WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation des prix au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Désiré EFFA MESSI
Université de Yaoundé II -  Diplôme d'Etudes Approfondies de droit public  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Loin d'écarter l'Etat, la régulation en offre un cadre technique d'actions modernes, qui l'oblige certes, à transformer ses modes d'intervention traditionnels en matière de prix, mais renouvelle sa présence dans le secteur économique279. Cette transformation s'inscrit dans un mouvement de réception des règles de soft law en matière des prix. Le droit de l'encadrement des prix s'est ainsi flexibilisé par une ouverture aux règles plus conciliatoires que réglementaires, plus participatives qu'impératives. Sur le plan institutionnel, la transformation ne traduit qu'assez l'option pour une traduction effective de la démocratie participative, au moyen d'une prise en compte des forces du marché dans l'encadrement des prix. Une chose est cependant restée constante dans l'encadrement des prix, elle a d'ailleurs survécu à toutes les mutations, c'est la justification de la présence de l'Etat en matière des prix à travers la préservation de l'intérêt général qui rivalise d'adresse avec la protection d'intérêts particuliers.

134

279 COLSON (JP), Op.Cit P.5.

135

CONCLUSION GENERALE

136

La libéralisation des prix au Cameroun s'explique par le souci de s'ouvrir aux influences du marché, tout en prenant en compte les nécessités de l'intervention étatique en matière de détermination et d'encadrement des prix. Elle correspond en effet à l'adoption de deux techniques juridiques tendant à réduire la marge de manoeuvre de l'Etat. Il s'ensuit une transformation substantielle de l'ordre public économique. D'essence réglementaire, l'ordre public a pris un essor régulatoire280, expression par excellence du règne du marché281 . La déréglementation des prix correspond dans cette logique à une prise en compte des lois du marché dans la détermination des prix tandis que la régulation incarne une technique d'ouverture de l'encadrement des prix à la participation des autres acteurs du marché.

La déréglementation est la résultante d'un mouvement généralisé des échanges à l'échelle internationale282. Au niveau régional et sous régional, l'adoption ou l'édiction de conventions à effet direct a servi de relais pour leur application immédiate dans le cadre interne des Etats. La réception de ce courant normatif, d'essence libérale dans l'ordre juridique interne, s'observe de façon inégale à tous les échelons de la hiérarchie des normes. La consécration des principes de la liberté du commerce et de l'industrie, de la concurrence et des prix en constitue la plus forte illustration. Cette déréglementation se traduit par un mouvement de retrait de l'Etat du processus de détermination des prix au moyen de la privatisation des entreprises du secteur public, de la libéralisation de secteurs entiers de l'économie qui justifiait alors l'administration des prix. La conséquence de ce vaste désengagement de l'Etat des secteurs productifs est le recul du champ réglementaire, du contrôle étatique283, et corrélativement l'exposition aux caprices des fluctuations de l'offre et de la demande. Dans cette logique, l'Etat devient un agent économique ordinaire.

Ne pouvant faire fi du devoir de protection qui lui incombe vis-à-vis des particuliers et des intérêts économiques nationaux, l'Etat doit désormais conjuguer avec les forces du marché dans l'encadrement général des prix et même dans leur détermination. Les

280 MOHAMED MAHMOUD MOHAMED SALAH Op.Cit. PP. 261-289.

281 REMICHE (B) Op.cit. P. 254.

282 ADDA (J) La mondialisation de l'économie Op.cit. P. 3

283 La réglementation est en effet devenue l'exception en matière d'échanges commerciaux la liberté des prix étant devenue la règle.

137

fondements et les finalités de la présence étatique en matière économique ne sont plus les mêmes qu'à l'aube des indépendances. Aussi les modalités de la présence étatique sont en effet redéfinies. Ce qui l'amène désormais à opter pour la régulation.

La régulation apparaît comme le mode d'encadrement le plus approprié. Il est le procédé qui permet de concilier les intérêts le plus souvent contradictoires des forces économiques, inexorablement appelées à agir ensemble en matière d'encadrement des prix. Technique juridique favorisant la participation de toutes les forces du marché dans l'encadrement des prix, la régulation est un moyen de démocratie participative dans le cadre d'une bonne gouvernance économique. Elle favorise en effet une démocratisation de leur encadrement et une flexibilisation dudit encadrement avec la participation du secteur privé et de la société civile dans le cadre de formations paritaires ou tripartites. L'action de ces derniers est rendue possible grâce à l'ouverture des tribunes de consultation et de confrontation, voire de négociation sur les prix. Reste cependant à déplorer l'inefficacité, et pourquoi pas la futilité d'une telle démarche284, qui ne se traduit pas toujours dans les faits par une réelle prise en compte des résolutions et des recommandations qui s'en dégagent. Le fruit de cette dynamique participative se trouve dans la prolifération des `'protocoles d'accords» sur les prix signés après concertations, discussions et négociations entre les opérateurs économiques et l'Etat, représenté par ses départements ministériels pertinents. Même s'il faut constater que cette forme contractuelle, d'encadrement des prix ne récolte pas toujours les fruits escomptés.

L'encadrement des prix au Cameroun s'explique par le souci d'adapter les moyens aux objectifs de conciliation des intérêts particuliers avec l'intérêt général.

L'étude sur la libéralisation des prix au Cameroun est un sujet à vocation intemporelle. Il s'agit d'un sujet d'actualité constante s'inscrivant dans un contexte d'inflation permanente au Cameroun, et revivifiant la problématique du choix entre l'interventionnisme et le libéralisme qui a cristallisé l'opposition Etat /Marché au début du

284 Le foisonnement d'institutions diverses aux pouvoirs à géométrie variable, aux intérêts antagonistes et aux compétences a priori enchevêtrées ne constituent-il pas le mal consubstantiel de cette démarche en terme d'efficacité et d'efficience ? De sorte qu'une réflexion sur le moyen d'une nécessaire centralisation de la régulation des prix dévient pertinente .Il pourrait s'agir d'un organe doté de l'autonomie financière, organique et fonctionnelle ; bref, indépendant. Jouissant d'énormes pouvoirs et d'un spectre illimité d'action sur les prix. L'Observatoire National des Prix ainsi appelé de tous ses voeux se voulant un centre d'intelligence, de réflexion et entre autre de prospection donc ; de régulation technique nationale des prix. Fonctionnant à la manière des agences de régulation américaine. Ceci dégage dès lors la nécessité d'engager dans ce souci une dérégulation organique de l'économie camerounaise en générale et particulièrement dans le domaine des prix. Dérégulation entendus ici comme processus de réduction et de réorganisation des organes de régulation en vue de passer d'un trop de régulation à un mieux de régulation

138

21e siècle, riche champ d'investigation scientifique jamais totalement ni définitivement exploré. Le débat scientifique sur le «mieux le moins ou le plus»285 d'Etat revient au goût du jour, et pose au-delà du problème de la consistance de l'interventionnisme au 21e siècle, celui de sa pertinence.

L'évolution du régime juridique des prix au Cameroun était en effet le reflet des options politiques et économiques du pouvoir depuis les indépendances. Ces politiques économiques permettent de dégager une attitude constamment indécise des pouvoirs publics sur le choix entre l'idéologie libérale et l'idéologie interventionniste286. Ce qui fonde l'intérêt et la nécessité d'une étude plus générale sur l'ensemble du processus de libéralisation de l'économie camerounaise. Si les fondements théoriques, juridiques, les enjeux et même l'étude de quelques matières de la libéralisation au Cameroun ont fait l'objet d'importantes études287, il reste que ce processus n'a jamais été abordé dans sa globalité. Une recherche allant dans ce sens serait d'autant plus pertinente qu'elle amènera à se demander si la libéralisation ne constitue pas en réalité un moyen de renforcement de l'interventionnisme déguisé, la dissimulation d'une présence étatique forte mais savamment habillée aux couleurs du libéralisme. En définitive, quel que soit le poids du libéralisme, toujours demeurera l'interventionnisme.

285 HUBRETH (H.G), Op. Cit. P.3.

286 Cette indécision se dégage des politiques parfois contradictoires telles que « libéralisme communautaire », « libéralisme autocentré », « libéralisme planifié ».

287 ONDOA (M), « Ajustement structurel et reforme du fondement théorique des droits africains postcoloniaux... » Op. Cit. pp. 75-118. MANGA ZAMBO (E), « Les fondements et les enjeux de la privatisation... » Op. Cit. pp. 131-162. PEKASSA NDAM (G), « La reforme du secteur des Postes et... » Op.Cit. PP. 87-04...

139

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. OUVRAGES

Ouvrages généraux

- André De LAUBADERE et Pierre DELVOLVE, Droit public économique, Dalloz,

paris 1986. 901 p.

- Hubert Gerald HUBRETH, Droit public économique, Dalloz, paris, 1997.

- Jean MICHEL Jacquet, Philipe DELEBEC, Traité de droit commercial, 2ème éd,

Dalloz, paris, 2000. 413 P.

- Jean RIVERO ; Jean WALINE, Droit administratif, Dalloz, 20ème éd, 2004, 623 P.

- Jean-Philippe COLSON, Droit public économique, LGDJ, 3ème éd, paris, 2001, 550 P.

- Martine CLIQUENNOIS, Droit public économique, ellipses, Lille 2001 ,266 p.

- Michel BOUVIER, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 7ème

éd, LGDJ, paris 2005. 239 P.

NGUYEN QUOC DINH, Patrick DAILLIER et Alain PELLET, Droit international

public, 5ème éd. LGDJ, paris, 1994.

Ouvrages spécifiques

- Alain Didier OLINGA, La constitution de la république du Cameroun, presses de

l'UCAC, éd terre africaine, Yaoundé, 2006, 326 P.

- Benoît FRYDMAN et Guy HAARSCHER, Philosophie du droit, 2ème éd, paris, 2002.

P 14 et suivante.

- Bernard CHENOT, Organisation économique de l'Etat, paris, Dalloz, col. Etudes

politiques économiques et sociales, 2ème éd., paris, 1965. 543 P.

- Bernard GUILLOCHON, Le protectionnisme, La découverte, paris, 2001, 125 P.

- Bernard MOMO, Droit public économique interne, UY, 1992,189 p.

- Didier LINOTTE, Achille MESTRE, et Raphaël ROMI, Services publics et droit

public économique, 3 éd, Litec, paris, 1995.

- François SERVOIN, Droit administratif de l'économie, libre cours, 2ème éd, PUG,

140

2001.

- Françoise GOLLIETI, La transformation du droit public africain francophone : entre étatisme et libéralisme, PUF que sais-je ? paris.

- Gilbert ORSONI, L'administration de l'économie, LGDJ, paris, 1995. 194 P.

- Guy SCHULDER, S'unir : Le défit de l'Afrique centrale, l'Harmattan, paris, 1990. 126 P.

- Hans KELSEN, Théorie pure du droit, traduct. Charles EISENMAN Dalloz, paris 1962, 476 p.

- Jacques ADDA, La mondialisation de l'économie, tome 1 : genèse et tome2 : problème, la découverte 5ème éd, paris 2002.

- Jean-marie NYAMA, Elément de droit des affaires Cameroun OHADA, presses de l'UCAC, 2002, nouvelle éd. 266 P.

- John MADELEY, le commerce de la faim, la sécurité alimentaire sacrifiée à l'hôtel du libre échange, enjeux- planète, coll. mondiale pour une autre mondialisation, paris, 2002. 259 P.

- Louis Frank, Les prix, PUF, que sais-je ? paris, 1979. 336 P.

- Maryse GILETTA, Les prix : politique, stratégie, et technique des entreprises,

Eyrolles, Paris, 1990.Denys SIMON, Le système juridique communautaire, PUF, Paris, 1997, 536 P.

- Masson, Droit internationale économique, Paris, Milan, Barcelone, 1995. 186 P.

- Maurice FLAMMANT, L'inflation, Q-S-J ? , PUF, Paris 7e édition, 1987.

- Maurice FLAMMANT, Le libéralisme contemporain, PUF, 1ème éd, paris, 1980.

- Maurice FLAMMANT, Le libéralisme contemporain, que sais-je ? PUF, paris, 1993, 126 p.

- Maurice KAMTO, Pouvoir et droit en Afrique : essai sur le fondement du

constitutionalisme des Etats d'Afrique noire francophone, LGDJ (bibliothèque

africaine et malgache), paris, 1987, 545 P.

- Michel BEAUD, L'art de la thèse, la découverte, paris 2003, 197 p.

- Michel RAINELLI, L'organisation mondiale du commerce, la découverte, repère, paris, 2002, 122 P.

- Norberto BOBIO, Essai de théorie du droit, LGDJ, paris, 1998, 283 p.

- Pascal SALIM, La concurrence, PUF, paris, 1995.

- Paul Gérard POUGOUE, Présentation générale et procédure en OHADA, PUA, coll. Droit uniforme, Yaoundé, 1998. 90 P.

141

- Thiebaut FLORY, l'OMC, Droit institutionnel et substantiel, Bruyant, Bruxelles,

1999. 248 P.

- TOUNA MAMA (Ss.dir), Crise économique et politique de déréglementation au Cameroun, l'Harmattan (coll. Alternatives rurales), Montréal/paris, 1996. 263 P.

- Yves CHAPUS, Le droit de la concurrence, que sais-je ? PUF, paris, 1988. 127 P.

2. ARTICLES

- Anne-marie FONE (née MDONTSA), « La loi 98/12 du 14 juillet 1998 relative dumping et à la commercialisation des produits d'importations subventionnés : une lois entre protectionnisme et libre échange », juridis périodique 43, juillet-septembre 2000, pp 97-105.

- Axel HÜLSEMEYER, « Les nouvelles frontières de l'Etat », in l'Etat régulateur ; où en est l'intervention de l'Etat ? Problèmes économiques n° 2. 680, septembre 2000, pp 28-32.

- BAZEX, La déréglementation, AJDA , Paris,1986.

- Bernard REMICHE, « Droit économique, marché et intérêt générale », philosophie du droit et droit économique. Quel dialogue ? Mélanges en l'honneur de Gérard FARJAT, Frison Roche, paris 1999, pp 253-260.

- Bruno OPPETIT, « Droit et économie », APD, 1990, pp 17-26.

- Désiré AVOM, « Le traité de la CEMAC : nouveau départ pour le processus d'intégration économique en Afrique central ? RJPIC n°2, Mai -Août 1999, pp 158-179.

- Eleuthère MANGA ZAMBO, « Les fondements et les enjeux de la privatisation au Cameroun », cahiers de l'UCAC, Yaoundé, 2000, pp 131-162.

- Elie COHEN, « De la réglementation à la régulation : histoire d'un concept », in l'Etat
régulateur, problème économique n°2-680, septembre 2000, paris, pp 1-4.

- Emmanuel JANVIER MASE, La problématique des échanges commerciaux en zone CEMAC : étude des freins et des facteurs de leur croissance pour un

142

renforcement de leur intégration sous régionale, UY II-IRIC, 2000, 115 p.

- Gérard Cas, « La défense du consommateur », que sais-je ?, PUF, 2ème éd 1980, paris 126 P.

- Gérard PEKASSA NDAM, « La reforme du secteur des postes et télécommunications au Cameroun », RASJ vol 1 2000, université de Yaoundé, FSJP, pp 97-104.

- Gérard PEKASSA NDAM, « Les établissements publics indépendants, une innovation fondamentale du droit administratif camerounais », RASJ, vol 2, N21, 2001, université de Yaoundé, FSJP, pp 153-178.

- Isaac TAMBA, « Les enjeux de la mondialisation pour l'économie camerounaise », revue africaine des sciences économiques et gestion, vol 2, n°1, Juin-Juillet 2000, pp 125-140. - Jacques CHEVALLIER, « Les enjeux de la déréglementation », RDP, 1987, pp 281-319.

- Jacques CHEVALLIER, « Vers un droit post moderne les transformations de la régulation juridique », RDP, Mai-juin 1998, pp 659-690.

- Jacques KWIMO, L'interventionnisme économique au Cameroun et au Congo, Thèse Droit public Orléans, 1985 p.

- Jean Du bois De GAUDUSSON, « Crise de l'Etat interventionniste et libéralisation de l'économie en Afrique », RJPIC N2 38, janvier 1984, pp 1-11.

- Jean François MEDARD, « Etat, démocratie et développement : l'exemple camerounais », in Sofia MAPPA (Ss dir.), développé par la démocratie ? Injonction occidentale, et exigence planétaire, éd karthala, 1995, pp 355-390.

- Jean HEMARD, « Droit de la concurrence et protection des consommateurs », Gazette du palais 91ème année- n°6, paris 1971, pp 757-781.

- Jean Jacques SUEUR, « Droit économique et méthodologie du droit », mélanges en l'honneur de Gérard FARJAT, philosophie du droit et droit économique, quel dialogue ? Éd frison- roche, paris, 1999. pp 291-308.

- Jean Noël ATEMENGUE, « Le droit matériel de l'intégration dans la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. Une lecture des textes fondamentaux », Juridis-périodique n°46, Avril-Mai-Juin 2001, pp 106-113.

- Jean PAILLUSSEAU, « Le droit OHADA, un droit très important et original », semaine juridique, JCP, 98ème année, n°5 2004, pp 1-5.

- Jean TOUSCOZ, « La réorganisation mondiale des échanges : quelques questions juridiques. », rapports introductifs du colloque de Caen, A Pedone, paris 1996, pp 3-36.

143

- Jean-Marie NYAMA, « Arrêté N2008/MINDIC/DPPM du 7 mars 1991 relatif aux pratiques anticoncurrentielles. Commentaire », Juridis périodique, n°7, Juillet-Août 1991, pp 27-31.

- Jean-Marie NYAMA, « La liberté de commerce et la concurrence dans le cadre de la loi camerounaise du 10 Août 1990 », RJA/PUC N2 1 et 2, 1991, pp 51-74.

- Joseph DJEUKOU, « La CEMAC, rétrospective et perspective : réflexion sur l'évolution du droit des affaires en Afrique centrale, Juridis-périodique n°47, pp 106-116.

- Louis DUBOUIS, « La déréglementation et le droit communautaire », RFDA 1986, pp 484 et s. - Magloire ONDOA, «Ajustement structurel et reforme du fondement théorique des droits africains post-coloniaux : l'exemple camerounais », RASJ vol 2, 2001, pp 75-118.

- Marc KOULEN, « Dispositions de l'OMC concernant l'investissement », in société française pour le droit international, un accord multilatéral sur l'investissement. D'un forum de négociation à l'autre ? Journée d'étude, A Pedone, paris 1999, pp 101-110.

- Mathieu MEBENGA, « Le droit et ses pratiques », in Camille KUYU MWISSA, Repenser les droits africains pour le 21e siècle, bibliothèque de l'académie africaine de théorie de droit ,éd Pluriels,Menai buc,2002, PP 69-87.

- Michel CROZIER, « Les problèmes de la régulation dans les sociétés complexes modernes », in CHAVEL et COMMAILLE (Ss dir.), norme juridique et régulation sociale, LGDJ, coll. droit et société, paris, 1991, pp 131 -135.

- Mohamed MAHMOUD MOHAMED SALAH, « Les transformations de l'ordre public économique vers un ordre public régulatoire », philosophie du droit, et droit économique. Quel dialogue ? Mélanges FARJAT. PP 261-289.

- Pierre Michel EISEMANN, « Le système normatif de l'OMC », colloque de Caen, op. cit, pp 53-73.

- Richard martial MVOGO BELIBI, La libéralisation du secteur des télécommunications au Cameroun : Chronique juridique d'un processus complexe, Mémoire de DEA, droit public, UY II, 2004, 94 p.

- Temngah Joseph NYAMBO, « OHADA-organisation, for the harmonisation of business law in Africa: prospects and challenges», juridis-périodique n°44 Octobre-Décembre 2000, pp 87-107.

3. 144

THESES ET MEMOIRES

- Thomas BIDJA NKOTTO, Les contrats de l'administration au Cameroun. Thèse droit public, Paris-Panthéon-Sorbonne,2000 , p.270 .

- Urbain OLANGUENA AWONO, La liberté de commerce et d'industrie au Cameroun, thèse de droit privé, 3ème cycle, UY, 1982, 365 p.

