II.1.5 Quelques actes des
Colloques et Séminaires.
Des colloques et séminaires ont été
organisés sur l'enracinement culturel des systèmes
éducatifs en général et du système éducatif
camerounais en particulier.
II.1.5.1 Mondiacult
(1982)
La conférence internationale de la culture
dénommée Mondiacult 82, conviée par l'UNESCO à
Mexico du 26 Juillet au 06 Août 1982 avait jeté les bases de la
promotion de l'identité culturelle et de la préservation du
patrimoine culturel des peuples. A l'issu de ces assises, la
« déclaration de Mexico sur les politiques
culturelles » avait fait de l'identité culturelle une
préoccupation mondiale. S'agissant de l'identité culturelle
justement, il a été reconnu ce qui suit :
Toute culture représente un ensemble de valeurs
uniques et irremplaçables puisque c'est par ces traditions et ces formes
d'expression que chaque peuple peut manifester de la façon la plus
accomplie sa présence dans le monde
Mbetbo in Extrait sélectionné
à la Sil (1987 : 2)
Abordant le patrimoine culturel, les participants avaient
reconnu le droit à chaque peuple à préserver son
patrimoine culturel et même de le défendre.
II.1.5.2 Colloque sur
l'identité culturelle camerounaise (1985)
Du 13 au 19 Mai 1985 s'est tenu au Palais des Congrès
de Yaoundé un colloque sur l'identité culturelle camerounaise,
sous le thème « la problématique de
l'Identité Culturelle Camerounaise. »Ce colloque
était le prélude à la tenue des Etats
Généraux de la Culture de 1991. Comme tous les autres pays
africains, le Cameroun traversait une période cruciale de son histoire,
avec la crise de l'identité culturelle. De ce fait, il fallait
trouvé les voies et moyens susceptibles de remédier à la
situation : voilà pourquoi le Ministère de l'Information et
de la Culture d'alors organisa ce forum. Pendant ces assises, beaucoup
d'intervenants constitués pour la plupart de professeurs
d'Université se sont succédés à la tribune ;
les uns- à l'instar du père Mveng - pour prouver l'existence de
l'identité culturelle camerounaise :
L'identité culturelle camerounaise est un fait
évident. Elle repose sur les facteurs comme l'histoire, la
géographie, les institutions politiques et une extraordinaire
variété ethnique et économique.
Mveng cité par Nguele Biyo'o (2007 :125)
Les autres - comme le professeur Fame Ndongo pour qui
l'identité culturelle camerounaise est à inventer. Ce colloque,
par sa pertinence, avait tracé la voie à suivre en ce qui
concerne l'identité culturelle camerounaise.
|