WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants socio-économiques de la déperdition scolaire des filles issues des zones périphériques de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Zah Marie SAWADOGO
Universite de Koudougou - Conseiller d'Education 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA PRESENTATION DES DONNEES DE L'ENQUETE

Comme précédemment mentionné, nous avons eu recours, outre la recherche documentaire, à l'enquête par questionnaire afin de pouvoir obtenir un certain nombre de données pour la présente étude.

Le tableau ci-dessous nous renseigne sur le nombre de questionnaire remis par catégorie et ceux récupérés selon les établissements échantillonnés.

Tableau 8 : Recouvrement des questionnaires par établissement

Fiches

Etablissements

Elèves

Parents d'élèves

Chefs

d'établissement

Lycée Wendpouiré de Saaba

60

14

1

Collège Municipal de Saaba

14

5

1

Lycée Sana

Hippolyte de Saaba

19

5

0

Groupe scolaire Guinkouma de Saaba

10

4

1

Total

103

29

3

Taux de réalisation

85,83%

72,5%

75%

 

Source : résultat de nos enquêtes

Sur un total de 120 questionnaires partagés aux filles dans les différents établissements, 103 d'entre eux ont été remplis et reçus soit un taux de réalisation de 85,83%.

Pour ce qui est des parents d'élèves qui étaient au nombre de 40, seulement 29 ont eu un écho favorable et cela représente un taux de 72,5%.

En ce qui concerne les chefs d'établissement qui sont au nombre de 4, on a enregistré une absence qui équivaut à un taux de réalisation de 75%. Ces différents taux de réalisation se situent au-delà des 2/3 de la population totale au départ à enquêter. Ce taux pour nous, est satisfaisant et nous permet de mener notre analyse.

II.1. LA PRESENTATION GLOBALE DES RESULTATS

La présentation des résultats de nos enquêtes auprès des filles, parents d'élèves et chefs d'établissement suit quatre axes majeurs.

Une toute première partie présentera les données sur la situation socio-économique et éducative des filles et de leur origine familiale dans l'optique de nous permettre d'avoir une vue beaucoup

55

plus large sur le problème. En effet, cet état de lieux s'avère nécessaire car les hypothèses découlent du problème général et concerne des éléments de l'échantillon répondant à des critères spécifiques au problème.

Une autre partie qui se fixe pour objectif d'analyser les problèmes de manière spécifique et par hypothèse sera subdivisé en trois parties. La première partie s'intéressera à la participation des filles ayant des parents analphabètes aux activités socio-économiques et domestiques. La seconde partie présentera le degré d'implication des parents analphabètes dans la vie scolaire des filles. Enfin la troisième partie s'articulera sur les conditions de travail et d'étude des filles sous tutorat dans les ménages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon