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Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

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par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

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III.8 Troisième centre d'intérêt : Méthodologie de l'enseignement de la Culture nationale au Secondaire .

Le résultat de ce centre d'intérêt peut se résumer en ces termes : les enquêtés ont estimé que l'enseignement de la culture nationale dans le Secondaire devrait être basé sur les méthodes actives. Le tableau 34 relatif à la méthodologie l'indique clairement et marque un penchant net vers la NAP (Nouvelle Approche Pédagogique) 31% et l'APC (l'Approche Par les Compétences) 31%. En cumulant les deux résultats, on obtient 62% de ceux qui pensent que cet enseignement doit s'inspirer des Nouvelles Méthodes Pédagogiques. Contrairement à certains préjugés qui pensent que la culture nationale est synonyme de dogmatisme, les enquêtés montrent qu'on peut très bien enseigner cette discipline en utilisant les méthodes et les techniques modernes.

D'autre part, ce tableau indique également 36% d'indécis. Ceci peut se justifier par le fait que certains enseignants ne maîtrisent pas toujours les nouvelles méthodes.

Par ailleurs, nous avons demandé aux enquêtés de justifier leurs réponses, ils ont à 42% estimé que l'utilisation de la NAP et de l'APC rend le cours pratique et utile aux élèves ; cela évite aux élèves le psittacisme inutile. Il s'agit, par exemple pour l'art culinaire, de donner l'occasion à l'élève de préparer effectivement les mets au lieu de lui faire réciter les recettes. Quant aux danses et rythmes traditionnels, offrir des occasions de la pratique au lieu de décrire les danses.

Dans ce centre d'intérêt, nous avons voulu savoir si un enseignant peut enseigner la culture nationale sans connaître la langue maternelle de l'apprenant. Le tableau 35 indique que les enquêtés à 52% pensent qu'il n'est pas possible d'enseigner la culture nationale à un enfant sans connaître sa langue maternelle. Et pour justifier leurs points de vue, ils pensent que la langue étant le vecteur essentiel de la culture on ne peut passer que par elle pour transmettre une culture donnée. Ce pourcentage très élevé suppose que l'enseignement de la Culture nationale devrait passer par la maîtrise de la langue maternelle de l'apprenant, or lorsqu'on observe à quel rythme les langues nationales sont introduites dans le système éducatif, nous pouvons conclure que dans ces conditions il faut attendre toute une éternité pour enseigner aussi la Culture nationale.

Ce résultat interpelle la communauté éducative. En attendant les enseignants professionnels qualifiés en quantité suffisante, l'école doit faire recours aux personnes ressources pour assurer l'enseignement de la culture nationale, comme les enquêtés l'ont suggéré au tableau 36 La Loi d'Orientation de l'Education au Cameroun en ses articles 32 et 33 encourage ce genre de collaboration entre l'école et la communauté.

L'Article 32 : relatif à la communauté éducative dit ceci : « la communauté éducative est l'ensemble des personnes physiques et morales qui concourent au fonctionnement, au développement et au rayonnement d'un établissement scolaire ».

L'Article 33 renforce cette disposition en stipulant : « les membres de la communauté éducative sont associés, par l'intermédiaire de leurs représentants, aux instances de concertation et de gestion instaurées au niveau des établissements d'enseignement ».

Comme nous l'avons signalé plus haut, il s'agit là d'une exhortation en direction de la communauté éducative afin qu'elle pourvoie les établissements du Secondaires en personnes ressources issues du milieu, maîtrisant les us et coutumes de ce milieu, pour enseigner la culture de la localité où se trouve l'école en attendant la formation du personnel en qualité et en quantité. Que dire de l'évaluation ?

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo