WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La présomption d'innocence dans la presse quotidienne burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarim Roger SANKARA
Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication ( ISTIC ) de Ouagadougou - Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Les devoirs du journaliste

Le droit à l'information du public entraîne pour le journaliste une obligation d'informer. Pour ce faire, il faut que le journaliste lui-même soit d'abord informé. Il existe en premier lieu pour le journaliste un droit à l'information. Ainsi, l'accès aux sources d'information doit lui être garanti.

Une fois informé, le journaliste devrait en principe diffuser l'information au profit du public. Ce devoir ne peut être exécuté que si les médias et leurs professionnels remplissent au mieux les fonctions à eux reconnues.

Selon Pr Serges Théophile Balima, Augustin Loada et Nestorine Sangaré, la presse quotidienne burkinabè remplit  les fonctions de forum civique ( en donnant la parole aux citoyens), de mobilisation sociale( en contribuant à l'engagement civique et à la participation citoyenne) et de veille, d'observation puis de contrôle des différents pouvoirs (en permettant de garantir la transparence et l'imputabilité des pouvoirs publics32(*)).

La fonction de veille et d'observation justifie souvent l'empressement des journaux à traiter de certains sujets. Cette rapidité observée dans la publication de certaines informations s'explique également par la nature de la matière première informative. En effet, l'information est une denrée périssable que le journaliste veut vite livrer pour ne pas être dépassée par l'actualité.

Pourtant, cette célérité dans la livraison de l'actualité est parfois attentatoire à certains droits fondamentaux tels que la présomption d'innocence.

Par ailleurs, en matière démocratique, on reconnaît aux médias le rôle ou le pouvoir de contrecarrer les abus des gouvernants. C'est à ce titre que l'on a parlé des médias comme étant des « chiens de garde de la démocratie », selon le mot de l'ancien président américain Thomas Jefferson. Leur fonction de contrôle des pouvoirs exécutif, législatif ou judiciaire leur vaut aussi, à tort ou à raison, le qualificatif de quatrième pouvoir.

Sur la couverture de l'ouvrage de Michael Schudson, intitulé  Le pouvoir des médias, on peut lire : « En démocratie, les médias jouent un rôle vital, notamment en contraignant les élites gouvernementales à ne pas perdre de vue les préoccupations de l'immense majorité des citoyens.33(*)».

En exerçant convenablement leurs rôles et pouvoirs, les médias s'acquittent de leur devoir à l'égard du public. Ils le font également en accomplissant leurs missions traditionnelles qui consistent à informer, à former et à divertir.

En récapitulatif, on constate que le droit à l'information du citoyen et du public commande aux journalistes d'être toujours sur la brèche afin que le maximum d'informations soit transmis au public.

Pourtant, la présomption d'innocence impose aux journalistes une certaine réserve face à l'actualité judiciaire tant qu'une décision de condamnation n'est pas prononcée par le juge. A certains procès, comme c'est le cas en matière de diffamation, d'avortement ou d'atteinte à la vie privée, le journaliste ne peut y assister pour en rendre compte au public. Dans d'autres cas, il lui est interdit de rapporter les faits s'ils sont contenus dans les actes de procédure. Ces exemples illustrent le rapport conflictuel entre la présomption d'innocence et le droit à l'information.

Il est nécessaire que soit résolu le conflit entre ces deux droits fondamentaux que sont la présomption d'innocence et le droit à l'information

* 32 Balima Serges Théophile, Augustin Loada, Sangaré/Compaoré Nestorine, Médias et démocratie, CODESRIA, 2012, P.1

* 33 Schudson Michael, Le pouvoir des médias,Nouveaux Horizons, Paris, 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein