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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.2.3.3- La question de l'intermédialité : le web-documentaire historique en est il une conséquence ou un précurseur ?

La déconstruction des formes narratives traditionnelles est impliquée par une troisième caractéristique du web : celle de l'intermédialité. Afirmer que le web-documentaire constitue un média à part entière serait certainement une erreur d'observation puisqu'il s'agit essentiellement d'un programme. Néanmoins, à l'image du média internet, le web-documentaire est un programme englobant plusieurs médias de manière simultanée. Du fait de sa richesse, l'internaute peut imaginer que des web-documentaires historiques tels que Les combattants de l'ombre, Berlin 1989 ou encore 17.10.61 sont des médias à part entière qui diffusent différents contenus sur tel ou tel sujet précis. C'est en cela que trouve son sens l'utilisation du concept de Jürgen E. Müller. Dans un article publié dans la revue Médiamorphoses, l'auteur définit son concept d'intermédialité :

« À cette époque, la notion d'intermédialité se fondait sur le « fait qu'un média recèle en soi des structures et des possibilités d'un ou de plusieurs autres médias et qu'il intègre à son propre contexte des questions, des concepts et des principes qui se sont développés au cours de l'histoire sociale et technologique des médias et de l'art figuratif occidental45 ». La recherche en intermédialité devait donc tenir compte des « relations médiatiques variables et des fonctions (historiques) de ces relations46 ». Les principaux domaines envisagés étaient :

a) les processus intermédiatiques dans certaines productions médiatiques ;

b) les interactions entre différents dispositifs ;

c) une réécriture intermédiatique de l'histoire des médias».47

Si nous prenons le temps de citer cet extrait de l'ouvrage de Jürgen E. Müller, c'est car cet auteur pense les médias en tant que processus. Tout dispositif médiatique s'inscrit dans une multiplicité de contextes qui impriment leur trace dans ce dispositif. Le web-documentaire est en quelque sorte un modèle d'intermédialité. Objet du média internet, il incorpore toutes les dimensions de l'intermédialité. Le web-documentaire valide en quelque sorte la théorie de McLuhan selon laquelle le contenu d'un nouveau média est constitué des anciens médias. D'autant plus que, dans certains

44 GANTIER, Samuel et BOLKA, Laura, L'expérience immersive du webdocumentaire : études de cas et pistes de réflexion, dans Les Cahiers du journalisme n°22/23, Automne 2011

45 Jürgen E. Müller, L'intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire ; perspectives théoriques et pratiques à l'exemple de la vision de la télévision, in Cinéma 10, n°2-3, printemps 2000, p. 105-134

46 Ibid

47 Jürgen E. Müller, Vers l'intermédialité Histoires, positions et options d'un axe de pertinence, dans Médiamorphoses n°99

48 COTTE, Dominique et DESPRES-LONNET, Marie, Les nouvelles formes éditoriales en ligne, in SOUCHIER, Emmanuel (dir), Communication et langage n°154, L'énonciation éditoriale en question, Paris, Armand Collin, 2007

cas, cette intermédialité est matérialisée au sein même du dispositif. Elle est matérialisée par des symboles, des habitudes ou usages médiatiques (anticipés par les auteurs) et des pratiques que mobilisent le dispositif du webdoc historique. Cette intermédialité s'incarne certes dans la variété des contenus mais également dans les repères mobilisés sur le média internet mais inspirés des médias précédents. Dominique Cotte et Marie Desprès-Lonnet parlent de « marque éditoriale »48 Les web-documentaires historiques utilisent ces marques éditoriales notamment celles de nombreux supports papiers tels que le journal ou le manuel scolaire.

Cette intermédialité portée par le média internet et le web-documentaire historique permet de s'affranchir de la logique de flux propre à la radio ou à la télévision. Ainsi la lecture des web-documentaires peut être pensée et construite selon des logiques qui s'éloignent ou qui rompent avec la linéarité.

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