WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La présomption d'innocence dans la presse quotidienne burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarim Roger SANKARA
Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication ( ISTIC ) de Ouagadougou - Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
c. Le référé

En procédure civile, le référé désigne une procédure contradictoire grâce à laquelle une partie peut, dans certains cas, obtenir d'un magistrat unique une décision rapide qui ne se heurte à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'existence d'un différend.

Même en présence d'une contestation sérieuse, le juge des référés peut autoriser des mesures conservatoires ou ordonner des remises en état dans le but de prévenir un dommage imminent ou de faire cesser un trouble manifestement contraire à la loi.

L'article 90 al.3 du Code de l'information dit que la séquestre, la saisie et autres peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

Ainsi, par son pouvoir, le juge des référés peut ordonner la destruction des exemplaires saisis, suspendre ou interdire momentanément l'organe de presse, auteur d'une atteinte à la présomption d'innocence ou de tout droit de la personnalité.

Lorsque ces solutions moins contentieuses et gracieuses ne satisfont pas la victime d'une atteinte à la présomption d'innocence, elle peut explorer les voies contentieuses pour obtenir la réparation du préjudice subi.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe