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L'aliénation dans le théà˘tre d'Aimé Césaire

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par N'golo Aboudou SORO
Université de Bouaké - D. E. A. 2005
  

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CHAPITRE II : LA QUÊTE DE LA LIBERTÉ DANS LE THÉÂTRE DE

CÉSAIRE

I. L'objet de la quête : la liberté

I.1 Un impératif pour le héros Césairien

I.2 Un joyau pour le peuple

I.3 Une exigence humaine

II. Un héros épique

II.1 Un téméraire

II.2 Un visionnaire

II.3 Un régulateur de sa race

III. Le peuple et la liberté

II.1 L'intériorisation de la dynamique de la liberté

II.2 La réhabilitation du héros épique

II.3 L'identification au héros épique

CHAPITRE III : LA CHUTE DU HÉROS ET LE TRAGIQUE

CHEZ CÉSAIRE

I. L'abîme tragique

I.1 Le déterminisme collectif et le fait tragique

I.2 Le tragique du choix politique

I.3 Le germe léthal

II. La mort du héros

II.1 Un échec politique

II.2 Un iconoclaste désavoué

II.3 Une mort symbolique

III. Portée idéologique du tragique Césairien

III.1 La vérité historique et sociale

III.2 Le destin nègre

III.3 La lutte libératrice

TROISIÈME PARTIE : ÉCRITURE DRAMATIQUE DE CÉSAIRE ET

PORTÉE IDÉOLOGIQUE DE SON THÉÂTRE

CHAPITRE I : L'ESTHÉTIQUE THÉÂTRALE D'AIMÉ CÉSAIRE

I. Un théâtre totalitaire

I.1 Un art synthétique

I.2 Un art populaire

II. La technique de la distanciation chez Césaire

II.1 L'historisation

II.2 Le rejet du modèle classique européen

II.3 Un théâtre social

II.4 Le rôle des didascalies

III. Le héros Césairien : héros épique ou tragique

III.1 Un héros tragique

III.2 Le chant dithyrambique Césairien

III.3 Un héros atypique

CHAPITRE II : LA CONSCIENCE PROMÉTHÉENNE DANS

LE THÉÂTRE DE CÉSAIRE

I. La crise identitaire dans le théâtre de Césaire

I.1 Du reniement de soi à une identité d'emprunt

I.2 Le Nègre : un hybride

II. La germination d'une conscience prométhéenne

II.1 Le héros Césairien Un Prométhée

II.2 La révolution identitaire dans le théâtre de Césaire

II.3 Le réenracinement du nègre

CHAPITRE III : LA SIGNIFICATION DE L'OEUVRE THÉÂTRALE DE

CÉSAIRE

I. Une satire sociale et politique

I.1 Une satire du néo-colonialisme

I.2 Une satire de l'idéologie raciste

I.3 Une satire des politiques africaines

II. Théâtre et Négritude chez Césaire

II.1 Une antithèse

II.2 Une synthèse

III. L'humanisme nègre dans le concert des cultures

III.1 La fraternité nègre

III.2 La solidarité nègre

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille