L'aliénation dans le théà˘tre d'Aimé Césaire( Télécharger le fichier original )par N'golo Aboudou SORO Université de Bouaké - D. E. A. 2005 |
III- L'Esthétique théâtrale de Césaire et son projet de société
1-L'Esthetique théâtrale d'Aimé Césaire Le théâtre de Césaire est un théâtre qui peint la vie sociale de l'homme noir inscrit dans un contexte précis : Une situation d'aliénation. C'est ainsi qu'il utilise des personnages issus de toutes les couches sociales. En outre, l'objectif étant "d'inciter à la réflexion sur le passé et le devenir du nègre", le poète et dramaturge Martiniquais a pris comme prétexte, l'histoire des peuples négro-africains. Ce faisant, il retrouve Brecht (Bertold) et son processus de la distanciation. Cependant, le rapport à l'histoire favorise également l'identification au héros tout en élucidant le présent. Ce qui a pour conséquence de déboucher chez Césaire sur une forme dramatique liée à la fois au théâtre épique et à la tragédie. Ici c'est le chant dithyrambique qui inaugure la notion du tragique négro-africain. Aussi, le théâtre de Césaire prend-t-il non seulement "son essor dans les périodes de flambées révolutionnaires" mais encore il mêle la légende à l'histoire dans le but semble-t-il, de célébrer des héros ou des grands faits43(*). a- Le processus de la distanciation chez Césaire Le processus de la distanciation ou "l'effet V", consiste à prévenir "toute identification du spectateur avec les personnages, toute communion toute jouissance passive" et susciter chez lui "une attitude éveillée et critique propre à lui faire saisir la leçon sociale que comporte la pièce". Ce procédé Brechtien, Césaire l'exploite dans son théâtre en ayant recours au passé historique des peuples noirs, afin de leur permettre de prendre conscience de la situation présente. Dans ses pièces Césaire montre des faits, des caractères et des idéologies en rapport avec l'histoire en vue d'amener le lecteur-spectateur Noir à réfléchir sur son devenir. La matérialité historique des héros et/ou des sujets abordés dans les pièces de l'insulaire est établie. Cette historisation permet au lecteur-spectateur de prendre ses distances par rapport à ce qu'on lui montre, de s'interroger ou d'adopter une attitude critique vis-à-vis de ce qui est montré. Dès le début de La tragédie du roi Christophe, le commentateur nous invite à réfléchir sur les attitudes de Christophe et de Pétion, deux hommes politiques de la nouvelle république indépendante noire d'Haïti. Il en est de même avec le Bonimenteur au début de Une saison au Congo. Par ces procédés le dramaturge anticipe l'action dramatique afin d'éviter tout effet de surprise chez le lecteur-spectateur. Cependant, cette historisation n'annihile aucunement le processus d'identification chez le lecteur-spectateur du théâtre d'Aimé Césaire. Enfin, la transposition de l'histoire dans ses pièces débouche sur "le chant dithyrambique qui inaugure la notion du tragique "
b- Le tragique dans le théâtre de Césaire Le héros Césairien brave des forces supérieures et se voue à leur condamnation, à leur châtiment. Et c'est cette intransigeance chez lui qui induit le tragique. Dans Une saison au Congo, Lumumba se lève contre le roi belge, les puissances financières et les politiques Congolais aliénés. Cette "force dans l'âme qui se justifie en soi" crée le pathétique44(*) chez le Premier ministre Congolais. Ce sentiment est davantage renforcé par le fait que l'idéal collectif véhicule par Lumumba est incarné dans son refus de survivre à l'aliénation de son peuple ou encore dans son sacrifice. Un autre exemple qui témoigne du tragique chez Césaire est le dénuement total de l'intégrité physique du héros de La tragédie du roi Christophe. En effet, le personnage éponyme de cette pièce "est mené dans une impasse à sens unique ou l'obstacle insurmontable qu'est la mort se révèle comme un échec irrémédiable."45(*) Cela est aussi valable pour Lumumba (et le Rebelle dans Et les chiens se taisaient). Quant à Caliban, ce n'est pas de mort physique qu'il s'agit, mais de privation totale de ses libertés. Ainsi comme le dit le Professeur Sidibé Valy : "Par delà les divinités anciennes qui sous-tendaient tout le processus tragique, le théâtre tragique semble naître aujourd'hui des contingences socio-économiques. Le héros tragique n'est plus brisé par une quelconque fatalité divine, mais par des forces ou nécessités sociales qui s'opposent à lui, qui obstruent son chemin."46(*) Cependant dans son théâtre, Césaire, au-delà de ce tragique moderne, du pathétique ou concomitamment, célèbre ses héros, sinon une idée chez eux : la liberté. c- Le héros épique chez Césaire Les oeuvres de Césaire célèbrent l'idée fondamentale de la liberté ou de la libération du Noir. En effet, Lumumba, Christophe et Caliban apparaissent comme des héros épiques dans la mesure où ils se donnent "la capacité de provoquer un élan de vouloir-faire qu'ils transforment en pouvoir-faire "47(*). Mêlant donc la légende à l'histoire, le dramaturge martiniquais impulse une dynamique à la communauté noire dans le sens de la régulation de celle-ci, mieux dans le sens de la désaliénation. Ainsi, l'auteur mêle-t-il le pathétique au sublime ce qui fini de faire de son oeuvre théâtrale une oeuvre singulière, d'importance capitale pour une analyse littéraire. Après ce bref aperçu sur l'écriture de l'insulaire, nous donnerons une esquisse de son projet de société. 2- Le Projet de société de Césaire Césaire veut amener le Noir à se saisir de lui-même et s'assumer en tant qu'homme. Pour lui le Noir doit refuser de se laisser subjuguer et se mettre résolument au travail pour refaire son histoire au mépris de ses détracteurs. Trop longtemps le noir a été agit, il est temps maintenant qu'il agisse et qu'il soit acteur de son devenir. Pour inculquer cette idée au Noir, Césaire se sert de grandes figures telles Lumumba, Christophe, Caliban. Ces héros sont des iconoclastes. Ils ont osé lever la tête pour sa libération du carcan et du joug que le blanc a forgé pour le tenir dans la servitude de l'esclavage, pour l'exploiter. Le théâtre de Césaire est non seulement miroir de la communauté noire, mais interrogation sur le devenir de celle-ci. Le leader Nègre, pour arriver à ses fins, celles de libérer son peuple, doit être totalement affranchi de tous les complexes dont le Blanc a affublé sa race. Ce sont les restes d'aliénation ou les stigmates indélébiles de plusieurs siècles de domination blanche que Césaire dénonce en plus de montrer Lumumba, Christophe et Caliban en exemple. C'est une société, une race totalement désaliénée que souhaite le dramaturge martiniquais. Le Noir ne doit rester prisonnier ni de son passé ni du Blanc. Pou Césaire, il n'est pas question d'une "réduplication" des civilisations antiques nègres. Il ne s'agit ni revenir sur "les civilisations courtoises" ni de demeurer sous la servitude du capitalisme occidental, mais c'est "d'un dépassement" qu'il s'agit. "C'est une société nouvelle qu'il nous faut créer, riche de toute la puissance productrice moderne, chaude de toute la fraternité antique". Tel est le voeu que formule Césaire dans son Discours sur le colonialisme48(*). En somme, le théâtre de Césaire joue le drame du Nègre pour l'emmener à prendre conscience de sa situation d'aliéné.
ESQUISSE DU PLAN DE LA THESE PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE ET LE MYTHE DU NÈGRE DANS LE THÉÂTRE D'AIMÉ CÉSAIRE
* 43 Selon Blédé Logbo Qui cite Avner Ziss, " le genre tragique prend surtout essor dans les périodes de cataclysmes et de flambées révolutionnaires..." Quand à l'épopée, il la définit comme " un long poème (parfois un récit en prose) de style élevé où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l'histoire dans le but de célébrer un héros ou un grand fait." Op. cit., p.14. * 44 SIDIBE Valy. -Le tragique dans le théâtre de Bernard B. Dadié (Abidjan, Éd. FLAH. SY-NAN ! 1999, p.10) * 45 Id., p.24. * 46 Ibid., p.1. * 47 Blédé Logbo. -Op. cit., p.14. * 48 Amé Césaire. -Discours sur le colonialisme (Paris, Présence Africaine, 1955, p.29) |
|