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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.2.2- Une rupture exigée par les logiques intrinsèques d'internet

Tel que nous venons de le préciser, cette promesse de délinéariser le récit s'inscrit dans les logiques mêmes du média internet. Nous pensons que trois logiques majeures sont au coeur de notre problématique.

1.2.3.1- Le signe passeur : à l'origine de la déconstruction de la lecture

37 VANDENDORPE, Christian, Du papyrus à l'hypertexte, Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, La Découverte, 1999.

38 Ibid

39 Ibid

Nous empruntons le terme "signe passeur" aux universitaires Yves Jeanneret et Jean Devallon qui apparaît dans l'un de leurs articles intitulé La fausse évidence du lien hypertexte40. C'est moins le terme en soi que la démarche intellectuelle des deux auteurs qui fait l'objet de notre intérêt. Cette dénomination permet de penser les réseaux internet en terme d'espaces et également en terme de pratiques. Ces deux notions sont essentielles dans notre travail de recherche puisque la déconstruction des formes narratives classiques du documentaire implique de penser la narration dans une dimension spatiale. La tabularité intègre cette notion de spatialité propre à internet et au signe passeur.

Lorsque l'on parle de rupture de la linéarité, il faut aborder la question de la fracture du texte. Internet fragmente, éparpille les contenus. C'est cette logique qui est à l'oeuvre dans le web-documentaire historique par le biais du signe passeur. Alexandre Saemmer, dans un article publié dans un numéro de Communication & Langage, développe l'idée selon laquelle le signe passeur constitue en lui même « un élément de césure voire de fracture. 41» Cette fracture est d'autant plus signifiante qu'il s'agit d'un documentaire historique, genre au sein duquel se côtoient des contenus de nature variée. La logique tabulaire d'internet nécessite de penser l'organisation de ces différents documents au coeur du web-documentaire historique. Ainsi la promesse éditoriale se construit autour de cette nécessité.

1.2.3.2- La polyphonie énonciative inhérente aux logiques internet est utilisée comme un moyen de multiplier les entrées possibles dans le texte

« Le web-documentaire traverse plusieurs mondes et plusieurs disciplines qui, autrefois, ne se recoupaient pas forcément. »42 Ce sont les propos de Stéphane Druais au moment de passer la parole à l'un des invités d'une rencontre organisée sur le thème du web-documentaire. Le web-documentaire a la particularité de mobiliser des métiers et des savoirs divers autour d'un même projet. Cette polyphonie énonciative se transcrit au sein même du dispositif web-documentaire historique. Emmanuel Souchier parle lui d'énonciation « collective »43 et développe l'idée que chaque corps de métier qui intervient dans l'élaboration, la production et la circulation du texte laisse une « empreinte » sur ce dernier. Ces empreintes sont celles de culture, de pratique et de logiques diverses qui nourrissent le web-documentaire. Une démultiplication des auteurs conduit à une multiplicité d'approches d'un même sujet. C'est en partie la raison qui explique que certains web-documentaires possèdent une variété de possibilité d'accès à un même contenu. Ces différentes possibilités permettent d'élaborer une plus grande variété de parcours de lecture et ainsi s'éloigner de la linéarité de la narration.

40 JEANNERET Yves et DAVALLON Jean, La fausse évidence du lien hypertexte, dans Communication & Langages N°140

41 SAEMMER, Alexandre, Le texte résiste-t-il à l'hypermédia ? dans DESEILLIGNY Oriane et CLEMENT Jean (Dir), Communication et Langage 155 : L'écriture au risque du réseau. Armand Collin, 2008

42 Vidéo de la rencontre organisée par la Scam le 20 janvier 2010 et animée par Stéphane Druais, visionnée le 17 mai 2012 [Disponible en ligne : http://www.dailymotion.com/video/xc0dia_doc-on-web_creation]

43 SOUCHIER, Emmanuel, Formes et pouvoir de l'énonciation éditoriale, dans SOUCHIER Emmanuel (dir.) Communication & Langage N°154, L'énonciation éditoriale en question, Armand CollIn, 2007

Ce constat est corroboré par les professionnels des web-documentaires. Dans un article, Samuel Gantien et Laura Bolka soulignent que le webdoc est un format hybride qui « met en relation différents corps professionnels qui nourrissent un rapport particulier à l'image. Chaque champs professionnel appréhende le webdoc en fonction de sa culture de l'image, d'une pratique intériorisée de l'image.44 » Cela va dès lors « conditionner les codes narratifs et esthétiques » du web-documentaire. La polyphonie énonciative propre au média internet impacte ainsi également la forme narrative du web-documentaire.

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