2.3.3- Une exploration vers l'inconnu ?
Lorsque nous avons pensé l'internaute comme un
explorateur, une interrogation a immédiatement jailli. L'internaute est
il conscient de ce qu'il recherche ? Nous avons soumis une dizaine d'individus
à un entretien d'observation. Cers derniers n'auraient probablement pas
eu l'occasion de visionner ce(s) webdoc(s) mais ils se sont prêtés
au jeu. Dès lors qu'ils sont entrés dans le web-documentaire, ils
ont essayé de comprendre, de saisir la logique et de s'orienter. Mais
vers quel but ? Nous avons choisi deux web-documentaires historiques dont le
sujet, tabou, risquait d'être méconnu. Les connaissances des
individus observés sur ce sujet étaient soit vagues soit
inexistantes. Un documentaire est pour Murielle « Quelque chose qui
m'apprend quelque chose sur quelque chose. »111 Puis elle
afirme qu'elle n'est pas grande consommatrice mais qu'elle
regarde si jamais elle « tombe dessus ». Avec le
web-documentaire historique, les internautes ne peuvent plus être
109 L'outre lecture, op cit. p.44
110 Ibid
111 Annexe 21
dans cette position. Il s'agit d'une pratique qui n'a plus de
sens avec ce nouveau genre médiatique. La posture exploratoire est
nécessaire. Et ici que pointe la dificulté
majeure. Dans un documentaire, le spectateur n'a pas besoin de chercher quelque
chose. Le web-documentaire propose à l'internaute de trouver quelque
chose sans pourtant savoir ce qu'il cherche. Est il alors dans l'inconnu ? Du
point de vue technique, le dispositif lui offre des repères, des
explications, etc. Mais du point de vue cognitif, rien n'est acquis, rien n'est
simple pour l'internaute. C'est pour cela que les personnes interrogées
se sentent parfois perdues et ont besoin de trouver des éléments
de contextualisation historique. Alice a très rapidement passé
les témoignages pour aller chercher ce contenu de nature historique. Peu
d'individus naviguent dans l'inconnu. Certains n'accordent pas d'importance
à ce contexte et se laissent guidés. Il s'agit alors d'une
exploration confiée au dispositif même.
La figure de l'explorateur est donc extrêmement complexe
et implique des pratiques médiatiques diverses. Le webdoc historique
façonne l'internaute selon des modèles différents de ceux
de la télévision. Placés dans une posture inédite,
les internautes s'engagent dans des pratiques qui entrent en rupture avec les
pratiques traditionnelles du documentaire.
L'hypothèse selon laquelle le web-documentaire nous
incite à repenser les pratiques médiatiques est en quelque sorte
confirmée par la démonstration de la précédente
partie. Le web-documentaire historique modifiant la situation
d'énonciation traditionnelle du documentaire engage les individus dans
des postures particulières et nouvelles. Par ailleurs, le support
même du webdoc, à savoir l'écran, impacte fortement les
pratiques. Désormais, nous nous demandons si ces pratiques
inédites provoquent un bouleversement dans l'approche du savoir
historique et de son apprentissage. Nous avons répété
à plusieurs reprises que l'opérativité sociale des
médias et en l'occurrence du web-documentaire constitue le point de mire
de notre travail. L'ultime partie sera l'occasion de mesurer les
conséquences de telles pratiques médiatiques sur le rapport au
savoir historique.
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