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Reconnaissance des objets polyédriques

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par Abderrezak Saidani
UFAS - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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3.5 Résultat d'experimentation

3.5.1 Application a` des images de synthése

Dans la suite on va présentéles résultats obtenus On va appliquer nos algorithmes sur une séquence de trois images,voir la figure suivante :

FIG. 3.3 - Une sequence de trois images.

Suivi avec les segments de droite

La premiere chàose a` faire est d'extraire les contours des images de la sequence, puis on effectue une segmentation de contours par une approximation de contours en segment de droite. La figure suivante montre le résultat

FIG. 3.4 - Extraction des segment de droite des trois images.

Calcul des angles de rotation : Aprés qu'on a extrait les segments de droite de la séquence d'images, on a appliquél'algorithme de suivi 3.4.1.2, on aura le resulatat suivant :

FIG. 3.5 - Calcul des angles de rotation.

La carte de profondeur : Le calcul de la carte de profondeur consiste a` calculer les coordonnées tridemensionnelle (X,Y,Z).

Apres qu'on a trouvéles angles de rotation á et 3 , on remplace ses valeurs dans les formules de X,Y et Z. Le resultat est montrésur la figure

FIG. 3.6 - La carte de profondeur.

La reconstruction projective : La reconstruction 3D est la présentation tridemensionnelle de la sc`ene. Apres qu'on a trouvéla carte de profondeur,on peut donc utiliser les valeurs de X,Y et Z pour une reconstruction projective le résultat est montrésur la figure suivante

FIG. 3.7 - La reconstruction projective de la scene.

Localisation de l'objet polyédrique : La localisation de l'objet consiste a` determiner sa position dans scene pour une eventuelle identification. Apres qu'on a arrivéa` une reconstruction projective de la sc`ene, nous avons appliqués l'algorithme que nous avons développés pour la localisation de l'objet polyedrique. On a obtenu le resultat suivant :

FIG. 3.8 - Localisation de l'objet dans la scene.

3.5.2 Application a` des images réelles

Dans la suite on va appliquer nos algorithme sur une séquence de trois images captées par une camera en mouvement de rotation.

La figure suivante montre la sequence d'images

FIG. 3.9 - Sequence d'image reelle

Suivi avec les segments de droite

On extrait les contours des images de la sequence, puis on effectue une segmentation de contours par une approximation de contours en segment de droite. La figure suivante montre le résultat

FIG. 3.10 - Extraction des segments de contours

Calcul des angles de rotation :

Apres l'extraction des segments de droite des trois images on a appliquél'algorithme de la section 3.4.1.2 ,on aura le résultat suivant :

FIG. 3.11 - Calcul des angle de rotation

La carte de profondeur

On remplace la valeur de á et 3 dans les formules de X,Y,Z .Le resultat est montrésur la figure suivante :

FIG. 3.12 - La carte de profondeur

La reconstruction 3D

La carte de profondeur est calculédonc on peut l'utiliser pour la reconstruction projective, le resultat obtenu est montrésur la figure

FIG. 3.13 - La scene reconstruite

Localisation de l'objet polyédrique

FIG. 3.14 - Localisation de l'objet dans la scene

3.6 Conclusion

Dans ce présent chapitre nous avons montrés l'algorithme dévloppépour la localisation tridemensionnelle,bien sàur a` partir d'une scene reconstruite. On a vu que pour se faire il faut calculer la carte de profondeur, ainsi nous avons présentél'aspect théorique et algorithmique de la méthode qui nous a permet de faire le suivi et la mise en correspondance d'un groupe de segments dans une séquence d'image prise par une caméra en mouvement. Les résultats d'expérementation sur des images de sinthése ont montrés la faisabilitéde l'algorithme,et sur les images réelle ont confirméque l'algorithme pouvais bien localiser certains formes dans la scéne.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius