises divers critères nous aidant à les distinguer :

A. Sorte d'entreprise

D'après le domaine d'activité on distingue :

ü Les entreprises commerciales

Sont celles qui achètent les marchandises ou les produits et les vendent sans qu'ils ne subissent aucune transformation. Dans cette catégorie, on y trouve deux fonctions principales (l'approvisionnement et la distribution).

ü Les entreprises industrielles

Celles-ci contrairement aux précédentes, achètent des matières premières en vue de leur transformation en produits finis susceptibles d'être commercialisés.

On trouve dans ce genre d'entreprise les fonctions d'approvisionnement, de production ou transformation et de distribution.

ü Les entreprises financières

Celles-ci font le commerce et l'argent, facilitent les échanges internationaux de toutes les opérations financières. Nous avons dans cette gamme les banques, les institutions financières de crédit.

B. D'après la taille des entreprises

D'après ce critère, nous avons les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises, les multinationales, ...

C. D'après le régime d'entreprise ou de la personnalité juridique de l'entreprise

Nous avons les entreprises privées, publiques et mixtes ou semi - publiques ou paraétatiques ou encore parastatales.

ü Les entreprises privées

Sont les entreprises créées par les capitaux privés et régies par le droit privé notamment (droit commercial, droit des affaires et droit civil).

Elles peuvent être individuelles ou sociétaires. Elles peuvent avoir ou non la personnalité juridique.

ü Les entreprises publiques

Ce sont les entreprises créées par les fonds publics et qui relèvent du droit public (droit administratif). Elles sont régies essentiellement par la loi n° 78/ 002 du 06 Janvier 1978 telle que modifiée à ces jours.

La loi cadre partant sur les entreprises et par le droit privé notamment dans le respect des règles de comptabilité immatriculation registre de commerce.

Du point de vue économique, une entreprise publique est une organisation à caractère industriel et commercial placé sous l'autorité ou sous la direction de l'Etat ou de la collectivité publique.

Elle gère dans une certaine autonomie de patrimoine affecté à son objet social, mais elle demeure sous tutelle des pouvoirs publics.

Les membres du conseil d'administration y compris l'administrateur délégué général sont nommés et peuvent révoqués par voie d'un décret présidentiel. L'Etat est seul actionnaire et confie la gestion de son bien à qui veut.

ü Les entreprises mixtes

Elles sont constituées des capitaux mixtes (Etat et privés, elles sont régies par le droit privé).

* 29 RIHOUX, B, Les partis politiques ; organisation ou changement, Paris éd, Le Harmattan, 2001 P. 43.

* 30Maslow A. H, Motivation and personality, Harper and Row, New York, 1954, P. 8.

* 31Bernard,J.A, les négociations salariales dans la fonction publique de 1968 à 1980, in cahier français, n°197, Paris, la documentation française, 1980 p.25.

* 32 PERROUX François cité par KALUNGA MAWAZO ; « Pratique du management des entreprises », 2005, P. 123.

* 33 Lexique de gestion 2005, P 96.

* 34 VERHULOT, A ; Cours d'économie de l'entreprise, éd0. CRP, Kinshasa 1984, P. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"