II-3-2-3 Le marché
Dans ce jeu l'enseignant va exposer en classe des
légumes et des fruits, pour faire connaitre aux apprenants leurs
appellations. L'enseignant demande ensuite à chaque apprenant de faire
son choix pour remplir son panier après avoir cité le nom et le
nombre de chaque légume ou fruit qu'il veut prendre.
II-3-2-4 La classe verte
Le principe de ce jeu c'est de faire sortir les apprenants de
la classe pour apprendre dans un autre espace en plein nature ; dans ce lieu
l'élève va découvrir en jouant à travers ses
interactions avec son enseignant l'appellation des différentes choses
qui constituent son environnement.
40
II-3-2-5 Visage et expressions
Dans ce jeu l'enseignant apprend aux apprenants l'appellation
de chaque expression de visage qui montre l'état d'âme d'une
personne .en utilisant le support image ci-dessous pour une meilleure
illustration.
Figure N°4 Les visages et les expressions
utilisés
II-3-2-6 Carte culturelle
Ce jeu consiste à faire découvrir par
l'apprenant une carte du monde, l'enseignant va faire connaitre à
l'apprenant les noms des différents continents exposés sur la
carte ,après cela et à partir d'une autre carte muette où
les noms des continents ne figurent pas ; le jeu consiste pour chaque apprenant
de reconnaitre seul et citer le nom de chaque continent.
II-3-2-7 Jeu de réemploie des structures
Ce jeu permet aux apprenants de reformuler oralement des
phrases par le réemploie d'un mot dans une autre phrase ; par exemple le
mot « Bien » l'enseignant va expliquer le sens du mot « bien
» et l'utiliser dans une phrase simple. Après avoir compris le sens
du mot « bien » chaque apprenant va essayer de réemployer ce
mot dans une autre structure de phrase à son choix.
|