WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consommation d'alcool en milieu scolaire : cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Ulrick Lilyan MVE ONA
Institut Sous-régional des Statistiques et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : L'ANALYSE EN CORRESPONDANCES MULTIPLES (ACM)

Dans cette partie, nous allons classifier les deux types élèves (buveur et non buveur) selon des caractéristiques propres aux différents cas rencontrés. Pour cela, nous procéderons par une méthode d'analyse en composantes multiples (ACM). L'interprétation se fera sur les résultats graphiques et numériques obtenus sous le logiciel SPAD (cf. ANNEXE 7).

1. La méthodologie d'analyse

1.1. Les variables utilisées

Pour effectuer l'ACM, nous avons entré cinq (5) variables actives et une (1) variable illustrative présentés dans le tableau 36.

Tableau 36 : Les intrants de l'ACM

VARIABLES NOMINALES ACTIVES

5 VARIABLES 24 MODALITES ASSOCIEES

---------------------------------------------------------------------------

Âge (6 MODALITES)

Niveau d'étude (7 MODALITES)

Nombre de redoublements depuis la SIL (4 MODALITES)

État matrimonial du CM (5 MODALITES)

Avez-vous déjà goûté le tabac (ou cigarette) ? (2 MODALITES)

---------------------------------------------------------------------------

VARIABLES NOMINALES ILLUSTRATIVES

1 VARIABLES 2 MODALITES ASSOCIEES

---------------------------------------------------------------------------

Situation de consommation (2 MODALITES)

Source : ECAS, nos calculs

Pour les 1017 individus enquêtés, nous avons donc 24 modalités actives et 2 modalités illustratives (buveur et non buveur).

Encadré 2 : Des aides à l'interprétation de l'ACM

Les résultats d'une ACM comportent plusieurs extrants entre autres :

· la valeurs propre (ë): elle aide à choisir le nombre d'axes à interpréter. Nous avons retenu les valeurs propres supérieures à 0,2 selon deux critères de choix52(*), d'où les 9 premiers axes factoriels.

· la coordonnée : elle détermine la position d'une modalité sur un axe (positive ou négative) ;

· la contribution : elle explique l'intensité de la présence d'une modalité sur axe. Les valeurs intéressantes sont celles qui sont élevées ;

· le DISTO : c'est un indicateur qui permet de mesurer le caractère périphérique d'une modalité (par rapport à l'origine des axes) ;

· le plan factoriel : c'est une illustration graphique des modalités. Cependant, son interprétation n'est pas toujours aisée lorsqu'il y a une accumulation des modalités (points).

De même, nous avons des indicateurs tels que le cosinus carré et la valeur-test qui permettent d'affiner l'interprétation.

2. L'interprétation des résultats

En analysant le listage de l'ACM (ANNEXE 7), nous avons sur chaque axe, une opposition entre les particularités des buveurs et celles des non buveurs qui se présente comme suit :

1er AXE (ë=0,4638)

· Les buveurs sont des élèves âgés entre 18 et 24 ans, des classes de terminale et de première. Ils ont connu au moins 3 échecs et ont déjà fumé une cigarette.

· Les non buveurs sont des élèves de moins de 15 ans, des classes de 6ème et de 5ème, qui n'ont jamais redoublé une classe. Ils appartiennent à des familles unies, c'est-à-dire leurs parents sont mariés ou vivent en union libre.

2ème AXE (ë=0,3323)

· Les buveurs sont des apprenants âgés entre 15 et 18 ans, qui fréquentent les classes de 3ème, 4ème et 2nde. Ils ont déjà consommé la cigarette.

· Les non buveurs sont des apprenants ayant échoué au moins 3 fois. Certains sont en classe de Terminale et ont au moins 21 ans ; d'autres sont en 6ème et ont moins de 12 ans.

3ème AXE (ë=0,2566)

· Les consommateurs sont des élèves de moins de 12 ans pour certains, et entre 18 et 21 ans pour d'autres. Ils sont dans les classes de 6ème, 2nde et 1ère. Leur CM est marié ou concubin.

· Les non consommateurs sont âgés entre 12 et 15 ans ou ont au moins 21 ans. Ils apprennent dans les classes de 5ème et 4ème et n'ont pas déclaré leur redoublement.

4ème AXE (ë=0,2406)

· Les buveurs sont des élèves des classes de 5ème et 1ère dont certains ont entre 12 et 15 ans, tandis que d'autres ont entre 18 et 21 ans. Certains ont connu 1 ou 2 échecs alors que les autres n'en parlent pas.

· Les non buveurs sont des élèves n'ayant jamais échoué. Ils ont soient moins de 12 ans, soient entre 15 et 18 ans, soient plus de 24 ans. Bien que leur situation familiale ne soit pas connue, ils fréquentent la classe de 3ème.

5ème AXE (ë=0,2206)

· Les consommateurs sont des scolaires de 2nde, ayant entre 18 et 21 ans ou au moins 24 ans dont les parents ont divorcé ou sont séparés.

· Les non buveurs sont des scolaires âgées entre 21 et 24 ans. Ils fréquentent dans les classes de 4ème et 3ème ; leur CM est célibataire, veuf, marié ou concubin.

6ème AXE (ë=0,2164)

· Les buveurs sont des élèves dont les parents ont divorcé ou sont séparés. Ils ont des âges compris entre 21 et 24 ans ou entre 15 et 18 ans ou ont moins de 12 ans. Ils appartiennent à la classe de 3ème, mais leurs échecs ne sont pas connus.

· Les non consommateurs ont des âges allant de 12 à 15 ans, 18 à 21 ans et plus de 24 ans. Leurs parents vivent ensembles.

7ème AXE (ë=0,2105)

· Les consommateurs sont des élèves dont le CM est veuf. Ils sont dans les classes de 4ème, de 2nde et de 1ère. Ils n'ont pas encore fumé une cigarette.

· Les non buveurs sont des apprenants des classes de 3ème et terminale, dont le CM est célibataire, marié ou concubin. Leur âge est compris entre 18 et 21 ans et ils ont déjà fumé.

8ème AXE (ë=0,2062)

· Les buveurs se trouvent dans les classes de terminale et de 2nde. Ils appartiennent à une famille unie et sont des fumeurs dont l'âge varie entre 21 et 24 ans.

· Les non buveurs sont des élèves ayant déjà connu au moins 3 échecs, qui ne sont pas des fumeurs, qui sont dans les classes de 3ème et 1ère. Leur CM est célibataire.

9ème AXE (ë=0,2015)

· Les consommateurs sont des fumeurs dont les parents sont des veufs. Ils ont déjà connu au moins 3 redoublements et sont actuellement dans les classes de 5ème, 3ème et 2nde.

· Les non buveurs sont des élèves de 4ème, 1ère et terminale, qui ont échoué 1 ou 2 fois. Leur famille est séparée et ils n'ont jamais consommé du tabac.

Au terme de cette SECTION 2, nous pouvons dire que nous avons à faire à une analyse pertinente. Cependant, nous avons déjà des éclaircissements en matière de consommation d'alcool des scolaires. Il apparaît une nette opposition entre les élèves les plus âgés qui consomment plus d'alcool que leurs cadets. De même les attitudes alcooliques des apprenants du second cycle sont plus marquées que celles des élèves du premier cycle. Par ailleurs, les enfants des familles unies sont moins disposés à consommer des boissons alcoolisées. Cependant, chez les plus âgés, ce sont les élèves dont les familles sont désunies qui diminuent le plus leurs rations alcooliques. En outre, les élèves ayant connu un nombre élevé d'échecs s'adonnent plus à l'alcool. A la suite, nous proposerons un schéma qui apporte plus d'éclaircissement au fait pour un élève d'être buveur ou non d'alcool.

* 52 0,2=1/n, où n est le nombre de variables active (cf. G. SAPORTA). 0,2=3,8/19 est la moyenne des valeurs propres (critère empirique de Kaiser)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway