WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- La volatilité du taux d'intérêt réel

Figure 15a : Evolution du spread des taux d'intérêt bancaires et de la volatilité du taux d'intérêt réel dans la zone CEMAC

Figure 15b : Corrélation entre le spread des taux d'intérêt bancaires et la volatilité du taux d'intérêt réel

Coefficient de corrélation : 0,53

Tout comme l'inflation, la volatilité du taux d'intérêt réel pourrait avoir une incidence sur le spread des taux d'intérêt bancaires. En effet, l'augmentation de cette volatilité pourrait traduire l'augmentation du risque de taux.

.

Source : Construit par l'auteur à partir des rapports annuels de la COBAC et du WDI(2012)

Les banques seraient donc amener à accentuer leurs marges d'intérêt pour se couvrir contre ce risque supplémentaire comme le stipule la corrélation positive entre le spread et la volatilité du taux d'intérêt réel est mise en exergue par la figure 15b.

4- Le cadre institutionnel

Les pays de la zone CEMAC ont toujours été caractérisés par des institutions faibles. C'est ainsi que ces pays sont généralement mal classés chaque fois qu'une appréciation des institutions est faite à l'échelle internationale.

En effet, l'examen des caractéristiques telles que la perception de la corruption, la qualité de la régulation, la protection des droits de propriété, l'efficience judiciaire, etc... révèle que le cadre institutionnel des pays de la zone CEMAC est plutôt médiocre. Cela pourrait avoir un impact sur le spread des taux d'intérêt dans la mesure où cette médiocrité augmente les risques - politique, juridique, etc... - encourus par les banques.

Figure 16b : Corrélation entre le spread des taux d'intérêt bancaires et le contrôle de la corruption

Coefficient de corrélation : -0,06

Figure 16a : Corrélation entre le spread des taux d'intérêt bancaires et la qualité de la régulation

Coefficient de corrélation : -0,29

Source : Construit par l'auteur à partir des rapports annuels de la COBAC et du WGI (2009) 14(*)

Les figures 16a et 16b abondent dans ce sens en mettant en exergue une corrélation négative entre le spread et respectivement la qualité de la régulation et le contrôle de la corruption. Ces corrélations stipulent qu'une amélioration de la qualité des institutions - amélioration de la régulation, lutte contre la corruption - pourrait réduire le risque perçu par les banques et les amener à réduire leurs marges d'intérêt.

* 14 Ces deux indicateurs institutionnels sont issus de la base de données Worldwide Governance Indicators compilée par Kaufmann et al. (2009). Leurs intitulés originaux sont «Control of corruption» et «Regulatory quality».

«Regulatory quality» est une perception de l'aptitude du gouvernement à formuler et à mettre en application des lois et règlements justes qui rendent possibles et encouragent le développement du secteur privé. Tandis que «Control of corruption» est une perception de l'ampleur avec laquelle le pouvoir public est utilisé pour la défense des intérêts privés. Cet indicateur prend en compte la petite et la grande corruption, ainsi que la ``prise en otage'' de l'Etat par les élites et les intérêts privés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo