WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre des Cadres des Dépenses à  Moyen Terme (CDMT ) et ses impacts sur la structure de l'organisation administrative en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Falikou KANDE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - D. E. S. S des hautes études en gestion de la politique économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Les principes budgétaires

Les principes budgétaires constituent un ensemble de règlements auxquels la gestion des finances publiques ne doit s'affranchir en général. Ainsi, avec l'avènement de la nouvelle des CDMT, il doit obligatoirement s'y adapter. C'est la raison pour laquelle les nouvelles directives prévoient cela.

Les Lois relatives aux lois de finances (RLF) sont fondées sur des principes budgétaires qui traduisent à des degrés divers les objectifs de la gestion des finances publiques (GFP). Les principes « classiques » qui reflètent les préoccupations concernant la discipline budgétaire, l'efficacité de l'allocation des ressources et le rôle du Parlement sont de plus en plus complétés par des principes mettant l'accent sur la transparence et la bonne gestion budgétaire. Ces principes budgétaires sont présentés dans l'encadré 1 ci-après. En pratique, les principes « classiques » comportent de nombreuses adaptations et altérations.

Encadré

 
 

Principes budgétaires

 

1

 
 

· L'autorité : pour chacun des stades de la procédure budgétaire, on précise à qui appartient le pouvoir de décision. La suprématie du législateur en matière de finances publiques fait partie intégrante de ce principe.

Principes classiques

· L'annualité : l'autorisation et l'exécution budgétaires sont données pour une période de douze mois.

· L'unité : la loi de finances présente les dépenses et recettes dans un document unique.

· L'universalité : (i) les recettes et dépenses sont inscrites dans le budget pour leur montant brut, sans compensation entre elles ; et (ii) les recettes ne sont pas affectées à une dépense prédéterminée.

· La spécialité : les crédits sont affectés à des dépenses déterminées.

· L'équilibre : les dépenses sont équilibrées par des recettes et emprunts, le besoin de financement de l'État et ses modalités de couverture sont décrits.

Principes modernes

· La sincérité : exhaustivité, cohérence et exactitude des informations financières fournies par l'État. Ce principe est inspiré du droit comptable privé.

· La performance : efficience et efficacité dans la gestion du budget.

· La transparence : les fonctions des différents organes de l'État sont clairement établies. Des informations budgétaires à caractère financier et non financier sont publiquement disponibles en temps utile. La terminologie budgétaire est bien expliquée.

· La stabilité : on assigne au budget et à la dette publique des objectifs qui s'inscrivent dans un cadre financier à moyen terme périodiquement mis à jour, ou d'engagements internationaux, comme les pactes de convergence. Les taux et l'assiette des impôts et autres prélèvements restent relativement stables.

 

10

Source : Adapté de Daniel TOMMASI dans la revue : A SAVOIR 02, AFD, titre « Gestion des dépenses publiques des pays en développement » août 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci