WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

( Télécharger le fichier original )
par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5.3 Séminaire de Sensibilisation et de Lancement de l'Enseignement des Langues et Cultures nationales au Secondaire (2007)

Du 23 au 24 Octobre 2007, s'est tenu au Palais des Congrès de Yaoundé le séminaire de sensibilisation et de lancement de l'enseignement des langues et cultures nationales au secondaire. L'objectif de ce séminaire, comme l'indique l'intitulé du thème, consistait en la sensibilisation de toute la communauté nationale et tous les partenaires de l'éducation sur la nécessité et même l'urgence de l'enseignement des langues et cultures nationales camerounaises dans le Secondaire. Dans son allocution d'ouverture, le Ministre Bapes Bapes (2007 : 26), ne fait pas mystère de son intention d'introduire l'enseignement des langues et cultures nationales dans le cet ordre d'enseignement. Il déclare :

Aujourd'hui, l'heure est venue de passer à une autre phase du processus si bien organiser par les pionniers. Il s'agit de l'introduction de notre patrimoine linguistique et culturel dans le système éducatif... j'exhorte l'inspection de pédagogie à travailler d'arrache-pied pour donner, dans les meilleurs délais, une forme et un contenu aux nouvelles disciplines d'enseignement.

Par la suite, les résolutions issues de ce séminaire tendent tous à reconnaître la place privilégiée que devraient occuper les langues et cultures nationales dans l'Enseignement Secondaire et recommandent la sensibilisation de tous les acteurs éducatifs.

L'état de la question que nous venons de faire nous conduit logiquement à la présentation des théories explicatives. Pour ce travail, nous avons ciblé trois théories explicatives : la théorie culturaliste de l'éducation, la théorie de l'identité culturelle et la théorie andragogique de l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo