WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'éducation inclusive a l'intégration des personnes vivants avec handicap

( Télécharger le fichier original )
par Beata NYIRAHABIMANA
ULK - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.5. Image de soi d'un enfant handicapé

Pour H. MESKA-PEYRE, l'identité personnelle « est un système de représentation des sentiments de soi sur soi. Elle inclut, en effet, un aspect affectif (attitude et sentiments à l'égard de soi) et aspect cognitif (résolution active des problèmes, relations efficaces avec les représentations de soi, ...) »41(*).

Lorsqu'un enfant est handicapé, toute la dynamique en est perturbée. C'est sur base de perceptions différentes, faussées ou inexistantes que vont se tisser les liens avec tout l'environnement. C'est donc à lire, à décoder, à construire et à réagir en fonction de ces données perturbées que les adultes devraient prêter attention pour pouvoir réagir adéquatement aux élans de l'enfant et le soutenir.

A ce manque d'élans parfois, à son apparence non présente, à son apparent non désir d'agir et d'être, ou au contraire, à ses élans si anarchiques, si bruyants et mal ajustés, ses maladresses successives, à son silence ou à ses cris si incompréhensibles, à son refus de contact ou à son désir de fusion et d'accrochage, si envahissants et impérieux et qu'on ne sait pas comment combler, puisque l'enfant ne semble pas apprendre, pas recevoir ce qu'on tente pourtant si désespérément de lui apporter.

C'est l'expérience de l'impossible, du mal vécu et du mal reçu, de la difficulté d'agir et de communiquer, de s'ajuster au monde. Il se pourrait bien alors que peu à peu, le désir se taise ou se mue en frustration, en colère, en auto- agressivité. A leur tour interprétées et vécues comme des handicaps supplémentaires, générant un regard d'échec et d'angoisse qui à son tour enfermerait l'enfant dans l'inextricable noeud de ses désirs contradictoires. Et du sentiment de son impuissance, d'être celui qui ne peut rien, inhibant tout désir d'apprentissage. Au lieu de l'évolution, involution, au lieu du plaisir de la découverte, l'expérience des limitations. GUERDAN,V., remarque que « cet enfant là ne rencontre pas le monde, ou il le rencontre mal, de travers et c'est de travers qu'il élabore sa conscience du monde, partant, de lui-même »42(*).

1.2.1.6. Aspect sociologique du handicap

L'identité individuelle est préalable par sa réalité spatio-temporelle, c'est-à-dire par la relation de l'individu à son corps propre et au corps social, dont la famille constitue la cellule de base.

Selon les sociologues, le handicap n'existe pas en soi, il se produit en relation avec les normes et les valeurs dominantes de la société : « il n'y a pas de handicap », « handicapé » en dehors de structurations sociales et culturelles précises ; il n'y a pas d'attitudes vis-à-vis du handicap en dehors d'une série de références et de structures sociétaires ». La définition du handicap passe donc par la définition de la société, des institutions qui l'organisent, des valeurs qui la fondent, des normes et des règles qui la régissent. Le handicap est une construction sociale et individuelle, une production collective qui confère au handicap sa « valeur », sa « légèreté »ou sa « lourdeur », sa « bénignité »ou sa « gravité ».

SERAIS et STEICHEN recommandent deux pièges à éviter : «d'une part, la négation de la spécificité de l'expérience vécue par les handicapés, d'autre part, le marquage caricatural de la différence ou déficience aboutissant à la stigmatisation (que ce soit par l'élection qui en fait les interlocuteurs privilégiés des deux, ou que ce soit pour les réduire au « déchet » de l'humanité) »43(*).

D'après FEDERICO MAYOR, ex -Directeur général de l'UNESCO, cité par ROY, « Grâce à l'éducation pour tous, il devrait être possible de permettre à tous les êtres humains y compris les handicapés, de développer leur potentiel complet, de contribuer à la société et, surtout d'être enrichis par leur différence et non dévalorisés. Dans notre monde constitué de différences de toutes sortes, ce n'est pas le handicapé mais c'est la société dans son ensemble qui a besoin d'une éducation spéciale pour devenir une véritable société pour tous ».44(*)

* 41 MESKA-PEYRE, H., Op. Cit., p. 55.

* 42 GUERDAN, V., Ecole pour les enfants handicapés mentaux, Edition SZH/SPC, Paris 1996, p.72.

* 43 SERAIS, P., ET STEICHEN,R., Handicap, Accueil, Solidarité et Accompagnement en famille,

     ACCADEMIA /BRUYLANT, Québec 1871, p.14.

* 44 ROY,M.C., Comprendre les besoins des enfants dans les écoles intégratrices et y répondre, UNESCO,                          Paris 2003, p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo