WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le jeu dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en FLE ( français langue étrangère ) pour une médiation pédagogique adaptée aux apprenants

( Télécharger le fichier original )
par Imene MERRAKCHI
Université Mohamed Kheider Biskra faculté des lettres et des langues département des lettres et des langues étrangères - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II-3-2-3 Le marché

Dans ce jeu l'enseignant va exposer en classe des légumes et des fruits, pour faire connaitre aux apprenants leurs appellations. L'enseignant demande ensuite à chaque apprenant de faire son choix pour remplir son panier après avoir cité le nom et le nombre de chaque légume ou fruit qu'il veut prendre.

II-3-2-4 La classe verte

Le principe de ce jeu c'est de faire sortir les apprenants de la classe pour apprendre dans un autre espace en plein nature ; dans ce lieu l'élève va découvrir en jouant à travers ses interactions avec son enseignant l'appellation des différentes choses qui constituent son environnement.

40

II-3-2-5 Visage et expressions

Dans ce jeu l'enseignant apprend aux apprenants l'appellation de chaque expression de visage qui montre l'état d'âme d'une personne .en utilisant le support image ci-dessous pour une meilleure illustration.

Figure N°4 Les visages et les expressions utilisés

II-3-2-6 Carte culturelle

Ce jeu consiste à faire découvrir par l'apprenant une carte du monde, l'enseignant va faire connaitre à l'apprenant les noms des différents continents exposés sur la carte ,après cela et à partir d'une autre carte muette où les noms des continents ne figurent pas ; le jeu consiste pour chaque apprenant de reconnaitre seul et citer le nom de chaque continent.

II-3-2-7 Jeu de réemploie des structures

Ce jeu permet aux apprenants de reformuler oralement des phrases par le réemploie d'un mot dans une autre phrase ; par exemple le mot « Bien » l'enseignant va expliquer le sens du mot « bien » et l'utiliser dans une phrase simple. Après avoir compris le sens du mot « bien » chaque apprenant va essayer de réemployer ce mot dans une autre structure de phrase à son choix.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo