1.2.3. Types de compétence à
développer en classe
Il convient de signaler que
l'approche par compétence est
liée à l'idée
d'élaborer des socles de
compétences pour certains moments du parcours
scolaires. Ces socles
regroupent les connaissances et les compétences
indispensables
que chaque élève devra avoir
acquises pour passer d'une
étape à la suivante.
Ils sont définis pour chaque branche de
l'enseignement. En effet,
les socles de
compétences que nous soulevons ici
dans notre
étude, ne remplacent
pas les programmes scolaires.
Programmes et Socles forment un ensemble
indissociable.
Selon Pierre MUKENDI WA MPOYI (2011),
un programme
scolaire
est un ensemble organisé des
buts, des objectifs
spécifiques, des contenus
organisés de façon séquentielle,
des moyens didactiques,
des
activités
d'apprentissage,
et des procédés
d'évaluation pour
mesurer l'atteinte
des objectifs.
Donc, si les programmes
scolaires décrivent les objectifs que les
élèves doivent atteindre,
les socles
détermineront les contenus à
traiter en classe pour
tendre vers les objectifs
fixés. Voila pourquoi
les programmes doivent être revus et
adaptés aux exigences des socles de
compétences.
Dans le cadre de l'approche
par compétence, les
compétences ci-après
peuvent être développées
lors des diverses
activités scolaires
: les compétences
disciplinaires et les
compétences
transversales.
1.2.3.1. Compétences disciplinaires
Elles constituent un
ensemble de compétences propres à
atteindre dans une
discipline
scolaire.
Par
discipline,
ces compétences
sont rassemblées dans un
référentiel qui présente
de façon structurée toutes les compétences à
acquérir au cours d'un cycle
scolaire. Donc, une
compétence disciplinaire est la
possibilité pour un
élève, de
mobiliser un ensemble de
ressources en vue de résoudre un
problème.
Mais aussi, dans une
discipline, on
peut développer d'autres
compétences tel
qu'organise Albert IRIBARNE
cité par PELLEN Marie (2008), selon
une échelle à trois niveaux
: les compétences
d'imitation, les
compétences de
transposition
et les compétences d'innovation. Dans
ce cas, il nous est
utile d'expliquer chacune de
ces compétences.
1. Les compétences
d'imitation
Elles
permettent de reproduire
à l'identique des actions.
Ce sont des compétences qui
rendent possible la
réalisation
d'activités
d'exécution
répétitives,
automatisées
selon des procédures
spécifiques
prédéfinies.
2. Les compétences de
transposition
Elles permettent, partant
d'une situation donnée,
de faire face à des
situations imprévues mais
proches, en raisonnant par
analogie. Dans ce cas, il
s'agit d'adopter,
d'ajuster à des
situations différentes des
démarches bien maîtrisées car
déjà mises par ailleurs.
3. Les compétences
d'innovation
Elles permettent de
faire face à un problème
nouveau, donc avec une
solution inconnue, en
puisant dans un patrimoine
de connaissance et en recomposant à
partir d'elles
les éléments
nécessaires à la
solution. Ici,
l'élève ne
dispose plus de
modèle à appliquer, auquel se
référer ; il
doit rechercher, concevoir,
créer. C'est une
situation de résolution de
problème,
d'élaboration de
stratégies visant
à mettre en oeuvre une
solution non
préalablement
identifiée.
|