- Yvette KALIEU et Rolande KEUGONG WATCHO, « Règlement n°1/99/UEAC-CM-939 du 25 juin 1999, portant réglementation des pratiques commerciales anticoncurrentielles ; règlement n°4/99/UEAC-CM-639 du 18 Août 1999, portant réglementation des pratiques étatiques affectant le commerce entre les états membres ; commentaire », Juridis-périodique n° 54, Avril Juin 2003, pp 84-101.

4. RAPPORTS ET ETUDES

- Amadou NCHOUWAT, « Les chances de développement de l'Afrique avec l'OMC », séminaire organisé par l'QNG Afrique en devenir, douala 12-13 mai 2005.

- Association Henri Capitant, «L'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires», les petites affiches n°205, 13 octobre 2004, 66 p.

- Commission Afrique du barreau de paris, Arbitrage OHADA, revue camerounaise de l'arbitrage, acte du colloque 22 Février 2000.

- La réorganisation mondiale des échanges, colloque de Caen, paris 1996.

- Maurice LEUNYOU, « Le problème des prix sur le marché et la responsabilité du commerçant ». CCIMA, réunion de la section commerce, juin 2006.

- OMC, examen de politique commerciale Cameroun 2001.

- Pamphile EDGAR ESTEGUETE, « Procédure d'homologation des prix au Cameroun », séminaire de recyclage des personnels de la direction des prix et de la métrologie, Min commerce mai 2004.

« Elaboration et mise en application d'une législation de la concurrence adaptée aux conditions des pays en voie de développement : expérience de la république du

Cameroun », CENUCED 5ème session du groupe d'experts intergouvernementaux sur le droit et la politique, Genève, 02-4 juillet 2003.

« Relation entre les autorités de concurrences et les instances sectorielles de réglementation en ce qui concerne l'abus de position dominante », CENUCED 7ème session du groupe intergouvernementaux sur le droit et la politique de la concurrence, Genève 30 octobre-2 novembre 2006.

- Société française pour le droit international, Un accord multilatéral sur l'investissement :
d'un forum de négociation à un autre
, journée d'étude paris, 1999.

145

5. LEXIQUES ET RECUEILS

Lexiques

- Dictionnaire de la langue française petit Larousse 2006.

- Gérard CORNU, Vocabulaire juridique, PUF, 7ème éd, association Henri CAPITANT, 2005.

- Raymond GUILLIEN et Jean Vincent, Lexique des termes juridiques, Dalloz, Paris, 13ème éd, 2001.

- Rémy CABRILLAC, Dictionnaire du vocabulaire juridique, col LITEC, Paris 2004.

Recueils

- Cameroun, Droit et liberté, recueil des nouveaux textes, Sopecam, Yaoundé Décembre 1990.

- CEMAC : recueil de textes de droit communautaire de la CEMAC, 1ère éd, Girafe, agence intergouvernementale de la francophonie, 202.

- OMC, Les textes juridiques ; résultats des négociations commerciales multilatérales du

146

cycle de Uruguay, Secrétariat de l'OMC 2003.

6. TEXTES JURIDIQUES

- Ordonnance n°72/18 du 17 octobre 1972, portant régime général des prix et ses

modifications subséquentes.

- Loi n°90/031 du 10 Août 1990 régissant activité commerciale au Cameroun et modifications subséquentes.

- Décret n°93/720/PM du 22 novembre 1993, fixant les modalités d'applications de la loi
n°90/031 du 10 août 1990 régissant l'activité commerciale au Cameroun.

- Loi n°98/012 du 14 Juillet 1998 relative au dumping et à la commercialisation des
produits d'importations subventionnés.

- Loi n°98/013 du 14 juillet relative à la concurrence.

- Loi n°2002/004 du 19 Avril 2002 pourtant charte des investissements en la république

du Cameroun.

- Décret n°2005/1362/PM du 6 mai 2006 fixant la composition, les modalités de fonctionnement et de saisine du Comité antidumping et des subventions.

- Décret n°2005/1363/PM du 6 mai 2006 fixant la composition et modalité de fonctionnement de la Commission Nationale de la Concurrence.

- Circulaire n°003/DPC du 13 juin 2007 portant rationalisation du contrôle effectué par
les structures chargées de la protection du consommateur.

- Textes sur l'homologation des prix et autres lois, ordonnances, arrêtés et décrets sur le
contrôle et le régime des prix.

147

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard