CHAPITRE I : L'ALIÉNATION EXOGÈNE :
SOURCE DE LA
MYSTIFICATION DU
NOIR
I. Éléments d'histoire de la
Martinique
I.1-Découverte et situation
géographique
I.2-Situation socio-économique du
XVe au XXe siècle
I.3-De l'esclavage à
l'intégration : le martiniquais et la liberté
II. La manifestation de l'aliénation dans le
théâtre de Césaire
II.1-De l'aliénation économique
II.2-De l'aliénation politique
II.3-De l'aliénation culturelle
III. La réaction du Noir
III.1-Le refus de l'aliénation
économique
III.2-Le refus de l'aliénation
politique
III.3-Le refus de l'aliénation
culturelle
CHAPITRE II : LES GERMES DU MYTHE NÈGRE
I. Le complexe de dépendance
I.1 Le nègre paresseux
I.2 Le nègre-grand-enfant
I.3 Une race pusillanime
II. Le complexe de Prospero
II.1 Le complexe biologique
II.2 La négrophobie
III. Le complexe
d'infériorité
III.1 La monture scientiste
III.2 Le complexe de
supériorité blanche
CHAPITRE III : L'INTÉRIORISATION DU MYTHE
ET L'ALIÉNATION
ENDOGÈNE
I. Le héros Césarien : un héros
perverti
I.1 Son acharnement sur le nègre
I.2 L'intériorisation du complexe de
dépendance
II. Le formalisme nègre
II.1 Le formalisme religieux
II.2 La survivance du clan
III. La
dénégrification et le racisme nègre
III.1 L'onomastique lactifiée et le rejet
des dieux nègres
III.2 La haine de soi et la classification
interne
III.3 La haine du blanc
IV. Le désespoir du
nègre
IV.1 Un être opprimé
IV.2 Un être de carence
DEUXIÈME PARTIE : DE
L'ALIÉNATION A L'AFFIRMATION DE
SOI : UN THÉÂTRE ÉPIQUE OU TRAGIQUE
CHAPITRE I : LA PROBLÉMATIQUE DE LA
RÉVOLTE NÈGRE
ET DE LA RÉVOLUTION
DANS LE THÉÂTRE DE CÉSAIRE
I. De la révolte du héros
I.1 La volonté d'affranchir le Noir
I.2 Le point de rupture
II. De la révolte du peuple
II.1 Un peuple désabusé
II.2 Le refus du peuple
III. De la révolution
III.1 Le saut qualitatif
III.2 Le nouveau Nègre
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