WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. TERMINOLOGIE ROUTIERE

Fig.n°2 : coupe transversale d'une chaussée

Pour l'intérêt de l'étude de notre projet, nous avons été amenéà la prise en compte de la nomenclature routière ainsi qu'à la l'utilisation de certain nombre de terme technique cela dans le souci de mieux pouvoir expliquer le contenu de ce cas d'espèce, dont nous avions orienté notre attention sur les éléments constitutif de la route comme l'indique ci haut la figure.

Il s'agit notamment de :

ü Accotement : zone latérale qui borde la chaussée, ils sont surélevé et à une altitude légèrementsupérieurà la chaussée, ils sont dérasés s'il n'y a pas de différence de niveau entre chaussée et accotement.

ü Assiette : est la surface de terrain réellement occupée par la chaussée et ses parties accessoires (accotement ou trottoirs, fossés, talus...)

ü Bande cyclable : est une bande faisant partie de la chaussée (largeur environ 1,50 m) réservé de chaque côté de celle-ci pour la circulation des cycles (pas exclusivement)

ü Banquette : est un ouvrage en pierre taillée ou en béton bitumineux ou encore en béton coffré, pavé qui sépare la chaussée de l'accotement ou du trottoir.elle est arasée si elle ne dépasse pas le niveau de la chaussée ou surélevée dans le cas contraire (pour un trottoir par exemple)

ü Caniveau : est le bord de la chaussée aménagé pour assurer les écoulements des eaux usées et des ruissellements.

ü Chaussée : est la partie de la route où circule les véhicule, du points de vue structurelle c'est l'ensemble des couche construitesau-dessus de la couche de forme comprenant de bas en haut la couche de fondation, la couche de base, la couche de surface.

ü Emprise du projet : c'est la surface du terrain qu'on doit acquérir pour réaliser le projet ou encore la surface du terrain appartenantà la collectivité c'est-à-dire dans la limite de domaine public.

ü Fossés : ils sont creusés dans le terrain naturel pour assurer l'écoulement des eaux lorsqu'ils sont placés les haut des talus de déblais pour éviter leur ravinement (formation de ravins par les eaux de pluie sur les pentesdéboisées de reliefs)

ü Piste cyclable : est une voie aménagée sur l'accotement séparée de la chaussée proprement dite par une terre pleine ou une bordure.

ü Plate-forme : est la partie de l'assiette sensiblement horizontale comprenant la chaussée et les accotements ou trottoir.

ü Saignée : est une coupure creusée en travers d'un accotement surélevé qui conduit les eaux de ruissellement vers le fossé.

ü Talus : parois du déblai ou de remblai dont le pente au revêtement sont appropriée à la nature du terrain, du sol et au climat.

ü Terrain : c'est la partie de territoire ou est placé le projet, il est dit terrain naturel avant sa modification pour le travaux et terrain préparé après l'exécution du terrassement.

ü Trottoirs : lorsque les accotements sont situés dans le traverse, ils sont aménagés pour la circulation des piétons et prennent le noms de trottoir.

ü Voie d'arrêt : (bande de stationnement) est une bande auxiliaire adjacente a la chaussée destinée au freinage et l'arrêt de véhicules.

IV.5. PRESENTATION DU PROJET

IV.5.1.Présentation du Site

Fig.n°3 : carte de situation de la province du Kasaï orientale

La ville de MbujiMayi appelée aussi Bakwanga jusqu'en 1966, est une ville de la RépubliqueDémocratique du Congo, sur larivière Mbuji Mayi (l'eau de la chèvre). Elle est le chef-lieu de la province du Kasaï oriental situe sur la rive droite de la rivièreMbujiMayi.

La ville a depuis les années 1980 multiplier sa population par 3, ce pare afflux de kasaien fraichement chassée du Katanga audébut des années 1990, et également par l'engouement anarchique des exploitations de diamants, devenues le premiers produit d'exportation du pays depuis la crise minière au Katanga, La MIBA ayant fait faillite suite à la mauvaise gestion étatique, l'extraction du diamant se fait en général clandestinement.

La ville est notamment l'un des principaux centre de l'UDPS, Etienne Tshisekedi étant originaire de la région, elle est désormais deuxième ville la plus peuplée du pays devant la vile de Lubumbashi.

a. Situation topographique

La planche topographie mise à notre disposition par l'institut Géographique du Congo (IGC), nous montre de façons très significative les différentes formes des reliefs pour ne citer que les plaines qui sont caractérisées par un grand décalage entre les courbe de niveaux, les montagnes par le rapprochement des courbes des courbes niveaux c .à .d des fortes pentes, des lignes de crête et de talweg des zones marécageuses, des fonts secs assimilés à des lignes de talweg qui peuvent devenir des cours d'eau lors des fortes précipitations et la présence de bassin versant qui se déverse sur la rivière Mbuji Mayi.

La plan d'étude est tiré à l'échelle de 1 /2000 et les courbes de niveaux sont en une équidistance de 1m.

b. Localisation géographique et découpage administrative7(*)

Fig.n°3.a : carte de la ville de Mbuji Mayi

La ville de Mbuji Mayi se situe entre 6°5' et 6°5' de latitude sud et 23°27' et 23°40'de longitude est. Elle couvre un espace qui s'étend sur 15 km de l'ouest à l'est et de 9 km du sud au nord, l'espace urbain est limite par trois rivière constituants le limites naturelles de la ville :

ü Au nord : par la rivière Muya

ü Au sud : par la rivière Kanshi

ü A l'est : par la rivière Mbuji Mayi

ü A l'ouest par une ligne joignant la confluence Kanshi Nzaba a celle de Muya et Bipemba.

La superficie de la ville s'élève à 135 km² repartie en 5 communes qui sont :

ü Bipemba qui a une superficie de 57,6 Km ² ;

ü Dibindi qui a une superficie de 27,8 km² ;

ü Diulu qui a une superficie de 8,2 Km² ;

ü Kanshi qui a une superficie de 28,78 Km² ;

ü Muya qui a une superficie de 12,8 Km².

c. Aspect physique8(*)

ü Relief

L'agglomération s'est développé sur un plateau légèrementvallonné, incline de l'ouest (740 m d'altitude) vers l'est (490 d'altitude). La déclivité varie entre 5% et 10%, on note des zones des dépressions qui sont des foyers des effondrements aux sollicitations des eaux pluviales de ruissellement.

ü Géologie

Le sol est constitué de 85% du sable et 15% d'argile. Le sous - sol comporte une bande dolomitique, siège de phénomène hors tique qui engendre les effondrements et les érosions. La roche calcaire constitue le matériau pierreux le plus utilisé pour la caillasse et pierre de fondation

ü Hydrographie

L'agglomération est baignée par la rivière de Mbuji Mayi et ses trois affluents qui sont :

ü La muya

ü La lukelenge

ü La kanshi

Les débits de ces rivières sont constants durant toute l'année, l'eau potable est captée sur la lukelenge.

ü Climat

La pluviométrie est de 1476 mm avec deux saison : une des pluies qui dure 8 à 9 mois et une saison sèche qui dure en moyenne 4 mois.

Le climat de Mbuji Mayi est tropical humide selon la classification de Koppen, ce climat est de type A(AW2), les vents dominants sont les alizé du sud Est en saison sèches et les alizés du nord - Est en saison de pluies.

L'humidité relative (moyennejournalière) est de : 76° température (M-m) : 31,1° c et 17,3° c avec une moyenne de : 25,2°C

ü Végétation

La végétation est de savane herbeuse. L'arboriculture urbaine à prédominance d'arbre fruitiers (orangers, manguiers, citronniers, papayers) se trouve dans tousles quartiers d'occupation spontanée tandis que les essences d'embellissement (flamboyants, jacaranda, etc...) couvrent la ville MIBA.

Les cultures maraîchères se retrouvent dans les vallées de la Muya et de Kanshi. Les vallées et rives de la rivière Mbuji Mayi sont des carrières d'exploitation artisanale de diamants.

ü Démographie

La ville de Mbuji - Mayi est l'une des villes de la RDC ayant connu une croissance démographique spectaculaire durant ces dernières décennies. De 256.15habitants en 1970, sa population a atteint 486.235 habitants en 1984. Aujourd'hui, à en croire les chiffres de1999, elle est la deuxième ville de la RDC sur le plan du Volume de la population avec 1.193.891 habitants représentant près de 15% de la population urbaine totale.

Entre ces différentes périodes, les taux d'accroissement annuel moyen étaient de 4,6% entre 1970 - 84 et 6,0% entre 1984 - 1999, soit un taux moyen de 5,3% entre 1970 - 1999Répartition de la population de la ville de Mbuji Mayi par groupe d'Age et par sexe

Tableau n° 3 : Répartition de la population de Mbuji Mayi par groupe d'âge et par sexe

Groupe d'âge

Homme

Femme

total

 

effectif

%

effectif

%

effectif

%

00 - 05

104,005

87,2

104,055

8,72

208,109

17,43

06 - 12

139,914

11,47

131,438

11,01

268,352

22,46

13 - 18

86,256

7,22

87,625

7,34

173,881

14,45

19 - 59

240,091

20,11

227,317

19,04

467,408

39,15

60 et +

15,061

1,26

21,906

36,967

36,967

3,10

 

606529

5080

587362

19201

1193891

100

ü Voie d'accès

Le transport dans la ville de Mbuji - Mayi est exclusivement routier. La ville compte une voirie primaire, secondaire et tertiaire. La voirie est en général en mauvais état dans la plupart des communes sauf à la commune de Diulu et Kanshi.

Le réseau routier bitumé est de 14,2 km de voirie pour toute la ville et celui en terre ou non revêtue est de 742,82 km. Pour recevoir les avions en provenance des villes de la République, la ville de Mbuji - Mayi possède un aéroport international.

* 7Dsrp, Monographie de la province du Kasaï orientale

* 8Dsrp, Monographie de la province du Kasaï orientale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci